5 exercices pour rester jeune (pratiquement) pour toujours après 50 ans

exercices jeunesse eternelle

Ils ne sont pas légion, mais ils existent bel et bien, ces individus d’un certain âge, plus en forme que bien des trentenaires.

Il est toujours impressionnant de se maintenir au top de sa forme même à 60 ans passés et ça force le respect, mais dites-vous que c’est à la portée de tous !

Pour vous donner quelques conseils, nous partageons aujourd’hui les six exercices de renforcement pour rester en pleine forme.

Ladite « fontaine de Jouvence » réside dans l’entretien de notre corps grâce à des efforts physiques qui luttent contre le vieillissement, notamment l’atrophie musculaire et la perte de densité osseuse.

Le principal avantage des exercices de renforcement est qu’ils permettent une hausse du métabolisme pendant l’effort et ce, plusieurs heures après.

Le processus physique aide par ailleurs à lubrifier ses tendons, articulations et autres tissus grâce à des exercices simples et efficaces.

Lorsque notre corps perd naturellement de sa souplesse et de sa capacité à bouger, les exercices de renforcement aident à maintenir notre mobilité et notre circulation sanguine.

1. Le rameur

Peut-être que c’est un peu ennuyeux, n’empêche que cet ergomètre devrait être prescrit par tous les bons médecins !

L’aviron, et donc le rameur, par extension, est le meilleur exercice pour travailler l’ensemble du corps.

En effet, il permet de solliciter tous les muscles et d’améliorer la coordination.

S’il travaille 90 % des muscles du corps, c’est surtout les jambes qui participent au boulot, bien que le cœur ne soit pas en reste !

2. Montée des escaliers

Tout comme le rameur, monter et descendre des escaliers est une excellente façon d’entretenir vos ischio-jambiers, mollets, quadriceps et fessiers.

Cette activité est un excellent substitut aux exercices comme le squat, le leg press ou le soulevé de terre car elle est plus douce pour le dos et les articulations.

D’autant que de récentes études lui ont attribué de formidables bienfaits en ce qui concerne les pathologies du cœur… Une étude révèle qu’un simple exercice peut réduire de 20 % votre risque de maladie cardiaque : voici lequel !

Si vous n’avez pas la machine, vous pouvez simplement opter pour un stepper ou monter faire du step up, un excellent exercice de renforcement de cuisses.

3. Les pompes classiques

Les bonnes vieilles pompes sont l’un des exercices les plus simples et efficaces pour renforcer et sculpter son corps.

Pliez vos coudes et abaissez votre poitrine vers le sol puis repoussez-vous en position initiale tout en gardant votre ventre bien serré.

4. Les dips sur banc

Dans un mouvement similaire aux pompes, les dips sont un essentiel pour travailler ses triceps et ses épaules.

Pour ce faire, placez vos mains sur le banc, étendez vos jambes devant vous, abaissez-vous jusqu’à ce que vos bras soient parallèles au sol et remontez en position de départ.

5. Le pulldown, pour un dos fort !

Pour réaliser cet exercice, placez vos mains à largeur d’épaules et les paumes de main vers l’extérieur.

Asseyez-vous sur une machine avec poulie haute et tirez la barre vers le haut de votre poitrine tout en contrôlant la résistance.

En pratiquant régulièrement ces 5ix exercices recommandés par Steve Krum, vous aussi pourrez renforcer et entretenir votre corps même après vos 60 ans. Alors n’hésitez plus et mettez-vous en mouvement !

 

Notez ce post