Kinésiologue et sportifs : une combinaison gagnante ?

kinésiologie

À l’heure où les thérapies alternatives ont le vent en poupe, et où le fait de prendre soin de soi est redevenu primordial, une pratique de soins peu commune fait de nombreux émules : la kinésiologie. En effet, cette méthode de thérapie manuelle, qui agit autant sur nos déséquilibres physiques, physiologiques qu’émotionnels, a conquis bon nombre d’adeptes, dont des athlètes de haut niveau.

Cela grâce à une approche de la compréhension de l’humain dans toute sa complexité, et à un apprentissage visant à améliorer la qualité de vie des consultant(e)s en la matière. D’autant que pour les plus intéressés, il existe aujourd’hui de nombreuses formations à la kinésiologie.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Créée dans le courant des années 60 par l’éminent chiropraticien le Docteur Goodheart, la kinésiologie connait aujourd’hui un véritable essor en occident. Cela étant dû à n’en point douter parce que cette méthode d’apprentissage du corps et du mental de l’humain est l’une des rares qui soit entièrement naturelle et basée sur l’énergétique diffusée au sein de notre organisme.

Ainsi la kinésiologie, qui mêle habilement certaines connaissances en chiropractie avec l’apprentissage issu des méthodes de soins orientales, dont le Shiatsu, est aujourd’hui reconnue pour favoriser le bien-être de tous. Grâce à des gestes et mouvements précis touchant à notre tonicité musculaire tout comme à nos énergies sensorielles, elle permet de délier nos paralysies énergétiques et de rééquilibrer un désordre physique ou mental.

Ainsi, comme nous le précise l’école de kinésiologie Ekivie, cette pratique de soins alternatifs agit naturellement et tout en douceur sur la gestion du stress, l’allègement de la douleur, l’amélioration de nos postures physiques et l’accentuation des possibilités de nos fonctions cognitives. Et cela grâce à une approche holistique et spirituelle du corps humain dans sa globalité. D’où l’intérêt de nombreux sportifs pour cette pratique qui améliore les performances physiques et cérébrales.

Où pratiquer une séance de kinésiologie ?

La pratique de la kinésiologie offre une multitude d’apprentissages concernant notre bien-être au quotidien. Ainsi, rien de tel qu’une séance en kinésiologie pour retrouver du tonus et un état d’esprit serein, car débarrassé de toute négativité. En outre, la kinésiologie n’étant pas un acte médical, elle n’est pas pratiquée dans des centres de soins ou cabinets de médecines traditionnels.

C’est donc en contactant des kinésiologues de formation professionnelle, que l’on trouve de nos jours un peu partout en France via nos mairies et associations de quartiers, que l’on va pouvoir suivre une ou plusieurs séances de kinésiologie.

Et s’il est vrai que cette pratique se développe exponentiellement ces derniers temps, c’est parce qu’on trouve de nos jours des centres de formation à la kinésiologie aux 4 coins de l’hexagone.

Ainsi, cette école de kinésiologie moderne, qui offre des formations professionnalisantes en la matière.

De fait que les étudiants concernés par ce cursus, sur une durée plus ou moins longue, se retrouvent à apprendre dans les moindres détails les subtilités relatives au corps humain dans toute sa complexité. De quoi s’enrichir de compétences sur le physique, le physiologique et l’émotionnel qui font la profondeur de tout être humain. Et ainsi pouvoir sonder par la suite les blocages énergétiques qui empêche ce dernier d’être apaisé dans son quotidien. Et donc de le libérer de ses carcans en l’aidant à retrouver le bien-être essentiel pour vivre sereinement.

Les athlètes adeptes de la kinésiologie

La kinésiologie n’est aucunement une discipline médicale reconnue par les autorités en tant que telle. Elle est donc une pratique de soins alternatifs ou d’apprentissage pour arriver à retrouver paix et sérénité avec son corps et son esprit. Ainsi, au même titre que la physiothérapie, la lithothérapie, ou encore le Yoga et la méditation sensorielle, elle participe activement à favoriser le bien-être physique et mental de ses consultant(e)s. Et puisque l’on n’est jamais aussi bien physiquement que lorsqu’on est en phase avec son émoi mental, il est logique que des athlètes de haut niveau s’intéressent de près à la kinésiologie.

Car de base, la kinésiologie repose sur le fait qu’un organe affaibli joue négativement sur la tonicité des muscles qui l’entourent. Amenant par la suite un déséquilibre aussi bien physique que mental du fait d’un blocage énergétique à l’endroit concerné. D’où une approche quasi neuromusculaire, qui va prendre en compte autant les émotions que le mécanisme physiologique pour dénouer le problème musculaire et rééquilibrer la diffusion du flux énergétique.

Grâce à une séance en kinésiologie, le sportif se voit ainsi libéré de sa douleur physique, tout comme il retrouve une certaine vigueur cérébrale. De quoi voir ses performances corporelles et mentales accentuées. Kinésiologue et sportifs : une combinaison gagnante assurée donc !

Notez ce post