Lentilles de contact : est-ce fait pour vous ?

lentilles de contact

Que ce soit pour l’aspect esthétique ou pratique, tous ceux portant des lunettes ont au moins une fois envisagé de se tourner vers les lentilles de contact.

Néanmoins, beaucoup ne passent pas le pas, car ils ne savent pas si les lentilles de contact pourraient leur convenir.

Alors, si vous êtes dans cette situation, comment savoir si elles sont faites pour vous ? Et existe-t-il des risques au port des lentilles ?

On vous dit tout au cours de cet article.

Lentilles de contact : comment ça fonctionne au juste ?

Les lentilles de contact sont en réalité une sorte de membrane transparente qui sera posée sur l’œil pour en corriger la vision, à l’instar de ce que les verres de lunettes font.

Il en existe divers modèles, à savoir rigides, souples ainsi qu’hybrides, et elles peuvent s’adapter à votre dioptrie, afin de vous offrir une vision correcte.

Comment savoir si les lentilles de contact sont faites pour moi ?

Pour commencer, il est important de savoir que, théoriquement, tout le monde peut porter des lentilles de contact.

Et quand on dit tout le monde, oui, les plus jeunes peuvent également porter des lentilles.

S’il était auparavant déconseillé de porter des lentilles en dessous de 16 ou 18 ans, les modèles actuels, bien plus souples et confortables, permettent d’avoir des lentilles adaptées aux plus jeunes d’entre nous.   

Ainsi, avec un avis positif d’un ophtalmologue et des lentilles spécifiquement adaptées à la taille de la rétine, les jeunes adolescents peuvent maintenant bénéficier des avantages des lentilles, notamment au niveau esthétique, les lunettes étant parfois des sujets de moqueries.  

Néanmoins, si vous souhaitez vous assurer que vous pouvez porter des lentilles, il vous faudra alors consulter un ophtalmologue. Celui-ci se chargera tout d’abord de déterminer si vous souffrez d’une pathologie oculaire pouvant être une contre-indication au port de lentilles.

Si aucune pathologie n’est identifiée, alors il vous aidera à trouver le type de lentilles qui vous correspond au mieux, selon votre dioptrie et votre type de trouble visuel, mais aussi selon votre mode de vie et les besoins associés à celui-ci.   

Enfin, il pourra vous proposer des lentilles d’essai pour une plus ou moins longue période et organisera une visite de contrôle suite à cette période d’essai, afin de, soit vous proposer une autre sorte de lentilles, si les précédentes ne vous conviennent pas, soit vous donner une ordonnance pour continuer avec les lentilles testées.

Existe-t-il des risques lors du port des lentilles ?

Si les lentilles de contact sont utilisées correctement et entretenues comme il le faut, alors, il n’existe pas de risques immédiats.

En effet, les complications associées au port de lentilles de contact sont observées lorsque celles-ci sont nettoyées ou portées de façon inappropriée.

On parle ici d’un port des lentilles au-delà de la durée recommandée ou dans des conditions non recommandées (pendant le sommeil ou sous l’eau par exemple), mais aussi d’un nettoyage, dans le cas de lentilles réutilisables, mal effectué et ne suivant pas les règles d’hygiène.  

On note également qu’il existe un risque de réaction allergique.

Cependant, il s’agit d’un cas très rare et souvent associé non pas aux lentilles, mais bien au produit utilisé pour les nettoyer et les conserver.

Lentilles de contact : quelles sont les bonnes pratiques pour diminuer les risques ?

Afin d’éviter tout risque concernant le port de lentilles, il est important de mettre en œuvre de bonnes pratiques concernant ces dernières. Ainsi, il est important de :

  • Ne pas réutiliser les lentilles de contact journalières.
  • Ne pas porter les lentilles plus longtemps que la durée conseillée de 6 à 8 heures. Si vous savez que vous serez dehors plus longtemps que cela, pensez à prendre une boite à lentilles contenant du produit de conservation ainsi que vos lunettes, pour éviter des risques d’irritation à cause des lentilles.
  • Ne pas oublier de nettoyer les lentilles réutilisables, qu’elles soient hebdomadaires, mensuelles, annuelles ou biannuelles.
  • En cas de contamination externe, ne pas réutiliser les lentilles et changer celles-ci.
  • Ne pas oublier de changer le produit de conservation au minimum toutes les semaines.
  • Ne pas porter les lentilles à la plage, à la piscine ou sous la douche.
  • Ne pas porter les lentilles lorsque vous dormez.
  • Ne pas porter les lentilles en cas d’infection oculaire ou d’irritation de la cornée.

Les lentilles de contact sont-elles prises en charge par la Sécurité sociale ?

Contrairement aux lunettes, les frais associés aux lentilles de contact, que ce soit leur coût ou les examens qui y sont associés, ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Néanmoins, dans certains cas très spécifiques, notamment une myopie sévère, c’est-à-dire 8 ou plus, il est possible alors d’avoir une prise en charge partielle ou totale.

Notez ce post