Comment atténuer la fatigue oculaire occasionnée par la lumière bleue ?

lumiere bleue

Notre vision est particulièrement sensible à la lumière bleue. Surtout celle propagée par nos écrans et l’usage qu’on en fait au quotidien.

Après plusieurs heures d’exposition intensive à cet éclat, l’exposition aux rayons bleu devient extrêmement nocive et dangereuse pour la vue, avec des conséquences parfois irréversibles.

Cette luminosité générée par les appareils auxquels on a recours en permanence au quotidien, peut effectivement occasionner de graves dommages sur le long terme.

Malgré quelques innovations comme le mode sombre qui s’avère être efficace pour diminuer les effets négatifs provoqués par ce phénomène, il demeure insuffisant pour lutter à lui seul contre une exposition intensive à la lumière bleue.

Malheureusement, il existe très peu de recherches fiables et menées à grande échelle concernant la lumière bleue, mais il est évident que les individus les plus affectés par la fatigue oculaire qu’elle provoque, sont les personnes ayant le plus recours aux objets numériques et à l’utilisation exacerbée qu’ ils en font au quotidien.

Plus vous passez de temps sur vos appareils et plus vous encourez le risque que votre vision se détériore. Les altérations et autres pathologies pouvant survenir à cause d’une trop grande exposition à la lumière bleue sont multiples, les symptômes les plus fréquents se manifestent temporairement ou de manière permanente.

Symptômes les plus fréquents dûs à la fatigue oculaire

  • Vision floue ou trouble visuelle
  • D’importantes migraines
  • Une sécheresse oculaire
  • Des insomnies
  • Des rougeurs
  • Accélère le vieillissement de la rétine
  • Des problèmes de concentration
  • Des irritations

Conseil et solution

Si vous êtes plutôt addict à votre téléphone, télévision, ou autres objets numérique de la sorte, la solution la plus simple est de se détacher de tous types de produits multimédia en faisant souvent des breaks d’une vingtaine de minutes toutes les deux ou trois heures afin de laisser votre vue se reposer.

Ayez recours à des activités physiques et intellectuelles, diversifiées et variées. Privilégier des occupations qui vous tiennent suffisamment éloigné de toute source de lumière bleue si cela est possible.

Après la nuit tombée, penser à ajuster la luminosité de votre appareil en réglant le contraste sur un volume relativement bas, mais suffisamment clair pour voir l’écran de manière distincte et avoir un bon confort visuel.

Une trop grande différence d’éclairage entre votre appareil et celui de la pièce où vous vous trouvez, peut créer une gêne visuelle désagréable.

Si vous avez des problèmes de vue, n’hésitez pas à zoomer ou faire en sorte de voir en gros la taille des caractères, images et autres éléments présents sur votre moniteur, afin de ne pas avoir à loucher constamment et ne pas abîmer encore un peu plus vos yeux.

Pour minimiser significativement les risques liés à la lumière bleu, rester à une bonne distance de votre appareil sans vous approcher trop près.

Vous devez maintenir un écart entre votre vision et l’écran d’au moins 50 cm en ce qui concerne des articles de petite et moyenne tailles, et maintenir logiquement une distance plus élevée pour les engins de circonférences plus imposantes.

Lisez la notice d’utilisation de l’article dont vous vous servez et respecter le délai délai d’usage initialement prévu sans dépasser les limites imposées par le fabricant

Cligner des yeux

Pensez aussi à cligner des yeux.

Le fait de cligner souvent des yeux permet de les maintenir hydratés. Le taux de clignotement par minute va de 15 à 20, mais il est malheureusement réduit d’environ 50 % lors d’un usage intensif prolongé.

En cas de sécheresse oculaire constante, des solutions existent pour lubrifier les yeux, comme des gouttes ou du sérum physiologique par exemple.

Casser un mythe

Les lunettes anti-lumière bleu sont considérées par beaucoup comme l’accessoire ultime à se procurer afin de contrer et atténuer les effets liés à cette luminosité.

Ce précieux sésame aurait la capacité d’améliorer le confort visuel et réduire du même coup la fatigue oculaire, mais les avis restent partagés et assez mitigés à son égard, notamment par la majorité des professionnels de santé qui ne recommande pas son utilisation. De plus aucune thèse ou étude majeure atteste des avantages ou bénéfices de porter un tel accessoire.

Si ce gadget actuellement le vent en poupe, et se vend comme des petits pains grâce à son actuelle renommée virale due aux nombreux placements de produits vendant ses mérites et autres pubs sur les divers réseaux sociaux, cet objet fortement plébiscité dans certains secteurs de l’audiovisuel, notamment chez les créateurs de contenu ou dans le secteur du gaming, ( youtubeur, E-sport, speedrun, etc) est avant tout un produit marketing et non un dispositif médical.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.