Magnésium : quelle quantité consommer par jour ?

magnesium

Le magnésium est un composant majeur dans la nature et le corps humain. Cependant, peu de personnes en connaissent réellement l’utilité, et encore moins la quantité à consommer au quotidien.

Vous voulez en savoir plus sur ce composant et comment en faire le plein tous les jours ? Alors, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un élément chimique métallique très abondant dans la nature.

Sous son symbole atomique Mg, il appartient à la famille des alcalino-terreux.

Il a un intérêt essentiel dans de nombreux processus biologiques. Son nom provient de celui de « Magnésia » qui est une province de Thessalie.

C’est même le huitième élément le plus présent dans la croûte terrestre. Le magnésium est naturellement existant dans de nombreux minéraux tels que :

  • La dolomite
  • La magnésite
  • L’halite

Maintenant que nous en savons un peu plus, nous allons voir son rôle dans la nature, mais vous pouvez trouver ici plus d’informations sur le magnésium.

L’importance du magnésium dans la nature

Dans la nature, il est souvent trouvé sous forme de composés chimiques comme des sels et des oxydes.

Ce sont des composés qui sont donc présents dans les sols, les roches, les océans et les cours d’eau. Le magnésium est une composante primordiale de toute structure géologique, ce qui permet la formation des roches et des minéraux.

Mais la présence du magnésium est une donnée primordiale également pour les végétaux. Sa présence est primordiale dans la chlorophylle qui permet à la plante de réaliser la photosynthèse.

Ce mécanisme permet aux végétaux de convertir la lumière du soleil en énergie chimique, ce qui alimente la base de la chaine alimentaire. Plus encore, le magnésium est fondamental pour de nombreux fonctionnements dans les plantes.

Par exemple, il permet la synthèse des protéines, il joue un rôle dans la régulation de la croissance des cellules ainsi que dans la transmission des signaux électriques. Concrètement, une carence en magnésium peut générer des difficultés de la croissance, un jaunissement des feuilles jusqu’à une forte diminution des fleurs, fruits et graines.

De la même manière, le magnésium est un facteur important dans les écosystèmes marins. Il est très présent dans l’eau de mer et c’est un élément incontournable pour de nombreux organismes aquatiques tels que les coraux, les mollusques ainsi que pour les algues.

À titre d’exemple, les récifs coralliens comme les coquilles des mollusques dépendent du magnésium pour leur croissance et leur structure.

Pour finir, le magnésium est tout aussi fondamental pour les industries. Il sert dans de nombreux alliages métalliques, car il améliore leur résistance ainsi que leur durabilité. Le magnésium est aussi utile pour la production d’engrais, de céramique, du verre et dans quantité d’autres processus de fabrication. Et si vous voulez creuser un peu plus la question, vous pouvez le faire là.

À ce stade, nous avons compris son importance dans la nature, mais qu’en est-il pour le corps humain ?

Le rôle du magnésium dans le corps humain

Vous vous en doutez, si le magnésium est autant primordial qu’il semble l’être dans la nature, il est tout aussi important dans la santé du corps humain. Plus que cela, il est tout simplement vital. Le magnésium joue un rôle incontournable dans de nombreuses réactions biochimiques ainsi que de nombreuses réactions physiologiques.

Il est heureusement naturellement présent dans de nombreux aliments comme les légumes verts, les noix, les graines, les céréales si elles sont complètes ainsi que dans les fruits de mer.

Concrètement, le magnésium est primordial pour :

  • La vitalité des os et des dents
  • La régulation de la pression sanguine
  • Le bon fonctionnement du système immunitaire

Mais ce n’est pas tout, car le magnésium possède aussi un rôle important dans la production d’énergie, car il participe à la conversion des aliments en carburant utilisable par l’organisme. Il est tout aussi essentiel, concernant :

  • La synthétisation des protéines
  • La régulation de la glycémie
  • Le métabolisme des graisses

Compte tenu de tous ces facteurs, il est évident qu’une carence en magnésium pourrait avoir des effets désastreux sur votre santé. Mais de combien de magnésium avons-nous besoin pour éviter les carences ?

La quantité de magnésium recommandée

Cette quantité de consommation idéale de magnésium peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Le poids
  • L’état de santé général

De plus, les « ANR » pour apports nutritionnels recommandés peuvent être différents selon les pays. Pour autant, en général et en moyenne, les organismes de santé s’accordent pour les personnes adultes entre 300 et 400 milligrammes de magnésium par jour.

Bien sûr, il est préférable de fournir à son corps cette quantité par l’ingestion des nombreux aliments qui sont naturellement riches en magnésium, cependant il est aussi disponible sous forme de complément alimentaire lorsqu’il y a un fort risque de carence. Voilà, nous avons répondu à toutes vos questions, mais vous pourrez trouver encore plus d’informations sur ce site.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.