Améliorer votre marche quotidienne avec cette technique aussi simple que puissante

marche respiration

Lorsque vos promenades quotidiennes deviennent monotones, il est temps de penser à intégrer des exercices de respiration pour dynamiser et maximiser les bienfaits de votre marche.

Les athlètes de haut niveau utilisent souvent leur souffle pour se concentrer avant une action cruciale, et nous pouvons également bénéficier de cette technique lors de nos activités du quotidien telles que la marche.

La coordination de la respiration et du mouvement

Même si l’on pense généralement au yoga ou au tai-chi pour associer le souffle et le mouvement, cette pratique peut aussi être appliquée lors d’une simple promenade.

Des études ont montré que l’exercice corps-esprit peut réduire la tension artérielle, améliorer l’humeur, augmenter l’énergie, favoriser un meilleur sommeil et améliorer la vitalité globale.

Intégrer la respiration consciente dans la marche

Les techniques de travail respiratoire sont variées et peuvent inclure toutes sortes d’exercices tels que l’adaptation de sa respiration à ses pas, l’inspiration par le nez uniquement, ou encore la rétention du souffle pendant un certain nombre de secondes.

Commencez par écouter et observer attentivement votre respiration pour mieux vous synchroniser et ainsi ralentir naturellement celle-ci.

Respiration par le nez VS respiration par la bouche

Les débutants peuvent commencer en marchant à un rythme qui leur permet de maintenir une respiration nasale.

Cette technique est préconisée, car elle sollicite davantage le diaphragme que la respiration buccale et apporte une stabilité supplémentaire à la colonne vertébrale.

Laissez votre nez définir le rythme auquel vous êtes confortable avec la sensation de manque d’oxygène pendant l’exercice.

  • La respiration par le nez aide à purifier => notre nez agit comme un système de filtration
  • Elle protège les voies respiratoires en humidifiant, réchauffant et filtrant l’air entrant
  • Elle pourrait être plus bénéfique pour calmer le système nerveux sympathique du corps

La respiration consciente associée à la marche permet également de renforcer les muscles respiratoires, ce qui retarde leur fatigue. Cependant, les études sur le sujet sont encore « mitigées ».

Certaines démontrent des effets positifs, tandis que d’autres montrent peu de bénéfices.

Toujours consulter un médecin avant de commencer

Bien que le travail respiratoire soit généralement « très sûr », il est préférable de consulter un médecin si vous débutez afin d’échanger sur vos antécédents médicaux particuliers.

N’oubliez pas que d’autres types d’exercices de respiration au-delà de la marche peuvent également être bénéfiques.

  • La respiration profonde et méditative aide à réduire le stress et la tension artérielle
  • Si vous pensez que cela peut vous aider, n’hésitez pas à l’essayer durant votre marche quotidienne

Ainsi, intégrer des exercices de respiration lors de vos promenades quotidiennes pourrait non seulement rendre ce moment plus agréable et relaxant, mais aussi vous apporter des bienfaits supplémentaires pour votre santé physique et mentale.

Alors pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui ?

3.8/5 - (25 votes)