Quels sont les effets secondaires du palper-rouler ?

La cellulite correspond à une accumulation de gras dans certaines parties du corps. Elle se développe le plus souvent chez les femmes, indépendamment de leur âge ou de leur morphologie. Parmi les méthodes fréquemment utilisées pour atténuer le développement de la cellulite, le palper-rouler fait partie des techniques de massages les plus efficaces. S’il est avéré que ce type de massage aide à combattre la formation de cellulite, il implique toutefois certains effets secondaires. Nous allons détailler le concept du palper-rouler, puis lister ses effets secondaires éventuels.

En quoi consiste le palper-rouler ?

La cellulite

9 femmes sur 10 sont victimes de l’apparition de cellulite au cours de leur vie. Celle-ci n’est pas forcément liée à des problèmes de poids et peut avoir plusieurs causes, dont les variations hormonales subies par les femmes. Elle apparaît généralement sur le haut des bras, le ventre, l’arrière des cuisses et les fesses. Il existe trois types de cellulite :

  • la cellulite adipeuse, souvent due à une mauvaise alimentation ;
  • la cellulite aqueuse, due à des problèmes de circulation du sang ;
  • la cellulite fibreuse, douloureuse et profondément ancrée dans les tissus.

La cellulite est très inesthétique, elle est le cauchemar de la plupart des femmes qui y sont sujettes.

Le palper-rouler comme arme contre la cellulite

Le palper-rouler est une technique de massage traditionnelle suédoise qui aide à combattre efficacement le développement de la cellulite. Elle consiste à pétrir la peau afin d’éliminer les cellules graisseuses et de favoriser une meilleure circulation sanguine. Elle permet aussi de lutter contre la rétention d’eau et les effets néfastes qui y sont liés. Le palper-rouler peut être effectué par un professionnel à la main, par le biais d’un massage énergique et ciblé. Il peut également être mécanique et pris en charge par une machine conçue à cet effet. Le budget nécessaire à ce type de massage peut être assez élevé, puisque l’on facture cette prestation à 60 euros la demi-heure en général.

Récemment, des ventouses anticellulite ont fait leur apparition sur le marché. Elles vous permettent de pratiquer le palper-rouler vous-même depuis chez vous.

Les effets secondaires du palper-rouler

Le palper-rouler est une technique de massage très ancienne. Elle ne présente pas de risques sur la santé d’un individu bien portant. Elle peut toutefois être déconseillée à certaines personnes, notamment celles qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Il peut donc être judicieux de faire part à votre médecin de votre intention de pratiquer ce type de massage, afin de vous assurer que votre condition physique le permet. Le palper-rouler présente néanmoins quelques effets secondaires.

La douleur

Le palper-rouler est aux antipodes du massage relaxant. C’est un type de massage vigoureux et intense, qui peut provoquer des douleurs importantes, particulièrement sur certaines parties du corps assez sensibles. Vous êtes la mieux à même d’estimer quel niveau de douleur, vous êtes prête à endurer et vous devriez en faire part à votre kinésithérapeute. Notez cependant que la douleur est amenée à s’estomper au fil des séances de massage et que ce dernier devrait vous procurer de plus en plus de bien-être à mesure que vous le pratiquez.

Les courbatures

Le palper-rouler provoque généralement des courbatures intenses, comparables à celles que l’on ressent après une séance de sport intense. Comme dans le cas d’activités sportives, ces courbatures peuvent durer quelques jours et s’avérer être assez handicapantes. Tout comme pour les douleurs, elles sont amenées à diminuer, voire à disparaître complètement à mesure que vous enchaînerez les séances de palper-rouler

La fatigue

Le palper-rouler a pour effet d’éliminer les toxines et les déchets qui s’accumulent dans votre organisme. Ceci peut avoir pour effet de provoquer une fatigue intense, ce qui est souvent le cas lorsque l’on pratique des massages drainants.

Les ecchymoses

Le palper-rouler peut avoir pour conséquences de faire apparaître sur votre corps des ecchymoses (ou bleus). Cet effet secondaire rare est habituellement le signe d’un massage mal effectué et qui n’est pas allé suffisamment en profondeur. Si le palper-rouler provoque sur vous ce type de réactions, il est impératif de suspendre les séances et d’attendre que les bleus disparaissent avant de vous remettre à ce massage.

Le rembobinage

Le palper-rouler peut avoir comme conséquence néfaste la réapparition de maux ou de problèmes de santé que vous avez rencontrés autrefois. Ce phénomène est connu sous le nom de rembobinage.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.