Pourquoi faire un massage de palper-rouler manuel ?

Vous avez certainement entendu parler du fameux massage palper-rouler manuel, une technique de massage très populaire qui ne nécessite aucun matériel ni équipements et qui promet pourtant des résultats qui font rêver. Quels sont les bienfaits de ce massage ? Quelles sont ses contre-indications ? Et comment le pratiquer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Si vous voulez vous lancer dans cette pratique, voici donc tout ce que vous devez savoir à son propos

Quels sont les bienfaits du palper-rouler manuel ?

Le massage palper-rouler est l’un des plus prisés par les professionnels, mais aussi par les particuliers. Ce n’est pas surprenant, car c’est une technique de massage qui a de nombreux avantages et bienfaits. En voici les principaux.

Il est facile à pratiquer

La technique du palper-rouler manuel est très appréciée pour son accessibilité. C’est effectivement un massage facile que tout le monde peut pratiquer sans se déplacer chez un professionnel. Il ne nécessite pas de matériel puisqu’il suffit d’utiliser ses mains.

Il réduit la graisse

Le massage palper-rouler permet de déloger les graisses en débloquant l’hypoderme, soit la couche profonde de la peau qui stock le gras. Grâce au mouvement du massage, la graisse va donc se dissiper.

Il est drainant

Le massage palper-rouler permet également de réguler l’activité lymphatique. Il a effectivement une propriété drainante qui permet d’éliminer les problèmes de rétention d’eau. Notez que cette propriété permet aussi de réduire et d’éliminer les toxines présentes dans le corps.

Il est relaxant

Comme beaucoup de massage, le palper-rouler est idéal pour une séance de relaxation. Il va effectivement vous permettre de réduire le stress, notamment si vous optez pour une séance avec un professionnel.

Dans quel cas utiliser le palper-rouler manuel ?

Le palper-rouler est conseillé pour le traitement de plusieurs problèmes cutanés, musculaires et bien d’autres. Voici quelques exemples.

Le traitement cutané

Étant donné que le massage palper-rouler agit directement sur l’épiderme et l’hypoderme, il est utilisé comme traitement de quelques problèmes de peau comme :

  • la cellulite ;
  • la peau d’orange ;
  • les vergetures.

Le traitement des douleurs

Le massage palper-rouler est également préconisé dans le traitement de certains maux et douleurs. Il permet effectivement de réduire les douleurs du dos ou des articulations ainsi que les douleurs musculaires.

Il est par ailleurs efficace dans le traitement des migraines et contribue à la réduction des maux de tête.

Le traitement psychologique

L’aspect relaxant et anti-stress de ce massage fait de cette technique un bon traitement contre les différents maux psychologiques et psychosomatiques.

La fortification de l’immunité

Le palper-rouler est aussi conseillé pour ceux qui souhaitent fortifier leur système immunitaire. En effet, le massage permet d’éliminer les toxines, ce qui optimise la défense immunitaire de l’organisme.

Dans quel cas ne pas utiliser le palper-rouler ?

Si la technique du palper-rouler est bénéfique dans plusieurs traitements, elle ne l’est pas automatiquement dans tous les cas. En effet, il y a certaines contre-indications à prendre en compte avant de tenter ce massage. Ce dernier est effectivement déconseillé dans les cas suivants :

  • en cas de problèmes cutanés : psoriasis, urticaire, eczéma, etc. ;
  • en cas de présence d’hématomes ou d’ecchymoses ;
  • en cas de présence d’une plaie ;
  • en cas de présence de varices ;
  • en cas d’hémophilie.

Il faut également savoir que la technique du palper-rouler est déconseillée sur certaines zones corporelles comme les zones à flux sanguin, lymphatique ou encore nerveux.

Comment se déroule le massage palper-rouler ?

La technique du palper-rouler manuel consiste à créer un mouvement en vague à l’aide de ses doigts. Il suffit effectivement de pincer la partie de l’épiderme entre les doigts en se déplaçant progressivement sur toute la zone concernée.

Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette technique, il est conseillé d’utiliser des huiles de massage. Ces dernières vont de plus vous permettre d’avancer fluidement et sans douleur. Pensez à utiliser des huiles ayant des propriétés drainantes, anti-graisse ou antidouleur pour optimiser le massage.

Notez enfin qu’il est vivement conseillé d’effectuer le massage pendant 10 minutes minimum par jour. Il est également conseillé de procéder au massage au moins deux fois par semaine pour bénéficier de tous les bienfaits du palper-rouler.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.