Préservez vos articulations : les 5 pires habitudes à abandonner avec l’âge pour bien vieillir !

articulations en bonne santé

En vieillissant, notre corps subit de nombreux changements, et l’une des zones les plus touchées est celle de nos articulations.

Afin de mieux comprendre ces habitudes et d’adapter notre routine quotidienne pour protéger nos articulations et réduire ainsi les risques de futurs problèmes, voici les erreurs à éviter impérativement.

1/ Mener une vie sédentaire

La sédentarité peut provoquer raideur et faiblesse dans les articulations.

C’est pourquoi il est essentiel de se lever et de bouger au moins toutes les heures, afin de garder vos articulations lubrifiées et en bonne santé.

Rester assis trop longtemps sans faire de petites pauses actives peut entraîner un déséquilibre musculaire, avec certains muscles trop sollicités et d’autres pas assez, ce qui nuit à la santé de vos articulations.

  • Bouger régulièrement : Prenez le temps de vous lever et de marcher quelques minutes chaque heure pour rester actif.
  • Faire de courtes séances d’exercice physique : Intégrer des mini-séances de sport dans votre journée permettra d’éviter les douleurs articulaires et autres problèmes de santé liés à la sédentarité.

2/ Ne pas boire suffisamment (d’eau)

L’eau contribue à la lubrification et à la régénération du cartilage, qui sont essentielles pour des articulations saines.

Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous pouvez ressentir de la raideur, des craquements dans les articulations et des douleurs.

Veillez donc à bien vous hydrater tout au long de la journée.

3/ Adopter une mauvaise posture au travail

mauvaise posture

Passer de longues heures assis à un bureau peut entraîner des douleurs et des tensions dans les articulations, en particulier au niveau du cou, des épaules et du dos.

Assurez-vous que votre poste de travail est ergonomique, afin de préserver la santé de vos articulations.

  • Bien positionner ses mains : Veillez à pouvoir soulever vos poignets sans forcer sur vos bras, pour éviter les douleurs au niveau des poignets ou des coudes.
  • Régler son siège : Ajustez la hauteur de votre siège afin que vos pieds reposent à plat sur le sol, à 90 °C avec vos genoux.

Et rappelez-vous cet adage de kiné : « la meilleure position, c’est la prochaine ! »

4/ Zapper le renforcement musculaire

La pratique régulière d’exercices de renforcement musculaire contribue à développer la masse et la force musculaires, ce qui soutient le métabolisme osseux et réduit les risques de blessures. 

Il est ainsi recommandé de réaliser des exercices de renforcement musculaire au moins deux à trois fois par semaine, pour améliorer la santé de vos articulations et prévenir les douleurs.

4 bis/ Ne pas s’échauffer avant l’exercice

L’importance de bien s’échauffer avant une séance de sport devient primordiale à mesure que l’on vieillit.

Les échauffements préparent votre système nerveux central pour le travail à venir, vous permettant de bouger plus efficacement et en toute sécurité.

Ils augmentent également la circulation sanguine, apportant ainsi des nutriments aux muscles et aux tissus qui soutiennent vos articulations.

5/ Porter des charges de manière unilatérale

Porter des sacs lourds ou transporter des objets volumineux sur un seul côté de votre corps peut provoquer des déséquilibres musculaires et nuire à la santé de vos articulations.

Pour éviter cela :

  • Pensez à alterner le port de votre enfant d’un bras à l’autre, ou optez pour un porte-bébé afin de répartir la charge,
  • Pareil pour les sacs de course ou votre sac à main, ne les portez pas toujours du même côté mais répartissez les charges…

En appliquant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour conserver des articulations en bonne santé et minimiser les douleurs liées à l’âge.

3.3/5 - (3 votes)