Tout savoir des reflux gastriques pour mieux les éviter

reflux gastrique

Nous souffrons parfois de maux internes à notre organisme qui, sans être bien méchants dans la plupart des cas, sont tout de même des plus gênants pour se sentir à l’aise au quotidien.

C’est le cas des reflux gastriques, qui peuvent nous causer des brulures d’estomac plus ou moins fortes, accompagnées de remontées acides des plus désagréables.

Si ces symptômes sont donc bien souvent bénins, ils méritent tout de même d’être enrayés pour retrouver plus de confort au sein de notre œsophage. Cela à l’aide de suspensions buvables conçues pour soulager rapidement les maux d’estomac, en plus de gestes sains à adopter au quotidien.

Ce qu’est le reflux gastro-œsophagien

Quasiment tout le monde a déjà souffert un jour de brûlures d’estomac, accompagnées de remontée acides après avoir dégusté quelques aliments ou boissons mal digérées.

Ce phénomène peu agréable qu’est le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est en effet commun à beaucoup d’entre nous, que l’on soit homme ou femme, adulte comme enfant, bien que certaines personnes y soient beaucoup plus sujettes que d’autres.

Cela étant dû principalement par la subite remontée d’un bout de notre estomac au sein de l’œsophage, elle-même provoquée par la soudaine déficience du muscle d’ordinaire occupé à fermer le haut du tube digestif.

C’est alors que la personne concernée par cette défaillance interne va tout d’abord ressentir des remontées acides au sein de son tube digestif, avant de subir des brûlures d’estomac à divers degrés.

Et sans aucune action pour contenir ce symptôme des plus irritants, le mal causé pourra durer des heures, voire des jours entiers.

Heureusement, il existe de nos jours un traitement pour soulager et soigner ce mal d’estomac. Et cette solution médicinale sous forme de gel à avaler agit efficacement pour soulager les douleurs en seulement quelques dizaines de minutes maximum !

Que contient ce gel et comment agit-il au sein de notre estomac ?

C’est sous la forme de gel contenu dans des sachets individuels ou au sein d’une bouteille de petit format que l’on trouve cette suspension buvable pour soulager et enrayer à la longue les brûlures d’estomac et autres remontées acides. L’action est presque instantanée ou prend parfois quelques dizaines de minutes.

Juste le temps en fait que ce gel puisse descendre au sein de notre œsophage dans sa globalité, calmant petit à petit le mal interne ressenti.

Cela parce que ce gel contient de l’alginate de sodium issu d’algues, du bicarbonate de potassium, ainsi que du carbonate de calcium, tous 3 des plus favorables à la bonne tenue de notre œsophage.

Plus concrètement, c’est en coulant le long des parois de notre tube digestif que ce gel se mélange au contenu gastrique de l’estomac.

Créant ainsi une couche protectrice, ou pansement gastrique, qui va totalement recouvrir ce dernier, mettant fin très rapidement à l’irritation causée par l’acide, la pepsine et la bile.

Aussi, ce médicament étant en vente libre puisque sans véritables contre-indications pour les plus de 12 ans, il est tout de même nécessaire de consulter son médecin si les symptômes n’ont pas disparu au bout d’une semaine de traitement.

Les personnes les plus fragiles au niveau de leur estomac

Comme pour tous nos organes internes, il y a des personnes qui sont plus fragiles que d’autres concernant leur estomac. En effet, même si les troubles digestifs sont très fréquents et le plus souvent bénins, ils peuvent malheureusement parfois être plus graves qu’on ne le pense.

C’est la raison pour laquelle il faut consulter un spécialiste si nos brûlures d’estomac et nos remontées acides ressenties sont fréquentes et ne disparaissent pas au contact du gel anti-reflux gastrique.

Il est à noter que les femmes enceintes peuvent être soudainement plus sujettes à ces maux désagréables, tout comme les personnes un peu trop stressées, qui peuvent finir par développer un ulcère de l’estomac, qui se traduit par des saignements des parois internes, et qui mérite un traitement plus approprié.

Aussi, certains cancers ou début de tumeurs peuvent se développer, eux aussi, au sein de l’estomac et ainsi provoquer des gènes chaque jour plus importantes.

Dans la plupart de ces cas, on vient faire une ponction d’un minuscule bout de la muqueuse de l’estomac lors d’une endoscopie digestive haute, afin de l’analyser en laboratoire et d’y déceler l’origine du mal.

Les bons gestes à adopter au quotidien pour s’éviter des brûlures d’estomac

Heureusement, les gênes plus ou moins fortes ressenties lors de brûlures d’estomac et de remontées acides ne sont généralement pas causées par une maladie grave.

On a déjà évoqué la défaillance du muscle refermant le haut du tube digestif qui est bien souvent la cause des symptômes, mais il n’est pas le seul. En effet, il n’est pas rare que les boissons et aliments que nous ingurgitons au quotidien ne viennent perturber notre estomac, pour des raisons qui lui sont propres.

Il y a donc des aliments que notre estomac ne supporte pas bien, ou ne supporte plus soudainement, souvent à cause d’un léger stress qui nous tracasse l’esprit et qui vient chagriner ce dernier, c’est ainsi !

Voici donc une liste non exhaustive d’aliments ou boissons à éviter lorsqu’on est soudainement plus fragile de l’estomac :

  • Les boissons alcoolisées
  • Le café
  • Les boissons gazeuses
  • Les agrumes
  • Les tomates
  • La menthe
  • Les aliments gras ou frits
  • Les fromages
  • La crème glacée

 

Notez ce post