Combien de séances d’épilation laser sont nécessaires pour obtenir des résultats durables ?

épilation laser

L’épilation au laser est devenue de plus en plus populaire ces derniers temps. Cette technologie séduit, en effet, de nombreuses personnes grâce à son efficacité et sa durabilité.

Ces dernières priment d’ailleurs souvent sur le tarif du traitement, bien qu’économiquement parlant, cette technique est plus rentable. La durée de celle-ci est toutefois assez longue. En effet, une épilation laser demande de la patience et du temps.

En combien de temps les résultats sont observables ?

L’épilation laser est une technique qui vise à détruire de manière durable les follicules pileux, permettant ainsi d’empêcher la régénération des poils. C’est une méthode particulièrement efficace pour éliminer les poils. En effet, il s’agit d’une épilation permanente, et les résultats sont durables.

Une seule séance d’épilation au laser n’est cependant pas suffisante pour se débarrasser des poils de votre corps. La raison en est toute simple. En réalité, les poils poussent en suivant trois phases successives. La première phase est la phase de croissance active, la seconde est la phase de transition, et la troisième la phase de repos.

L’épilation laser ne fonctionne cependant que sur les poils de la première phase. Par conséquent, seuls ceux en phase de croissance sont éliminés. Il faut ainsi de nombreuses séances pour arriver au bout de tous les poils d’une zone. 

Il est cependant important de noter que le nombre de séances nécessaires dépend aussi d’autres facteurs. La mélanine, responsable de la pigmentation, par exemple, est très déterminante. En effet, l’épilation laser est plus efficace sur les personnes ayant des poils sombres et une peau plus foncée.

L’âge auquel vous commencez le traitement ainsi que la zone du corps à traiter sont aussi des paramètres qui influent sur le nombre de séances nécessaires pour venir à bout de vos poils. Il en va de même avec le délai entre deux séances d’épilation, ainsi que la dose et le type d’épilation laser effectué.

Toutefois, de manière générale, il faudra environ entre 5 à 9 séances d’épilation laser chez les femmes, contre 7 à 10 chez les hommes. Aussi, une fois toutes les séances terminées, une séance de rappel peut être nécessaire. Elle est à effectuer une à deux fois par an pour éliminer les nouveaux poils.

Comment fonctionne une épilation laser ?

Une épilation laser ne s’effectue pas en une seule séance, vous l’aurez compris. Ainsi, pour connaître le nombre de séances nécessaires pour enlever tous les poils d’une zone à traiter, il est nécessaire de consulter des professionnels, dont un dermatologue, qui va alors effectuer plusieurs analyses avant de vous donner un devis.

Avant d’entamer un traitement au laser, vous devez passer par une première consultation, qui est gratuite, et passer des examens afin de vérifier votre compatibilité avec l’épilation laser. À la suite des résultats, le lasériste pourra vous communiquer si vous pouvez suivre ou non le traitement.

En cas de résultats favorables à ce dernier, vous obtiendrez un devis ainsi que le nombre de séances nécessaires pour venir à bout de vos poils.  Vous pouvez ainsi prendre un nouveau rendez-vous et commencer le traitement au laser. Il est à noter que les 3 semaines précédant une séance, il est préférable de ne pas exposer la peau au soleil.

Avant chaque séance, idéalement la veille de celle-ci, un rasage des poils est obligatoire, sauf pour le visage. En effet, les poils, une fois touchés au laser, pourraient brûler la peau. Des lunettes de protection sont également indispensables, autant pour le professionnel que pour le patient, afin d’éviter tout contact avec les yeux.

Par la suite, le lasériste envoie un tir de laser pendant 5 millièmes de secondes environ, suivi d’un jet d’air froid. Il est à noter que bien que cette pratique ne soit pas douloureuse, quelques picotements peuvent être ressentis. L’air froid permet ainsi de les atténuer.

En fonction de la zone à traiter, une séance peut durer entre deux minutes, pour les lèvres supérieures, par exemple, à plus d’une heure, pour les jambes. Une fois la séance terminée, vous devez patienter entre 4 à 12 semaines avant la seconde séance, car vos poils ne poussent pas à la même vitesse.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.