La transpiration est-elle un signe de bonne ou mauvaise santé ?

sweat

Toute personne normalement constituée est amenée à transpirer lorsque les températures climatiques sont dans le rouge, c’est-à-dire généralement au-delà de 28° Celsius.

Cela car le fait de transpirer est le moyen naturel pour notre organisme de se refroidir. Mais cela n’empêche qu’il y a des personnes qui transpirent plus que d’autres, et des ethnies qui sont moins sujettes à la transpiration, telle la population asiatique par exemple.

Mais pour un occidental lambda et non sujet à une quelconque maladie, le fait de transpirer excessivement lors de fortes chaleurs, est-il un signe de bonne ou mauvaise santé ?

Qu’est-ce exactement que le fait de transpirer ?

La sueur qui sort de nos pores est un liquide biologique que secrètent des glandes spécifiques à notre organisme, et qui permet à ce dernier de contrôler la température du corps qui l’enveloppe. Le fait de transpirer est donc un processus primordial au bon fonctionnement de tout organisme, même si nous ne transpirons pas tous de la même façon.

Ainsi, si les humains transpirent par les pores de leur épiderme, les chiens par exemple transpirent en tirant la langue vers l’extérieur. Et s’il est vrai que nous avons tous tendance à transpirer plus lorsque les températures sont élevées ou quand nous produisons un effort physique, il faut savoir que nous transpirons de toute façon au moins un demi-litre de sueur chaque jour.

Aussi, le fait que nous transpirions tous bien plus aux endroits spécifiques que sont nos mains, nos pieds et nos aisselles, est dû à ce que ces derniers soient plus fournis en glandes sudoripares qui produisent la sueur. Il n’y a donc pas à s’en faire quand on se sent transpirer.

Cependant, il est bon d’adapter notre hygiène de vie en conséquence, au moyen de douches plus régulières, d’hydratation via l’absorption d’eau, et d’hygiène corporelle adaptée, pour se garantir d’une fraicheur à toute épreuve. Et en cas de transpiration excessive, des solutions telles que Etiaxil existent pour vous faciliter la vie.

Transpirer est signe d’une bonne santé

L’on est déclaré en bonne santé lorsque notre température interne avoisine les 37 °. Et pour que notre organisme maintienne en permanence cette température idéale, il nous fait transpirer lorsque c’est nécessaire.

Ainsi, sans que nous nous en rendions compte, l’on transpire chaque jour de la sueur à raison de 0,5 l. Le fait de transpirer est donc un signe de bonne santé.

Du reste, des études très sérieuses démontrent que les personnes en bonne santé transpirent plus rapidement que les autres.

Mais pour que cette perte de sueur bénéfique nous garantisse toujours d’être en meilleure condition possible, il nous faut la compenser avec de l’eau, que nous devons boire tout au long de la journée, à raison de 2 litres, voire plus lors de périodes caniculaires.

Sans oublier de s’hydrater régulièrement les pores de notre peau, qui une fois rafraichis, permettent un refroidissement interne primordial à notre organisme. 

Quels sont les cas de transpiration indiquant un problème de santé ?

Tout d’abord, dès l’instant où notre organisme grimpe en température pour cause de fièvre, nous nous mettons à transpirer. Car comme dit plus haut, nos glandes sudoripares se mettent en branle pour essayer de maintenir la fraicheur nécessaire à la bonne santé de notre corps.

Mais il n’y a pas que la fièvre qui nous amène à transpirer. Ainsi, nos émotions peuvent aussi nous faire sortir de la sueur de nos pores.

Des situations de stress intense ou d’angoisse sont donc à même de nous faire transpirer, provoqués qu’ils sont par un certain affolement de notre système nerveux, qui interpelle nos glandes sudoripares sans pour autant que notre chaleur interne ait augmentée.

On trouve ensuite les cas de transpiration excessive généralisée, que l’on nomme hypersudation, et qui sont généralement annonciateurs de maladies bénignes ou chroniques :

  • Des malaises comme ceux que l’on rencontre lors d’une lipothymie
  • Des cas de diabètes aux taux élevés
  • Des problèmes de surpoids, voire d’obésité
  • Des ménopauses amenant douleurs et fatigue extrême
  • Des infections comme la tuberculose ou une pneumonie
  • Des pathologies touchant nos réflexes moteurs telles que Parkinson
  • Des grippes et autres virus causant rhumatismes et fièvre
  • Des infarctus du myocarde
  • Des soucis d’hyperthyroïdie
  • Des cancers en phase avancée

Pourquoi des personnes transpirent plus que d’autres ?

Heureusement pour nous, une transpiration classique, voire excessive en période caniculaire, n’est donc pas signe de mauvaise santé.

Car ce n’est donc que si elle était généralisée sur tout le corps et accompagnée de symptômes spécifiques qu’elle pourrait être signe d’une maladie ou infection. En outre, on constate tout de même que des personnes transpirent plus que d’autres, en temps normal comme lors de températures élevées.

Cela étant dû à de nombreux facteurs, dont la génétique, l’alimentation, l’activité physique déployée, le niveau de stress et bien entendu les conditions climatiques observées.

Notez ce post