Troubles du neuro-développement : qui pour vous accompagner ?

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En France, les troubles du neuro-développement concernent près de 100 000 enfants par an. Certains troubles sont plus répandus que d’autres, comme c’est par exemple le cas du TDAH (Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité) qui touche 2 millions de Français.

Les troubles du neuro-développement engendrent des stéréotypes, mais aussi un isolement social ou des difficultés professionnelles pour les personnes concernées.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce que vous devez savoir sur les troubles du neuro-développement et sur la manière d’être bien accompagné.

Qu’est-ce qu’un trouble du neuro-développement ?

Un trouble du neuro-développement est une affection qui débute lors de la période de développement et se manifeste pendant l’enfance.

Il affecte la vie personnelle, sociale, professionnelle ou scolaire en entraînant des difficultés à interagir ou à réaliser des tâches simples et complexes.

Reconnaître les signes du trouble de neuro-développement chez l’enfant (ou l’adulte) est crucial pour pouvoir lui apporter l’accompagnement dont il a besoin, notamment par le biais d’un exemple de projet personnalisé qui peut permettre aux personnes présentant ces troubles de recevoir le soutien et les aides nécessaires à leur vie personnelle et professionnelle.

Les différents troubles de neuro-développement

Pour être mieux accompagné, il est important de connaître la nature des troubles du neuro-développement et leurs symptômes.

Les troubles de la communication

Les différents troubles qu’inclut cette catégorie posent tous des difficultés de communication variées. Le trouble de langage engendre une difficulté à trouver les bons mots pour s’exprimer, tandis que les personnes souffrant du trouble de la phonation peinent régulièrement à prononcer certains phonèmes.

Le trouble de la communication sociale entraîne généralement un isolement de la personne qui a du mal à développer, comprendre et maintenir des relations sociales.

Enfin, le trouble de la fluidité verbale, souvent appelé bégaiement, se concrétise par des répétitions de syllabes, des blocages et d’autres problèmes d’articulations gênant la fluidité standard de la parole.

Le trouble déficit de l’attention et/ou de l’hyperactivité

Ce trouble entraîne des difficultés à se concentrer et à s’organiser.

Cela perturbe donc les taches professionnelles et quotidiennes de la personne concernée, et celle-ci peut être amenée à perdre régulièrement ses objets.

L’hyperactivité, souvent remarquée pendant l’enfance, se traduit par le besoin de bouger constamment et l’incapacité à attendre.

Les troubles du spectre de l’autisme

Les troubles du spectre de l’autisme sont nombreux, et les symptômes qu’ils engendrent varient d’une personne à une autre.

Généralement, on observe des déficits de la communication et surtout des interactions sociales. Le maintien et la compréhension des relations sociales, mais aussi l’utilisation du langage non verbal s’avèrent très complexes pour les personnes concernées.

Le trouble spécifique des apprentissages

Les troubles spécifiques des apprentissages se manifestent souvent lors des années d’apprentissage scolaires. Ils se caractérisent par d’intenses complications dans l’apprentissage de compétences scolaires de base.

La dyslexie correspond au trouble d’apprentissage de la lecture, c’est-à-dire que la personne concernée rencontre d’importantes difficultés pour identifier des mots écrits. De grandes difficultés en orthographe y sont toujours associées, on appelle cela la dysorthographie. La dyscalculie (ou trouble du calcul) engendre quant à elle de grandes difficultés en mathématiques, et avec les chiffres en général.

Le trouble développemental de la coordination

Ce trouble du neuro-développement engendre des problèmes de compétences de coordination motrice.

Lors de la réalisation d’une tâche motrice, on peut remarquer chez les personnes concernées une lenteur, de la maladresse ou encore de l’imprécision.

Certaines personnes présentent des troubles moteurs répétitifs, et semblent ne pas pouvoir s’empêcher de réaliser certains mouvements. Cela peut inclure le fait de balancer le corps, de se mordre ou encore de secouer les mains.

Trouble du neuro-développement : vers qui se tourner ?

Si vous êtes parent d’un enfant ayant un trouble du neuro-développement, il est normal que vous cherchiez les moyens d’améliorer son quotidien.

Voici donc quelques clés pour faciliter vos recherches. Tout d’abord, votre enfant peut être accompagné par des CAMPS, des SESSAD ou encore des professionnels en profession libérale.

De plus, en créant un dossier auprès de la MDPH, vous pourrez bénéficier d’aides telles que des compensations financières, des aménagements scolaires spécifiques ou encore une reconnaissance du taux d’invalidité.

Des aides et des projets existent pour améliorer la vie parfois très difficile des personnes ayant un trouble du neuro-développement, commencez tout d’abord par vous informer chez un spécialiste de la santé et dans les structures spécialisées près de chez vous.

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