Accélérer votre marche sans bâtons : technique et astuces pour brûler deux fois plus de calories

accélérer sa marche

La marche rapide est devenue un véritable sport qui allie forme physique et bien-être.

Pour l’adopter et profiter de ses nombreux avantages, il est important d’améliorer votre technique, votre foulée et la vitesse à laquelle vous marchez.

Les bénéfices d’une marche plus rapide

Avant d’apprendre les astuces pour accélérer votre marche, passons en revue les principales raisons pour lesquelles vous souhaiteriez le faire :

  • Des séances d’entraînement plus courtes : si vous marchez plus rapidement sur une distance déterminée, vous terminerez votre entraînement plus rapidement. En augmentant la durée de vos marches, vous brûlerez également davantage de calories.
  • Une intensité accrue : en marchant plus rapidement, votre fréquence cardiaque atteint le niveau d’un exercice modéré, voire intense. Ceci a pour effet d’améliorer votre condition physique et votre santé cardiovasculaire.
  • Brûler davantage de calories : en parcourant une plus grande distance dans le même temps ou en augmentant votre vitesse, vous engagez plus de muscles et brûlez plus de calories.
  • Améliorer son allure : en finissant des courses et des marches caritatives en moins de temps, vous pourrez surpasser vos amis et proches adeptes de la marche.

Lire aussi : Pas besoin d’augmenter le nombre de vos pas, appliquez seulement cette petite astuce très simple quand vous marchez…

Comment marcher plus vite ?

Pour accélérer votre marche, commencez par changer vos chaussures, corriger votre posture et ajuster votre foulée.

Mesurez également vos performances de base pour savoir d’où vous partez avant de travailler sur votre vitesse.

Établir un point de départ

Mesurez la vitesse à laquelle vous marchez actuellement et déterminez votre fréquence cardiaque maximale en utilisant une application pour smartphone, une montre connectée ou un autre dispositif capable de mesurer ces données simultanément.

Effectuez un échauffement de cinq à dix minutes afin de vous préparer à marcher à une vitesse soutenue.

Selon le CDC, une allure modérée correspond généralement à 4,8 km/h (20 minutes par kilomètre) à 7 km/h (15 minutes par kilomètre).

Améliorer sa posture

Pour adopter une bonne posture et éviter les blessures, respectez les conseils suivants :

  • Mouvement des bras : évitez de lever le bras plus haut que votre poitrine et gardez-le droit sans qu’il ne croise votre corps.
  • Position de la tête et du tronc : maintenez votre menton parallèle au sol et vos épaules légèrement en arrière et détendues.
  • Mouvement des pieds : utilisez vos talons et vos chevilles pour donner une impulsion puissante à chaque pas.
  • Mouvement correct des pieds : votre talon doit toucher le sol avant que le reste du pied ne se déroule du talon aux orteils sous le centre de gravité du corps pendant chaque pas.

L’importance de la foulée

Pour accélérer votre marche, concentrez-vous sur l’augmentation du nombre de pas en un temps réduit plutôt que de réaliser des pas extrêmement longs.

Maintenez une longueur de foulée naturelle, mais apprenez à l’utiliser de manière plus puissante. Après avoir effectué une impulsion avec le pied arrière, fléchissez légèrement le genou afin de commencer le mouvement de balancier de la jambe.

Ensuite, fléchissez la cheville et tendez le genou pour que le talon soit prêt à toucher le sol en premier lors de la phase suivante de la marche.

En appliquant ces conseils, vous développerez progressivement votre vitesse de marche tout en préservant votre santé et votre bien-être.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la marche rapide pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins spécifiques.

4.6/5 - (9 votes)