Comment se déroule la prise en charge de l’abdominoplastie ?

abdominoplastie

L’abdominoplastie est généralement considérée comme étant une chirurgie réparatrice après une chirurgie bariatrique. Que ce soit par sonde, bypass, anneau gastrique ou même après une grossesse et/ou un amaigrissement assez important.

La chirurgie de la silhouette est l’une des raisons les plus courantes de chirurgie réparatrice. Mais quelles sont les conditions de remboursement par la sécurité sociale pour une abdominoplastie ?

Existe-t-il des cas particuliers qui donnent droit aux cotisations de la sécurité sociale pour le remboursement d’une abdominoplastie ? Dans l’article qui suit, vous allez avoir les réponses compte à la prise en charge et du remboursement de l’abdominoplastie.

Les critères de prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale

Dans le passé, les médecins traitants demandaient une couverture de plastie abdominale pour les patientes ayant des naissances multiples ou des naissances gémellaires. Les normes de remboursement de la sécurité sociale sont désormais de plus en plus sévères :

  • un tablier abdominal volumineux ;
  • une faiblesse de la paroi musculaire ;
  • le diastasis des grands droits.

Un tablier abdominal volumineux

Couvrant l’os pubien avec le ventre en besace. Il s’agit donc de l’excès de peau et de graisse se trouvant sous le nombril déterminant l’étendue de la couverture de l’abdominoplastie de la part de la Sécurité Sociale. Le plus souvent, une abdominoplastie de repositionnement du nombril est réalisée en conjonction avec une liposuccion abdominale et fessière.

Une faiblesse de la paroi musculaire

Il faut savoir que vous avez le droit à une indemnisation de l’abdominoplastie avec le remboursement hospitalier. Elle peut être possible dans le cas où la technique de réparation est appliquée sur la même cicatrice.

Le diastasis des grands droits

La faiblesse des muscles abdominaux, qui survient fréquemment après des grossesses multiples et/ou gémellaires, n’est pas une norme de soins qui est prise en charge par la sécurité sociale.

Comment se déroule la prise en charge de l’abdominoplastie ?

Lors de la visite d’un patient par un référent de la mutuelle, vous pouvez exécuter ce qu’on appelle des tests de feuille. Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une feuille qui est placée entre l’excès de peau sur l’abdomen et l’os pubien. Le maintien est assuré lorsque ce foil est maintenu par le tablier abdominal. Dans ce cas, plusieurs codes d’assurance maladie peuvent être utilisés, à savoir :

  • pour une plastie abdominale isolée, le code est QBFA005 ;
  • pour une liposuccion des hanches et/ou du ventre, le code est QBFA008 ;
  • pour un diastasis associé, le code est QBFA012.

La grossesse et la perte de poids importante ne sont donc pas les seuls critères principaux de la prise en charge. Lors de la plastie abdominale, vous pouvez associer d’autres techniques en même temps opératoires.

La chirurgie esthétique des seins (lifting des seins) ou la liposuccion de la silhouette peuvent être associées à la chirurgie abdominale, mais ne bénéficient pas d’une indemnisation.

Abdominoplastie, prise en charge mutuelle ou sécurité sociale ?

Le coût d’une dermolipectomie ou d’une plastie abdominale comprend à la fois l’intervention chirurgicale elle-même et les coûts de l’anesthésiste, du chirurgien et même de la clinique.

Dans quelques (rares) cas, il faut savoir que l’abdominoplastie peut être prise en charge par l’assurance maladie. S’il s’agit d’une hernie ou d’une dermolipectomie, vous devez faire une demande d’accord préalable auprès de la Sécurité Sociale pour la prise en charge. Si l’abdominoplastie est uniquement à des fins esthétiques, il n’y a pas de remboursement par votre compagnie d’assurance maladie.

Afin de pouvoir profiter d’une prise en charge d’une abdominoplastie, vous devez impérativement vous inscrire auprès d’une mutuelle pour les interventions chirurgicales et esthétiques. En fonction de votre complémentaire santé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement qui est d’un taux à 100 % pour les abdominoplasties.

Si le coût d’une abdominoplastie est agréé par un médecin de la sécurité sociale, alors les frais d’hospitalisation de cette intervention vont être remboursés. Le coût de l’intervention est remboursé par la complémentaire et/ou la mutuelle. Il dépend du tableau des assurances consultables en ligne ou qui vous sera retourné après remise d’un devis réalisé par le chirurgien lors de votre consultation.

La complémentaire santé peut vous offrir une prise en charge totale ou partielle. Cela se déroule en fonction de votre couverture contractuelle auprès de votre mutuelle et la prise en charge abdominoplastie de la Sécurité Sociale.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.