Mal de dos, et si vos problèmes venaient simplement de vos chaussures ?

chaussures maux de dos

Considérées comme le mal du siècle, les douleurs dorsales frappent la majorité des personnes au cours de leur vie.

Si vous êtes parmi ceux qui rencontrent un problème avec votre dos, il est possible que la source de votre douleur provienne d’un élément auquel vous n’auriez pas pensé : vos pieds.

Les problèmes biomécaniques liés aux pieds

Lorsque les problèmes de dos trouvent leur origine dans nos pieds, nous parlons d’un problème biomécanique.

La biomécanique concerne essentiellement la manière dont nos os, nos articulations et nos muscles fonctionnent ensemble et comment les modifications des forces externes ont un impact sur notre corps.

Quand vous marchez, vos pieds frappent le sol, agissant comme des amortisseurs pour le reste de votre corps.

Porter des chaussures avec un soutien inadéquat peut entraîner une usure plus importante de votre corps et vous donner des mouvements non naturels.

Les pressions exercées sur chacune de vos articulations se déplacent, mettant moins de pression sur certaines et plus sur d’autres.

Avec des chaussures adaptées, vous maintenez une posture saine, conservant la bonne courbure de votre colonne cervicale, lombaire et thoracique et aidant à répartir votre poids uniformément sur votre cadre.

L’impact des différents types de chaussures sur la posture et les maux de dos

  • Talons hauts : Favorisent la mode au détriment du confort; modifient la posture et l’alignement de la colonne vertébrale, entraînant une pression accrue sur les pieds et un déséquilibre musculaire pouvant aggraver les douleurs dorsales.
  • Chaussures plates : Manquent de soutien de la voûte plantaire, provoquant la pronation et un désalignement pouvant stresser les genoux, les hanches et le dos. Un bon soutien peut néanmoins distribuer le poids uniformément et favoriser une bonne posture, réduisant les douleurs dorsales.
  • Baskets et chaussures de sport : Offrent amorti et soutien, cruciaux pour soulager le mal de dos, surtout lorsqu’ils sont choisis en fonction de l’activité pratiquée. Important de les remplacer régulièrement pour éviter les douleurs dorsales dues à l’usure.

Comment choisir les bonnes chaussures pour favoriser une bonne posture ?

Le choix des chaussures doit être adapté à chaque individu et dépend de leur besoin spécifique.

La solution idéale pour choisir des chaussures consiste à réaliser une analyse de la démarche ; cette analyse permet d’étudier comment vous courez ou marchez.

  • Lors d’une analyse de la démarche, vous serez généralement invité à courir ou à marcher, parfois filmé, pendant qu’un professionnel prend note de vos tendances physiques, comme la façon dont votre pied touche le sol et s’il roule vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
  • Cela nous indique combien de soutien de la voûte plantaire vous avez besoin dans vos chaussures, ce qui aidera à prendre des décisions sur le type de chaussures à porter pour prévenir les maux de dos.
  • Une fois l’analyse terminée, elle peut offrir des conseils sur ce qu’il faut rechercher dans les chaussures, comme le niveau de soutien de la voûte plantaire, la hauteur du talon et le meilleur matériau pour vous.

Si vous ne pouvez pas réaliser immédiatement une analyse de la démarche, il suffit simplement de prendre en compte comment les chaussures affectent votre posture, vos mouvements et vos niveaux de douleur.

Par exemple, si vous constatez qu’une certaine paire met vos jambes, vos hanches et vos chevilles dans une position non naturelle, il est peut-être temps de les remplacer.

En protégeant vos pieds des chocs directs et en choisissant des chaussures qui maintiennent un bon alignement de votre colonne vertébrale, vous pourrez mener une vie bien plus sans douleur.

Cela étant dit, les maux de dos peuvent avoir une grande variété de causes ; il est donc toujours préférable de consulter un professionnel de santé si vous souffrez de douleurs.

À retenir

  • Les douleurs dorsales peuvent être significativement influencées par les problèmes biomécaniques liés aux pieds, soulignant l’importance du choix de chaussures avec un soutien adéquat pour maintenir une posture saine et répartir uniformément le poids sur le corps.
  • Différents types de chaussures, comme les talons hauts, les chaussures plates, et les baskets, ont des impacts variés sur la posture et les maux de dos; chaque type nécessite une sélection attentive pour éviter les désalignements corporels et les douleurs associées.
  • Une analyse de la démarche est recommandée pour déterminer le type de soutien nécessaire dans les chaussures, afin de favoriser une bonne posture et de minimiser les risques de douleurs dorsales, soulignant l’importance de chaussures adaptées à l’individu.
5/5 - (1 vote)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.