Quels sont les meilleurs et les pires beurres de noix et de graines pour votre santé ?

beurres oléagineux

Il existe une grande variété de beurres de noix et de graines sur nos étagères, chacun offrant un profil unique en matière de saveurs et de bienfaits nutritionnels.

Les noix et les graines sont depuis longtemps reconnues comme des sources inégalables de nutriments, avec leurs teneurs élevées en graisses saines, protéines, fibres, vitamines et minéraux, et méritent donc une place de choix dans notre alimentation quotidienne.

Toutefois, il peut être difficile de classer les différents beurres selon leur qualité et leur valeur nutritive. Le meilleur choix dépendra alors principalement des préférences et des besoins individuels en matière d’alimentation.

Les meilleurs beurres de noix et de graines

Beurre d’amande : C’est un excellent choix, car il apporte 7,74 milligrammes de vitamine E par portion de 2 cuillères à soupe, soit 52 % de l’apport quotidien recommandé.

Il offre également 6,72 grammes de protéines nécessaires au développement et au maintien des os, des muscles et de la peau.

Beurre de noix : Il est également intéressant pour sa haute teneur en acide alpha-linolénique (AAL), qui contribue à la santé du cœur en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Les noix sont également riches en autres nutriments.

Beurre de cacahuète : Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un beurre de noix (la cacahuète étant une légumineuse), il est souvent associé aux autres beurres en raison de ses similarités gustatives. Sa popularité tient avant tout à sa simplicité d’accès et à sa valeur nutritionnelle.

Les meilleurs beurres de graines

Beurre de graines de citrouille : Il délivre le plus de protéines parmi les produits de cette liste, avec 10 g par portion.

Il apporte également des quantités significatives de fibres, magnésium, fer et zinc.

Beurre de sésame : riche en protéines ainsi qu’en fer, magnésium, sélénium et zinc.

Beurre de tournesol : contenant des protéines, des fibres et divers minéraux tels que le magnésium, la vitamine E et le phosphore.

Autres options

  • Beurre de cajou : contient des protéines ainsi que des graisses monoinsaturées et des minéraux tels que le fer, le manganèse, le zinc et le magnésium.
  • Beurre de noisette : fabriqué uniquement à partir de noisettes, offre des nutriments tels que le magnésium, le cuivre et la vitamine E. Attention cependant de ne pas le confondre avec la pâte à tartiner chocolat-noisette.
  • Beurre de macadamia : bien qu’il ait la teneur en protéines la plus faible de cette liste, il contient tout de même des nutriments essentiels tels que le fer, le magnésium, le manganèse et la vitamine B1.

Les pièges à éviter

Les beurres de noix aromatisés peuvent contenir des sucres ajoutés ou des graisses malsaines qui annulent les bienfaits des noix avec lesquelles ils sont fabriqués.

Il est donc important de veiller à la taille des portions et de choisir des marques aux ingrédients simples.

La pâte à tartiner chocolat-noisette se démarque dans une catégorie à part en raison de sa combinaison d’ingrédients peu recommandables.

Elle contient moins de protéines et une quantité élevée de graisses saturées, dont la consommation quotidienne doit être limitée.

Comment choisir un beurre de noix ou de graines plus sain ?

Pour finir, optez pour des beurres de noix ou de graines ayant une liste d’ingrédients simple, telle que des noix ou des graines, assortie éventuellement d’une pincée de sel.

Notez ce post