Quelles sont les causes du bouchon dans l’oreille et comment le retirer ?

bouchon oreilles

Lorsque vous avez la sensation d’oreille bouchée, cela peut être causé par un bouchon de cérumen ! Il faut savoir que ce phénomène touche beaucoup les enfants, mais également les adultes. Ainsi, si vous souhaitez connaître les symptômes, les causes et comment retirer un bouchon dans l’oreille, lisez cet article !

Qu’est-ce que le bouchon d’oreille ?

Le bouchon dans l’oreille désigne une accumulation de cérumen dans le conduit auditif. On appelle aussi ce phénomène : de la cire humaine ! Pourtant, le cérumen n’est pas vraiment de la cire, il s’agit d’un mélange entre deux substances que la peau de l’oreille produit, une sorte de transpiration à cette zone, et sa couleur est généralement jaune ou orange plus foncé. Le cérumen est donc produit en permanence et peut former un bouchon.

Il faut savoir que le cérumen sert en premier à protéger le conduit interne. Il permet, en tapissant la paroi, de renforcer les défenses du conduit, en absorbant les éléments extérieurs et la poussière. Par ailleurs, le bouchon de cérumen peut entraîner plusieurs troubles, à savoir :

  • réduction de l’audition ;
  • otites ;
  • douleur, vertiges et gène ;
  • acouphènes.

En effet, le bouchon d’oreille peut entraîner une baisse graduelle des capacités auditives, il est alors possible d’entendre moins bien d’un seul côté ou des deux. Il empêche l’oreille de bien s’aérer, ainsi, ce défaut de ventilation peut entraîner une otite externe ou une inflammation du canal externe de l’oreille, celle-ci se déclenche habituellement après une baignade, car elle aura fait gonfler le bouchon de l’oreille.

Le bouchon de cérumen provoque également des douleurs au niveau de l’oreille. Cela peut aussi se traduire par des démangeaisons ou des irritations, et parfois même des vertiges. Enfin, le bouchon d’oreille peut être à l’origine d’acouphènes qui sont un bourdonnement entendu dans l’oreille directement et qui ne proviennent pas de l’extérieur.

Quelles sont les causes principales du bouchon d’oreille ?

Les causes des bouchons d’oreille sont multiples, elles sont notamment liées à une surproduction de cérumen ou à un phénomène mécanique qui pourrait provoquer une baisse de l’écoulement du cérumen, comme un nettoyage trop fréquent des oreilles. En effet, cela peut entraîner la formation d’un bouchon au fond du conduit auditif. La cause des bouchons peut aussi être une mauvaise manipulation des cotons tiges, car ils enfoncent encore plus le cérumen.

Les baignades ou l’exposition à l’humidité peuvent favoriser les bouchons d’oreille, parce que le cérumen gonfle au contact de l’eau. L’usage d’écouteurs et de téléphones portables peut aussi provoquer les bouchons d’oreille. Lorsque l’atmosphère est poussiéreuse, elle peut entraîner une production excessive de cérumen pour éviter que les fines particules ne pénètrent la voie auditive.

Le port fréquent de prothèses auditives provoque des bouchons d’oreille. La même chose pour les poils, car ces derniers forment une barrière qui limite l’évacuation du cérumen. Sinon, certaines personnes ont un conduit auditif insuffisamment large et d’autres produisent plus de cérumen que la normale et souffrent donc de bouchons d’oreille.

Comment retirer un bouchon dans l’oreille ?

Sachez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des objets pointus, comme la pince à épiler ou le coton-tige, pour retirer le bouchon d’oreille ! Ces objets ont tendance à pousser encore plus le bouchon au fond du canal. Les médecins déconseillent également l’utilisation des bougies d’oreilles qui ne sont pas efficaces et peuvent provoquer des brûlures.

Ainsi, pour retirer le bouchon soi-même, il faudra le dissoudre ou le ramollir à l’aide de produits pharmaceutiques que vous instillez directement dans l’oreille. D’ailleurs, ces produits sont souvent prescrits avant un rendez-vous médical pour aider à extraire le bouchon.

Sinon, il est possible d’utiliser une solution d’eau de mer et de bicarbonate ou un sérum physiologique. Ces produits aident à dissoudre le bouchon. La solution doit être versée dans le conduit auditif et le patient doit rester en position horizontale pendant 10 minutes environ. Ce simple nettoyage, effectué plusieurs jours, peut éliminer le bouchon naturellement.

Par ailleurs, si certains symptômes persistent après l’extraction ou que le bouchon n’est pas évacué après quelques jours, vous devrez consulter un médecin. Aussi, en cas de fièvre, de douleurs intenses à l’oreille, d’écoulement de liquide ou de sang ou de surdité brutale, il est recommandé de consulter rapidement.

Enfin, pour extraire le bouchon dans l’oreille, le médecin procède au nettoyage de l’oreille où il commence par ramollir le bouchon dans certains cas. Il peut aussi prescrire l’instillation de gouttes auriculaires à la maison, puis il procède à la fragmentation du bouchon.

3.5/5 - (2 votes)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.