Quels sont les symptômes des calculs rénaux ?

calculs renaux

Les calculs rénaux sont un problème courant qui touche de nombreuses personnes. Ils surviennent lorsque les minéraux et d’autres matières dans l’urine se concentrent et durcissent en calculs. Leurs symptômes sont assez connus, mais voyons les détails dans cet article !

Qu’est-ce que les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont un trouble qui se manifeste quand les minéraux et les sels forment des cristaux dans vos reins. Les cristaux peuvent se coincer, ce qui peut provoquer une inflammation, des douleurs et des blocages. Ils sont courants et surviennent généralement entre 40 et 60 ans.

Les calculs rénaux se forment lorsque votre urine devient trop concentrée ou si vous avez une quantité excessive de certains minéraux dans votre système (comme le calcium ou l’oxalate). Ils peuvent se former si vous avez certaines conditions médicales, comme le diabète ou la goutte. Des médicaments peuvent également provoquer le développement de calculs rénaux. Ces derniers sont habituellement petits, mais ils peuvent être suffisamment gros pour causer une douleur intense dans le bas du dos ou sur le côté de l’abdomen. Ces douleurs ont tendance à se produire plus souvent pendant la nuit ou lorsque vous êtes allongé, mais peuvent survenir lors de toute activité, comme se lever après s’être assis ou marcher durant de longues périodes sans s’arrêter assez souvent pour reposer vos jambes pendant quelques instants.

Symptômes des calculs rénaux

Les calculs rénaux sont douloureux, mais ils peuvent ne pas l’être, tout dépend de leur taille ! Dans certains cas, les cristaux se forment dans le rein lui-même et s’y logent, dans d’autres, ils se forment ailleurs et se retrouvent piégés dans l’uretère ou la vessie.

Si vous avez des calculs rénaux, vous pouvez ressentir certains de ces symptômes :

  • urines fréquentes et de couleur très foncée ;
  • chaleur à l’arrière de la cuisse ou du mollet ;
  • douleur sur le côté de votre corps, qui peut être pire lorsque vous vous levez le matin ou lorsque vous vous allongez le soir ;
  • les infections des voies urinaires sont fréquentes chez les personnes souffrant de calculs rénaux (les infections urinaires peuvent causer des douleurs et des brûlures en urinant) ;
  • sang dans vos urines et/ou vos selles, ce qui peut être grave si cela se produit plus d’une ou deux fois ;
  • un sentiment d’urgence à uriner, ce qui entraîne des mictions fréquentes et une forte envie de vider votre vessie, au moins, une fois toutes les quelques heures ;
  • douleur dans le dos et l’abdomen qui peut être si intense que vous devez vous allonger et faire des pauses pour vous promener ;
  • fièvre possible dans certains cas et douleur sur le côté.

Comment traiter les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont généralement petits et douloureux, bien qu’ils puissent devenir plus gros et plus douloureux avec le temps. Ils peuvent également causer des douleurs au bas du dos, des nausées ou des vomissements et d’autres symptômes, selon la gravité. Faire une visite chez le médecin est primordial si vous pensez que vous souffrez de calculs rénaux, il s’agit du seul professionnel en mesure de vous diagnostiquer !

En effet, si vous présentez l’un des symptômes que nous venons de citer, appelez immédiatement votre médecin ! Il peut effectuer des tests supplémentaires pour voir si vous avez une cause à vos symptômes et vous recommander des options de traitement si c’est le cas.

Il faut savoir que le fait d‘avoir des calculs rénaux peut être la cause d’une décompensation extrêmement douloureuse qui est la colique néphrétique, dans ce cas-là, le patient devra se rendre immédiatement aux urgences pour qu’on lui fasse une injection d’anti-inflammatoires, car la voie injectable est la seule qui puisse avoir de l’effet dans cette situation (les AINS par voie orale n’ont aucun effet antalgique ici).

Pour éliminer les calculs rénaux, il existe différentes méthodes utilisées, la moins douloureuse consiste à faire une lithotritie. Cette dernière est une opération non douloureuse qui vise à fractionner les calculs et à favoriser leur élimination par les urines.

D’autre part, des moyens plus invasifs sont aussi employés pour venir à bout des calculs rénaux, et cela consiste en la chirurgie, soit via la voie naturelle qui est l’urétéroscopie, ou par voie cutanée, pour les calculs de gros calibre, appelée néphrolithotomie percutanée.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.