Qu’est-ce qui peut causer un taux de cholestérol bas dans le sang ?

cholesterol

De nombreuses publications s’intéressent à l’hypercholestérolémie, car cela touche beaucoup de personnes et peut causer des complications cardiovasculaires. Mais très peu de publications dont dédiées à l’hypocholestérolémie qui est à l’inverse de l’hypercholestérolémie et qui correspond à un taux bas de cholestérol dans le sang.

Qu’est-ce que l’hypocholestérolémie ?

L’hypocholestérolémie est la présence faible, de façon anormale, de cholestérol dans le sang. Cette anomalie est rare et ne touche que 2 à 5 % de la population. Il s’agit souvent d’un taux bas du cholestérol global, mais peut parfois affecter une composante du cholestérol (HDL ou LDL). Le cholestérol bas peut alors être néfaste pour la santé, d’ailleurs, un taux de cholestérol LDL trop faible pourrait favoriser la survenue d’un AVC hémorragique.

À l’inverse, l’hypercholestérolémie, qu’on appelle aussi excès de cholestérol, est la présence d’un taux élevé de cholestérol dans le sang. C’est-à-dire que le taux est supérieur ou égal à 2,5 g/l pour un adulte. Cette maladie est dangereuse pour la santé et elle est plus fréquente que l’hypocholestérolémie.

Il faut alors savoir qu’un taux de cholestérol HDL est considéré comme trop faible lorsqu’il est inférieur à 0,35 g/l et il est élevé lorsqu’il est supérieur à 0,6 g/l. Tandis que l’on considère qu’un taux de cholestérol LDL est considéré comme trop faible quand il est inférieur à 0,9 g/l et comme correct lorsqu’il est inférieur à 1,6 g/l, en l’absence de facteurs de risque. Toutefois, ces chiffres peuvent être revus à la hausse ou à la baisse, selon les facteurs de risque, le sexe et l’âge du patient.

Quelles sont les causes d’un cholestérol bas ?

Les causes d’une hypocholestérolémie peuvent être nombreuses. Ainsi, cela peut être :

  • une maladie secondaire ;
  • une origine génétique ;
  • un effet secondaire des médicaments.

En effet, un cholestérol bas le plus fréquent est secondaire à d’autres maladies, comme l’hyperthyroïdie : un excès d’hormones thyroïdiennes dans le sang. Cela peut également être la cause de certains cancers ou maladies du sang, de la dénutrition qu’on retrouve souvent chez les personnes âgées ou mal nourries, des pathologies responsables de malabsorption digestive, comme la maladie cœliaque, ou par une insuffisance hépatique qui est un mauvais fonctionnement du foie et qui peut être causé par une cirrhose par exemple.

Ensuite, l’hypocholestérolémie peut avoir une origine génétique et familiale, une maladie rare, mais qui peut être grave. Cela peut toucher les enfants et peut être associé à des troubles neurologiques ou un retard de croissance. Aussi, il peut s’agit d’une hypobêtalipoprotéinémie, c’est-à-dire une baisse de ces apolipoprotéines, ou d’une abêtalipoprotéinémie qui correspond à l’absence d’un des transporteurs du cholestérol dans l’organisme appelé lipoprotéines.

Enfin, il arrive parfois que les traitements des hypercholestérolémies qui diminuent le taux de cholestérol soient la cause d’une hypocholestérolémie. Lorsque l’on prend ce type de traitement, une baisse trop importante du cholestérol fait partie des effets secondaires possibles.

Quelles sont les conséquences d’un cholestérol bas et quelle est la solution ?

Contrairement aux répercussions d’une hypercholestérolémie qui sont bien connues, celles de l’hypocholestérolémie ne le sont pas vraiment, pourtant, un faible taux de cholestérol dans le sang n’est pas pour autant anodin pour la santé ! En effet, l’hypocholestérolémie peut entraîner des troubles neurologiques et digestifs. Cela peut aussi conduire à une carence en vitamine D, car le cholestérol participe à la synthèse de cette vitamine.

Par ailleurs, puisque les causes de l’hypocholestérolémie sont multiples, il n’existe pas de traitement général, et la prise en charge peut être compliquée. En général, le traitement d’un cholestérol bas est celui de sa cause lorsqu’elle est connue et quand le traitement est possible. Dans le cas où la prise d’un médicament serait en cause, il faudra alors arrêter ce traitement si possible. Si votre dernier dosage sanguin montre un taux de cholestérol particulièrement faible, votre médecin vous orientera vers un spécialiste compétent qui pourra vous accompagner dans la recherche des causes et des solutions adaptées.

Enfin, pour prévenir l’hypocholestérolémie dans un cas simple, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée, qui peut alors suffire. Dans certains cas, comme un cholestérol bas dû à un traitement hypocholestérolémiant, vous devrez tout simplement effectuer des bilans sanguins réguliers prescrits par votre médecin. Cela permet de surveiller l’évolution des taux des lipides dans le sang. Cependant, la prévention de l’hypocholestérolémie est impossible dans le cas des maladies génétiques complexes.

4/5 - (1 vote)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.