Pourquoi ai-je des fourmis dans les doigts ?

fourmis dans les doigts

Avez-vous déjà eu des fourmis dans les doigts ? C’est une sensation ennuyeuse qui peut survenir lorsque vous êtes fatigué ou nerveux, mais il faut en connaître la source. Les fourmis dans les doigts sont souvent le signe que votre corps a besoin de quelque chose. Si vous en souffrez, la première chose à faire est de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une réaction allergique. Lisez notre article pour vous informer !

Pourquoi j’ai des fourmis aux doigts ?

Si vous ressentez des fourmis dans vos doigts, vous vous demandez peut-être ce qui les cause et comment les calmer. La vérité est que nos doigts picotent pour de nombreuses raisons différentes.

Il se pourrait d’abord que vos mains soient froides. Si vos mains sont froides, elles ne peuvent pas conduire les signaux aussi bien que lorsqu’elles sont chaudes, leurs nerfs ne peuvent pas envoyer d’informations aussi efficacement et cela peut vous donner l’impression d’avoir des fourmis dans les mains.

Sinon, autre explication de ce phénomène, c’est que vous êtes sûrement nerveux. En effet, les nerfs envoient des signaux électriques à travers notre corps tout le temps – lorsque nous nous sentons anxieux ou nerveux, ils se déclenchent très rapidement et nous rendent plus sensibles à ces signaux.

Troisième explication : vos muscles sont tendus. Lorsque nous tendons nos muscles (comme lorsque nous soulevons des poids), cela les fait se contracter plus fortement que la normale et provoque plus de friction sur les nerfs à l’intérieur. Ce qui leur donne l’impression qu’ils brûlent lorsqu’ils touchent quelque chose de froid comme une assiette.

Vos mains peuvent aussi picoter sans aucune raison ! Le picotement est une sensation que vous ressentez lorsque vos doigts sont exposés à des températures froides ou s’il y a un souci de santé sous-jacent. Ce n’est pas douloureux, mais cela peut être gênant. Si vous pensez que cela pourrait être le cas, vous pouvez faire certaines choses pour aider à calmer vos doigts qui picotent.

Les causes médicales des fourmis aux mains

Les fourmis dans les doigts peuvent être causées par de nombreux éléments différents, mais le coupable le plus courant est une mauvaise position liée à la circulation sanguine. Si vous mettez vos mains ou vos bras dans une position pendant une longue durée, vous aurez rapidement des fourmis.

Si le symptôme n’est pas lié à la position ou si vous remarquez que c’est hasardeux, il vous faudra sûrement un avis médical. Vous pouvez aider à soulager les fourmis en appliquant une crème hydratante ou une crème contenant de l’acide hyaluronique sur vos mains et sur vos poignets, tout en faisant des massages pour faciliter la circulation sanguine. Vous pouvez également essayer de porter des gants si vous êtes sujet à la peau sèche ou aux callosités des mains et des pieds.

Si vous pensez que quelque chose d’autre pourrait causer des fourmis dans vos doigts, consultez votre médecin pour un examen plus détaillé. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que ce soit à cause d’un problème nerveux. Cela peut être le signe de quelque chose de grave, c’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter tôt pour savoir ce qui cause des fourmis dans les doigts. Il existe de nombreuses causes de fourmis dans les doigts et au niveau des orteils. Certains d’entre elles incluent :

  • une simple carence en B12 ou en fer ;
  • une maladie auto-immune ;
  • une lésion nerveuse ;
  • un début de diabète ;
  • un cancer.

Comment calmer les fourmis aux mains non liées à un problème sous-jacent ?

Cela peut être le signe d’un certain nombre de choses différentes, allant d’un faible taux de sucre dans le sang à un problème neurologique. Mais si vous ressentez toujours des fourmis dans vos doigts même après avoir essayé ces conseils, il est temps d’agir. Voici nos recommandations :

  • mangez des bananes : les bananes regorgent de potassium et de vitamine B6, deux nutriments qui peuvent aider votre corps à réguler son taux de glucose. De plus, manger une banane empêchera votre glycémie de chuter trop bas, ce qui peut également provoquer des fourmis dans les doigts ;
  • buvez de l’eau : boire de l’eau aide à s’assurer que vos cellules ont suffisamment d’oxygène, ce qui est important pour le fonctionnement normal des nerfs. Si vous ressentez des fourmis dans vos doigts, hydratez-vous ;
  • faites de l’exercice : l’exercice augmente la circulation dans tout le corps, y compris les mains et les pieds, ce qui facilite l’ouverture des vaisseaux sanguins et redistribue plus efficacement la nutrition dans les tissus du corps, y compris les petits vaisseaux à l’intérieur de nos doigts !
Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.