Pourquoi les frissons se manifestent lorsque le corps est fatigué ?

frissons

Les frissons du corps sont souvent associés à la fatigue ! Il peut vous arriver d’avoir froid même quand il fait chaud, et cela s’explique par différentes causes, dont la fatigue. Ainsi, vous devrez vous reposer, car le métabolisme fonctionne au ralenti lorsque vous êtes fatigué et la chaleur sécrétée par le corps aura tendance à diminuer. Nous vous précisons tout dans cet article !

Comment définir les frissons ?

La première fonction des muscles est de réchauffer l’organisme en cas d’hypothermie. Les frissons sont alors des contractions involontaires des muscles. Ainsi, dans la lutte contre le froid, les muscles se contractent rapidement, et au cours des frissons, l’énergie des muscles se libère sous forme de chaleur, ce qui permet de réchauffer le corps.

Par ailleurs, avant de ressentir les frissons, une augmentation du tonus musculaire arrive et augmente alors la production de chaleur. En général, c’est le muscle situé au niveau des joues (le masséter) qui se contracte en premier, puis ce sont les autres muscles qui suivent, comme au niveau des bras, des cuisses et dans le haut du dos.

Les frissons peuvent être accompagnés d’autres symptômes, qu’il s’agisse de frissons chroniques ou passagers. Ces symptômes sont :

  • la fatigue ;
  • les maux de tête ;
  • la fièvre ;
  • les douleurs musculaires ;
  • les douleurs lombaires ;
  • une sensation de chaud ou de froid ;
  • un refroidissement des mains et des pieds.

Pourquoi a-t-on froid lorsque l’on est fatigué ?

Les frissons peuvent se manifester en cas de fatigue, et cela, pour deux raisons principales :

  • un manque d’énergie ;
  • les extrémités touchées.

En effet, il faut savoir que la production de chaleur dans le corps demande beaucoup d’énergie, ainsi, lorsque vous consommez votre apport énergétique, la fatigue apparaît aussitôt. On sait que l’organisme a besoin d’être nourri et bien entretenu. D’ailleurs, quand on suit un régime alimentaire strict, la fatigue aura tendance à apparaître plus, car cela déclenche des carences et le corps n’aura pas assez d’apports pour son bon fonctionnement.

Cette consommation d’énergie entraîne un déséquilibre du métabolisme. Cela s’explique par le manque d’énergie, parce que le peu qui reste va servir à préserver les fonctions des organes internes vitaux, à savoir le cœur, le cerveau, le foie, etc. Ainsi, le métabolisme procède par priorité et déclenche, avant tout, un système de protection de la centrale vitale et laisse la production de la chaleur en second plan.

Ensuite, lorsque le corps est fatigué, cela compromet les extrémités du corps, dont la thyroïde et la peau. La thyroïde a un rôle de thermostat pour réguler la température du corps et se trouve au niveau du cou. Ainsi, la thyroïde ne fonctionne pas de manière optimale lorsque le corps est fatigué et qu’il mande d’énergie, celle-ci ralentit et la chaleur du corps baisse.

Par ailleurs, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et régulière pour remédier à la fatigue et aux frissons. Vous devrez également bien dormir et bien vous reposer. Toutefois, pour éviter la fatigue régulière qui touche votre corps, il est conseillé d’entraîner tout son corps intellectuellement et physiquement par le sudoku par exemple, et une activité physique régulière.

Quelles sont les autres causes des frissons ?

Les frissons sont souvent associés à la fatigue, même si on ne s’en rend pas toujours compte ! Ainsi, la première cause est le manque d’énergie causé par une mauvaise alimentation, mais aussi, et souvent, à cause d’un manque de fer. En effet, la frilosité excessive peut être le symptôme d’une anémie et d’une importante carence en fer. Cela implique une grosse fatigue, un essoufflement à l’effort et une pâleur au visage. Donc, si vous présentez ces symptômes, vous devrez voir un médecin, il va sans doute vous prescrire une cure de fer en cas de carence.

Le manque de sommeil fait aussi partie des facteurs de risque de frissons. C’est cette accumulation de fatigue qui a un impact sur l’activité de l’hypothalamus qui contrôle la thermorégulation. Aussi, il faut savoir que la dépression provoque également les frissons. Les perturbations endocriniennes, comme les perturbations thyroïdiennes, sont à l’origine d’une frilosité excessive.

La maladie de Raynaud (trouble de la vasoconstriction) empêche la circulation du sang au niveau des extrémités et entraîne alors des sensations de froid. Ce syndrome fait aussi partie des causes de frissons dans le corps. Enfin, certaines femmes enceintes se plaignent de frilosité. Cela est généralement causé par la modification physiologique du rythme biologique et des échanges d’eau entre les tissus de l’organisme.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.