Les bénéfices de la nutrition sportive associée à l’isolat whey protéine

isolat whey proteine

Lorsque l’on prépare son corps à un effort physique intense, il vaut mieux se sentir léger pour effectuer les mouvements nécessaires, tout en profitant d’une force musculaire développée.

Ainsi, se rendre à une compétition en ayant mangé un cassoulet la veille n’est vraiment pas la chose à faire quand on souhaite atteindre des performances inégalées !

Et pour un athlète de haut niveau, ce n’est pas seulement ce qu’il aura ingurgité la veille qui va faire la différence, mais bel et bien son alimentation de tous les jours, qui se doit donc d’être des plus équilibrées. On parle alors de nutrition sportive.

Qu’est-ce que la nutrition sportive ?

C’est une alimentation ultra-sélective qui s’adresse aux sportifs professionnels qui souhaitent surpasser leurs limites pour rester au top niveau.

Et si elle s’est véritablement développée ces 20 dernières années avec l’arrivée sur le marché de boissons ou barres nutritionnelles adaptées, ce régime alimentaire singulier aux athlètes n’est pas nouveau puisque l’on fournissait déjà aux boxeurs, catcheurs et autres sprinters du siècle dernier bon nombre d’aliments protéinés.

Qui a déjà vu le film « Rocky » se souvient de la scène où il boit d’une traite 6 œufs frais qu’il vient de casser dans un verre !

Eh bien, il faut savoir que cet exemple est la base de la nutrition sportive, bien que cette dernière soit aujourd’hui plus commode à ingurgiter.

Car c’est toujours d’une multitude de protéines qu’un athlète de haut niveau doit profiter pour que son corps lui garantisse la puissance dont il aura besoin au moment voulu. D’où l’arrivée sur le marché de nouveaux produits exemplaires comme whey protein isolate qui est un condensé de protéines hydrosolubles à base d’un isolat de lactosérum.

Sur quoi se base la nutrition sportive ?

C’est lorsqu’un sportif exécute un entrainement journalier que l’on considère que ses besoins nutritionnels quotidiens doivent être augmentés.

Et d’après ce que révèlent les diététiciens du sport, il faut même faire la différence entre une collation prise avant l’effort, un aliment ou une boisson avalée durant la séance d’entraînement ou la compétition, et le repas consommé après avoir dépensé toute son énergie physique, d’autant qu’il faut bien souvent récupérer au plus vite pour pouvoir remettre ça le lendemain. Il y a donc 3 phases qui sont prises en compte lorsqu’on établit les menus d’un sportif au sein d’un régime de nutrition sportive :

  • L’étape qu’est la préparation
  • Le moment de la performance
  • L’aide à la récupération

Alors, la nutrition sportive est faite d’un régime alimentaire des plus équilibrés, qui puisse faire profiter de nombreux nutriments.

Il ne s’agit donc pas que de consommer des boissons isotoniques, des gels énergétiques ou des barres protéinées pour nourrir convenablement son corps, mais d’associer ces derniers à une alimentation saine et variée.

Que retrouve-t-on au sein de la nutrition sportive ?

Il faut savoir profiter de l’apport d’aliments naturels pour être en bonne santé. D’autant plus pour les sportifs de haut niveau, qui ne doivent pas subir de carences nutritionnelles, qui sont la cause de coup de fatigue des plus contraignants. La nutrition sportive se base donc avant tout sur un régime alimentaire des plus sains, qui doit comporter :

  • Des vitamines et des minéraux, qui sont essentiels pour être en bonne santé et se garantir d’une immunité exemplaire.
  • Des protéines, qui rechargent notre énergie physique, tout en nous aidant à développer notre masse musculaire.
  • Des glucides, qui jouent un rôle exemplaire sur nos muscles, puisqu’ils les ravitaillent en énergie sous forme de glycogènes.
  • Des lipides, qui n’ont pas leur pareil pour fournir à notre organisme les acides gras essentiels pour favoriser son fonctionnement.
  • Des fibres, qui prennent soin de notre appareil digestif, tout accentuant la vitesse à laquelle les sucres présents dons notre organisme sont évacués.

Et s’il est primordial de boire au moins 2 litres d’eau minérale/jour, il est des plus intéressants de consommer l’isolat whey protéine en complément pour énergiser corps et organisme.

Le rôle de l’isolat whey protéine sur les performances physiques

L’isolat de whey protéine est un condensé de protéines en poudre hydrosoluble, riche en acides aminés et contenant un isolat de lactosérum, la principale protéine du lait frais.

Consommé au quotidien, il offre d’excellents résultats sur la puissance physique, mais aussi sur l’aspect visuel d’un corps musclé.

Il permet en effet de développer la masse musculaire. Ce que les bodybuilders et autres athlètes en force musculaire apprécient tout naturellement, surtout lorsqu’ils sont en période de sèche.

Aussi, concernant les performances physiques de l’athlète, celles et ceux consommant une nutrition sportive associée à l’isolat whey protéine sont plus aptes à pouvoir dépasser leurs limites, sans ressentir de fatigue et tout en récupérant le plus rapidement possible !

Notez ce post