Comprendre et soulager son mal de gorge

mal de gorge

Les douleurs au niveau de la gorge sont généralement synonymes d’angines et il est commun que la majorité d’entre elles guérissent sans traitements. Cependant, il existe ce que l’on appelle les angines bactériennes, qui nécessitent des antibiotiques pour s’en débarrasser.

Aujourd’hui, au sein de cet article, il est question de soulager les inconforts qu’elles peuvent provoquer. En effet, qu’elles soient simples ou bactériennes, des traitements et des astuces efficaces vous seront proposés afin d’alléger ou d’éliminer les maux.

Les traitements pour soulager le mal de gorge lié à une angine bactérienne

Avant de pouvoir soulager un mal de gorge, il est important d’identifier le type d’angine qui en est la cause. Dans un premier temps, s’il y a suspicion d’une angine bactérienne, votre médecin effectuera un frottis du fond de gorge pour la dépister. Ainsi, une fois que la piste de l’angine bactérienne est confirmée, des traitements antalgiques vous seront prescrits. Deux traitements en particulier sont dans les différentes recommandations des spécialistes : les traitements locaux et les anti-inflammatoires.

Les traitements locaux sont connus pour leur faible intensité. Ils sont nombreux et peuvent être des comprimés à sucer ou des pastilles, par ailleurs, le patient peut uniquement les prendre pendant trois jours sans avis médical, autrement, ils peuvent causer des réactions allergiques, ce qui peut aggraver l’état initial. Cependant, ces traitements comprennent plusieurs composantes, à savoir :

  • des antibactériens ;
  • les anesthésiques locaux.

Les traitements antibactériens sont les plus efficaces pour le malade, ils ont des actions antiseptiques qui éliminent le virus au bout de 72 heures (à prendre 30 minutes avant le repas). Les anesthésiques locaux quant à eux ont des actions antalgiques. Leur enjeu est de diminuer et de réduire la sensibilité à la douleur, néanmoins en vue des risques de déglutitions qu’ils peuvent provoquer, ils sont fortement déconseillés juste avant le repas (le médicament le plus prescrit est le LYSOPAINE AMBROXOLE). Par ailleurs, si vous avez une intolérance contre le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’Aspirine sont la meilleure option pour soulager votre mal de gorge.

Les astuces pour soulager un mal de gorge lié à une angine simple

Dans ce cas, afin de vous aider à aller mieux, rien n’est plus efficace que les recettes de grand-mère. Rien de mieux que des solutions naturelles pour soigner le mal de gorge. La sélection ci-après est le top 3 des astuces les plus utilisées :

  • la tisane à la sauge ;
  • le mélange miel et citron ;
  • se gargariser la gorge à l’eau salée.

La première recette est conseillée juste avant de vous coucher. Mettez de l’eau à bouillir et une fois que c’est fait, ajoutez des feuilles de sauge et laissez infuser pendant 10 min, ajoutez un brin de miel pour qu’elle soit plus agréable à prendre. La seconde recette consiste à mélanger deux cuillères à soupe de miel et presser un petit citron, le mélange peut soulager votre douleur en quelques minutes seulement. Enfin, faites chauffer de l’eau et ajoutez du seul et une pincée de bicarbonate de soude, puis gargarisez-vous avec, cette préparation éliminera le mal de gorge en tuant les bactéries et en empêchant la prolifération des champignons.

Qu’est-ce qui cause le mal de gorge ?

Les causes sont multiples et changent d’une personne à une autre. Toutefois, dans la majorité des cas, on a mal à la gorge car nous avons un début de rhume. En effet, c’est par ce que nous nous exposons à des chocs thermiques, nous passons d’un environnement chaud à un environnement froid, c’est ce qui se passe généralement à la saison hivernale. Cela dit, certains spécialistes stipulent que l’on a mal à la gorge, car nous sommes exposés à une bactérie appelée « streptocoques » qui est un type courant d’infection.

Ainsi, pour vous rétablir vite, en plus des traitements ou des recettes de grand-mère, nous vous conseillons de manger sainement, de vous hydrater et de vous reposer au maximum. Si le mal de gorge s’accompagne de quelques symptômes inhabituels : détresses respiratoires, une certaine difficulté à manger ou boire, tâchez de ne prendre aucun de ces symptômes à la légère et ne tentez aucune automédication, consultez au plus vite votre médecin.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.