Spiruline : pourquoi consommer cette super algue et comment la choisir ?

spiruline

Vous avez probablement déjà entendu de la spiruline, cette micro algue connue comme étant un superaliment.

Mais peut-être vous demandez vous pour qui elle est conseillée, ou pour quel type de problèmes, elle peut être utilisée. On vous explique tout cela au cours de notre article.

Qu’est-ce que la Spiruline ?

La spiruline est une microalgue poussant naturellement dans les régions chaudes depuis plusieurs milliards d’années.

Elle est connue dans le milieu de la nutrition et de la santé pour ses nombreux bienfaits ainsi que ses propriétés antioxydantes.

La spiruline : pour qui et pourquoi ?

La spiruline peut être consommée par tout le monde, mais elle est particulièrement recommandée pour les groupes suivants :

  • Végétariens : La spiruline peut aider, en tant que complément alimentaire, grâce à sa richesse en protéines, manquant souvent dans les régimes végétariens, de par l’absence de viande.
  • Personnes ayant des carences en vitamines : Si la spiruline seule ne peut pas aider à retrouver des niveaux de vitamines satisfaisants, elle est tout de même d’une grande aide en parallèle à un rééquilibrage alimentaire.
  • Femmes enceintes : La spiruline, uniquement prise après consultation d’un médecin, peut aider à apporter des nutriments nécessaires à la future maman et son bébé, à l’instar de la vitamine B12 ou du fer.
  • Personnes âgées : entre les carences en protéines et la fragilisation générale du système immunitaire, la spiruline est plus que conseillée pour les personnes âgées, notamment grâce à son effet boostant pour le système immunitaire au quotidien.
  • Sportifs : la spiruline n’est pas seulement un allier pour les carences en protéines et les vitamines, puisqu’elle permet d’augmenter l’apport en énergie des sportifs avant un effort physique, mais aussi de favoriser une récupération musculaire rapide, à l’aide du magnésium que ce superaliment contient.

Il n’y a que trois catégories de personnes qui ne peuvent pas consommer de spiruline : les personnes souffrant de la goutte, les personnes ayant un taux de ferritine trop élevé et les personnes qui souffrent de phénylcétonurie.  

Comment consommer la spiruline ?

Il existe plusieurs façons de consommer la spiruline.

En effet, il est tout d’abord possible de trouver de la spiruline fraîche, mais celle-ci ne se conserve que 48 heures, au frais.

Ainsi, une autre forme, souvent choisie d’ailleurs, est la spiruline sous forme de comprimés et gélules. Celle-ci est souvent adaptée pour sa facilité de prise et transport.

Enfin, il est possible de trouver de la spiruline en paillettes, en poudre ou encore sous forme liquide. Ces formes sont très faciles à utiliser dans des plats, et plus notamment les soupes, les sauces ou encore les jus de fruits.  

Attention, il est important de noter que les cures de spiruline s’étendent souvent sur plusieurs semaines, principalement lorsque le temps refroidit.

Il ne faut pas dépasser une prise quotidienne de 3 grammes pour la plupart des personnes.

Les sportifs ou les végétariens, avec les conseils de leur médecin, peuvent aller jusqu’à 10 grammes pour supporter les apports en protéines.

Il y a-t-il des effets indésirables ?

Bien que les études réalisées sur la spiruline ne semblent pas montrer de toxicité à forte dose, il arrive néanmoins que certains effets indésirables soient observés.

On parle ici de troubles digestifs, de nausées, de crampes d’estomac ou de céphalées, lorsque la spiruline est consommée en très grande quantité.

Ainsi, en suivant les doses conseillées, vous ne devriez pas faire face à de quelconques effets secondaires.

Comment bien choisir sa spiruline ?

Tout d’abord, vous devriez choisir le type de spiruline que vous souhaitez utiliser. De ce côté, il s’agit d’un choix personnel, dépendant de vos besoins et préférences.

Ensuite, il est conseillé de choisir une spiruline soit en pharmacie, soit en magasin bio spécialisé :

  • En pharmacie : L’avantage de l’achat d’une spiruline en pharmacie, plutôt qu’en ligne, est que vous êtes certains que celle-ci soit de qualité et est conforme aux directives européennes. Néanmoins, toutes les spirulines disponibles ne sont pas issues de cultures biologiques ou respectant l’écosystème.
  • En magasin bio : En magasin bio spécialisé, physique ou en ligne, vous trouverez aussi divers types de spirulines conformes aux normes, mais de plus, vous vous assurez que celles-ci soient bio et respectent l’environnement.

Enfin, une fois achetée, vérifiez l’odeur. En effet, une bonne spiruline sentira légèrement, mais si elle sent fortement le poisson, alors il se peut que la spiruline contienne des bactéries issues de nutriments fermentés.

5/5 - (1 vote)