L’urine jaune foncé est-elle normale ?

urine jaune foncée

Nous savons très bien que notre corps communique avec nous quel que soit notre état de santé. De la sueur quand on a chaud, des frissons quand on a froid, de la fièvre quand on est malade, des courbatures dès qu’on force sur nos muscles, chaque effort ou état de santé fait réagir notre corps différemment.

Beaucoup ne le savent pas, mais notre urine peut nous donner une idée sur notre état de santé grâce à sa couleur et sa texture. Blanchâtre, bleu, noir, orange ou encore jaune foncé, il faut connaître la couleur de son urine, mais aussi l’explication derrière.

Pourquoi notre urine change souvent de couleur ?

Selon le retour des docteurs, la couleur naturelle de l’urine est jaune clair. Une urine de cette couleur signifie que nous sommes suffisamment hydratés. Les autres variations de cette couleur sont toutefois parfaitement normales, surtout qu’elle est généralement plus foncée au réveil qu’au soir. Ceci est dû au manque d’hydratation durant la nuit, nous confirment les professionnels.

Ce changement de couleur est dû à la dégradation de globules rouges dans le foie. Par ailleurs, il y existe quelques substances médicamenteuses qui peuvent avoir un impact sur la couleur de l’urine, et parfois même, son odeur.

Par exemple, en plus des prises de sang habituelles pour la mesure de la glycémie, des troubles fréquents au niveau de la texture et une couleur anormale de l’urine sont susceptibles de mener vers un diagnostic de diabète. L’urine avec une odeur sucrée est souvent associée avec une pollakiurie, qui veut dire le fait d’uriner en petite quantité plus fréquemment que la normale, qui est souvent signe de diabète. Pour un tel cas, l’urine devient moins consistante.

Comment remédier à l’urine jaune foncé ?

On l’a déjà constaté, la coloration anormale d’une urine en jaune trop foncé ou en une autre couleur est susceptible de révéler la présence d’une maladie potentiellement grave, comme les infections profondes et les cancers. Le traitement d’un tel changement de couleur ou de texture dépendra entièrement de la nature de la maladie en cause.

Il y a plusieurs autres symptômes pouvant être associés à un tel changement ou aspect de couleur, comme les douleurs d’estomac et les douleurs abdominales. Vous pouvez ressentir des frissons, de la fièvre, une soif intense, un gonflement des jambes et des ganglions lymphatiques, et parfois même des nausées et des vomissements. Il n’est pas rare de constater que l’urine sent anormalement mauvais quand elle est jaune foncé. Vous pouvez aussi avoir du mal à vous retenir.

Il est vrai que le jaune foncé comme couleur d’urine n’est pas un signe alarmant dans la plupart des cas, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous avez des doutes, ou alors l’un des symptômes précédents accompagnant cette couleur, il est préférable de consulter rapidement un médecin.

La couleur jaune foncé est-elle la seule couleur anormale de l’urine ?

Il y a plusieurs autres couleurs d’urine, quelques pigmentations plus rares que d’autres, toutes avec des significations et des origines différentes.

L’urine jaune foncé, étant la plus fréquente, signifie que vous n’êtes pas bien hydraté. Ce sont les liquides qui aident votre organisme à diluer les pigments jaunes dans l’urine, ce qui explique leur couleur foncée quand vous ne buvez pas assez d’eau. Cette couleur ne présente pas de signe de gravité si vous vous hydratez peu. En revanche, si vous consommez des liquides régulièrement et que votre urine reste foncée, il faut consulter un médecin traitant dans les plus brefs délais.

Qu’en est-il des autres couleurs ? Voici quelques exemples des couleurs les moins fréquentes de l’urine :

  • bleue ou verte ;
  • grise ou noire ;
  • rouge et orange ;
  • transparente ou blanchâtre.

L’urine claire peut être signe de bonne santé, ou alors simplement due au fait que vous venez de boire trop d’eau. Soyez attentif à sa couleur pendant un moment, si cela persiste, il pourrait s’agir d’une absence de pigment biliaire. Par contre, si la couleur penche un peu vers le jaune fluo, c’est sûrement dû à une surconsommation de vitamine C ou de compléments alimentaires.

Le vert et le bleu, étant des couleurs très rares, représentent une infection ou une présence de bactéries dans le système urinaire. Vous devez voir un médecin pour suivre un traitement dans ce cas.

5/5 - (1 vote)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.