De quelle manière peut-on apaiser les douleurs lombaires naturellement ?

soulager les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires ou de lombalgie sont des douleurs localisées au bas du dos et qui peuvent survenir à la suite d’un traumatise, d’une posture inadaptée ou bien à cause d’une maladie inflammatoire.

Ainsi, même si la plupart de ces douleurs sont passagères, il arrive que ces dernières soient de plus en plus récurrentes ou chroniques et nécessitent aussi une prise en charge médicale adaptée.

Toutefois, certaines personnes qui souffrent de douleurs lombaires sont réfractaires aux traitements conventionnels à base de médicaments et préfèrent opter pour des remèdes plus naturels. Alors, comment peut-on apaiser les douleurs au niveau du dos naturellement ? On vous dit tout !

Tout savoir sur les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires désignent des douleurs ressenties dans le bas du dos et plus précisément au niveau des vertèbres lombaires. Ces douleurs peuvent se manifester à travers des sensations d’inconfort diffuses, de brûlures ou bien de décharges électriques.

La lombalgie fait partie des douleurs les plus fréquemment rapportées dans les cabinets de rhumatologie et peut revêtir deux formes distinctes :

  • la lombalgie aiguë : également appelée lumbago, ces types de douleurs peuvent durer jusqu’à 4 semaines et guérir d’elles-mêmes spontanément ;
  • la lombalgie chronique : elle peut persister jusqu’à plus de 3 mois et requiert des examens médicaux plus poussés afin d’en déterminer la cause exacte.

Qu’est-ce qui cause les douleurs lombaires ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des douleurs lombaires, des plus bénignes aux plus graves. Ainsi, parmi les causes les plus répandues de douleurs lombaires, on trouve : des lésions au niveau des disques vertébraux de la colonne, des muscles ou des ligaments situés dans la partie inférieure du dos, notamment en raison d’un effort physique inhabituel, d’une torsion, etc.

Dans d’autres cas, les douleurs lombaires peuvent également être causées par le phénomène de dégénérescence discale et qui affecte essentiellement les sujets âgés de plus 60 ans.

Parfois, les douleurs lombaires persistantes chez la femme peuvent traduire un problème gynécologique comme des règles douloureuses ou l’endométriose.

Chez l’homme, elles peuvent révéler le glissement d’une vertèbre ou bien l’anévrisme de l’aorte abdominale, d’où l’importance de consulter votre médecin si vos douleurs perdurent dans le temps.

Comment peut-on apaiser les douleurs lombaires naturellement ?

Il arrive que certains patients tolèrent mal ou ne souhaitent pas se voir administrer des traitements conventionnels ou médicamenteux pour soulager leurs lombalgies. Et à la place, ces derniers ont recours à des remèdes ou à des formes de thérapie plus naturelles.

L’utilisation de la chaleur

Appliquer des sources de chaleur sur le bas de votre dos pourrait atténuer votre mal de dos et favoriser la flexibilité de vos tissus mous. Pour ce faire, il est possible de placer une poche de chaud ou une bouillotte pendant 15 à 20 minutes sur le bas de votre dos afin de réduire la sensation de douleurs.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est une forme de thérapie qui repose sur l’utilisation de plusieurs techniques de messages et d’exercices physiques dans le but de traiter des douleurs musculaires.

Si vous souffrez de lombalgie, il est fortement recommandé de consulter un kinésithérapeute dans le but de soulager vos douleurs et de trouver un plan de traitement adéquat à votre état.

Effectuer des massages avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés apaisantes et peuvent parvenir à soulager des douleurs lombaires. On vous conseille de vous masser régulièrement les parties endolories de votre bas du dos avec notamment de l’huile essentielle de lavande, de gaulthérie, ou bien du gingembre.

Tournez-vous vers une vieille recette de grand-mère

Si vous souhaitez soulager vos douleurs lombaires, alors vous pouvez toujours opter pour une bonne vieille recette de grand-mère à base de piment de Cayenne et dont le principe actif pourrait soulager les douleurs localisées en bas du dos.

4.7/5 - (3 votes)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.