Traitement homéopathique en cas de cystite

homéopathie

La cystite est le terme médical désignant l’inflammation de la vessie. La plupart du temps, la cystite survient lorsqu’il y a une infection causée par une bactérie. C’est ce qu’on appelle une infection des voies urinaires (UTI).

Avoir une infection de la vessie peut être douloureux et ennuyeux. Cela peut même devenir un problème de santé très grave si l’infection se propage à vos reins.

Lorsque cette infection est récente, elle peut être soulagée efficacement via un traitement homéopathique et c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.

Les symptômes d’une cystite

Avant de parler du traitement homéopathique de la cystite, voyons les principaux symptômes qui caractérisent cette infection qui touche la gente féminine :

  • douleur, brûlure ou picotement lorsque vous urinez ;
  • besoin fréquent et urgent d’uriner ;
  • urine foncée, trouble ou à forte odeur ;
  • douleur au niveau du bas du ventre ;
  • se sentir généralement, mal, endolori, malade et fatigué.

Quels sont les traitements homéopathiques conseillés en cas de cystite ?

Si vous venez toute juste de contracter une cystite et que vous voulez vous soigner naturellement, un traitement homéopathique d’une journée est souvent recommandé dans ce cas. Il y en a deux qui sont des champions des problèmes de cystites. Ces deux remèdes doivent être répétés de façon fréquente pendant la journée, c’est-à-dire plus ou moins toutes les heures.

Le premier traitement homéopathique et qui est aussi le plus souvent utilisé dans le cas de cystites aigües est : « Cantharis ». Ce médicament se présente sous forme de granules et est indiqué lorsque le malade ressent des mictions fréquentes, des douleurs brûlantes au moment d’uriner, un peu de sang dans ses urines et parfois aussi des petites douleurs au niveau du dos. Généralement, le médecin prescrit 5 granules de dilution moyenne (7 CH) à prendre toutes les heures ou bien 3 granules de dilution moyenne (9 CH) à prendre toutes les demi-heures.

Un autre produit qui est un champion des cystites en homéopathie, il s’agit du médicalement « Mercurius corrosivus ». Ce remède est prescrit en cas de symptômes similaires à ceux pour lesquels « Cantharis » est prescrit, à l’exception, cette fois, que ces mêmes symptômes ont tendance à s’aggraver la nuit. Notez que l’aspect de ce médicament, son dosage et sa fréquence de prise sont semblables à ceux de « Cantharis ».

Le thérapeute traitant peut également choisir de vous prescrire un traitement mixte pour une couverture quasi-totale des modes réactionnels potentiels. Dans ce cas, vous devez prendre « Cantharis » et « Mercurius corrosivus » de façon alternée.

Plus ces symptômes s’estomperont avec la prise de médicaments homéopathiques, plus on réduit la fréquence des prises.

Le médecin thérapeute peut vous administrer le médicalement « Colibacillinumen » en guise de complément de traitement. Ce dernier sert à prévenir un nouvel épisode. 6 granules en (7 CH) doivent être pris une fois par semaine pour une durée de quelques mois. Dans le cas de cystites non-infectieuses, c’est le traitement « Cystocalm » qui est le plus souvent prescrit en complément. Il faut en mettre 5 gouttes sur la langue toutes les 10 minutes tant que persistent les difficultés mictionnelles.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.