Douleurs chroniques : comment les soulager ?

douleurs chroniques

Les douleurs chroniques peuvent vite devenir insupportables et être handicapantes dans la vie quotidienne. Ainsi, il est tout à fait normal de chercher à les soulager au plus vite, mais aussi le plus efficacement possible. Ainsi, nous vous proposons de découvrir quelques manières pour soulager les douleurs chroniques au cours de cet article.

Essayer le THCP

Le THCP est une une alternative de gestion de la douleur à long terme. En effet, cette substance contenue dans le cannabis, mais tout à fait légale, au même titre que le CBD, dispose de puissantes vertus analgésiques.

Cela lui permet d’aider les patients à soulager diverses douleurs ainsi qu’inflammation, notamment dans le cas de maladies graves, à l’instar de la sclérose en plaques ou de Parkinson.

Essayer des thérapies alternatives

Les thérapies alternatives peuvent être d’une grande aide pour lutter contre les douleurs chroniques. En effet, pour les douleurs musculaires, notamment, les techniques suivantes pourraient se montrer d’une grande aide.

Acupuncture

L’acupuncture est une technique originaire de Chine et qui consiste à planter de très fines aiguilles à des endroits spécifiques.

L’idée, en plantant ces aiguilles, est de toucher des points spécifiques, qui permettront alors de soulager la douleur dans la zone en question.

Selon de nombreux patients, l’acupuncture permet de traiter des douleurs chroniques et intenses, par exemple au niveau des cervicales et du dos, mais a aussi un effet relaxant, nécessaire dans le cas de douleurs chroniques.

Massages

Les massages sont surtout reconnus pour leurs effets relaxants. Ils peuvent donc aider les personnes subissant les effets négatifs des douleurs chroniques, telles que le stress ou l’anxiété. Mais l’effet des massages ne s’arrête pas là.

En effet, les massages peuvent également aider à soulager les douleurs elles-mêmes, notamment celles situées au niveau du dos, du cou ou encore des épaules.

Ainsi, ils peuvent aussi être utiles dans le cas des patients atteints du syndrome du tunnel carpien, de l’arthrose ou encore de fibromyalgie.

Enfin, en cas de douleurs liées à des maux de tête, les massages peuvent également, dans certains cas, aider à soulager la douleur ou la rendre plus supportable.

TENS ou électrostimulation nerveuse transcutanée

La TENS, ou électrostimulation nerveuse transcutanée, est une technique qui ne date pas d’hier, étant utilisée depuis plus de 30 ans. Il s’agit de l’utilisation d’électrode et d’appareils permettant de faire passer un courant électrique dans le corps, afin « d’endormir la douleur ».

Cette technique d’analgésie non médicamenteuse se base sur deux mécanismes, à savoir la stimulation conventionnelle et la stimulation endorphinique, et permet de soulager les douleurs chroniques localisées efficacement, sur des périodes néanmoins plus ou moins courtes. La TENS reste néanmoins d’une grande aide, notamment en combinaison avec une approche médicamenteuse.

Utiliser les bons médicaments

Dans la plupart des cas, lors de douleurs chroniques, votre médecin vous prescrira des médicaments qui permettront de soulager rapidement les douleurs lorsqu’elles se présentent.

Selon le patient, le type de douleur et son intensité, divers médicaments peuvent être prescrits, tels que du paracétamol, des antalgiques opioïdes, des antalgiques adjuvants ou encore des AINS, ou anti-inflammatoires non stéroïdiens.

De plus, parfois, certains médicaments peuvent être prescrits en association avec d’autres, afin d’augmenter leur efficacité.

Tenter les conseils et techniques comportementales

Outre les médicaments ainsi que les techniques habituelles, il est également possible de se tourner vers des techniques comportementales, telles que l’hypnose et le biofeedback, ou tenter de suivre les conseils d’un psychothérapeute.

Hypnose

L’hypnose est de plus en plus reconnue pour ses divers effets positifs. Dans le cas des douleurs chroniques, elle provoque ce qu’on appelle des phénomènes d’analgésie.

Ces derniers permettent de modifier la douleur et la réduire, en plus de réduire l’anxiété et le stress, souvent liés aux douleurs chroniques.

Biofeedback

Le biofeedback, pour faire simple, est une technique de psychophysiologie permettant, à l’aide de divers équipements, de fournir des informations provenant de processus inconscient, à l’instar de la respiration, le rythme cardiaque ou encore la tension musculaire, afin de les analyser.

Cela permet de comprendre plus en détail la douleur, afin de mieux la traiter.

Conseils d’un psychothérapeute

Bien que cela ne puisse pas réduire la douleur à proprement parler, obtenir des conseils d’un psychothérapeute peut aider à retrouver un quotidien « normal », en ne se laissant pas affecter par la douleur.

Notez ce post