Cette étude révèle les deux meilleures heures de la journée pour faire de l’exercice quand on cherche à perdre du poids

exercice fenetre perte de poids

L’exercice le matin pourrait potentiellement aider à perdre plus de poids que l’exercice à d’autres moments de la journée, selon une étude dirigée par Tongyu Ma, professeur assistant de recherche à l’Université Polytechnique de Hong Kong.

Les chercheurs ont analysé les données sur l’exercice, l’alimentation et le mode de vie de plus de 5 200 adultes âgés d’au moins 20 ans, issues de l’enquête nationale sur la santé et la nutrition des Centers for Disease Control and Prevention.

Résultats : Les exercices matinaux sont-ils plus bénéfiques ?

Les résultats montrent que les personnes qui pratiquent des exercices modérés ou vigoureux le matin ont généralement un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à celles qui s’exercent en milieu de journée ou en soirée.

Faire de l’exercice précisément entre 7 et 9 heures du matin serat associé à un tour de taille et à un indice de masse corporelle inférieurs à ceux des personnes qui s’entraînent le midi ou le soir.

Cependant, Ma souligne que cela pourrait être dû à plusieurs facteurs autres que le moment de la journée consacré à l’exercice.

Par exemple, les personnes qui s’exercent le matin sont en moyenne plus âgées, ce qui pourrait influencer leur réponse au sport.

D’autres facteurs pourraient également jouer un rôle :

  • Les personnes qui font de l’exercice le matin sont majoritairement des femmes blanches, titulaires d’un diplôme universitaire.
  • Elles n’ont jamais consommé de tabac ni d’alcool.
  • Comparativement à celles qui s’exercent plus tard, les personnes qui font de l’exercice le matin consomment moins de calories et passent plus de temps sédentaires.

Les limites de l’étude

Les experts préviennent que les résultats ne sont pas suffisamment solides pour être utilisés comme recommandation officielle pour inciter les gens à faire de l’exercice le matin.

Cela pourrait être intéressant d’un point de vue scientifique, mais il y a encore des incertitudes quant aux implications réelles

Déclare Cameron Mitchell, professeur adjoint en kinésiologie à l’Université de Colombie-Britannique au Canada, qui n’a pas participé à l’étude.

Ross Andersen, professeur de physiologie de l’exercice, médecine et nutrition à l’Université McGill de Montréal, est également sceptique.

Selon lui, il est difficile d’attribuer les bénéfices observés exclusivement à la pratique du sport le matin. Il estime que les personnes étudiées avaient probablement d’autres comportements sains qui contribuaient à leur poids inférieur et à leur meilleure santé en général.

Mais alors, pourquoi choisir le matin ?

L’une des raisons pour lesquelles l’exercice du matin pourrait être plus efficace est qu’il s’intègre plus facilement dans une routine quotidienne régulière. Si l’exercice est la première chose qu’une personne fait le matin, elle sera peut-être plus susceptible de le faire tous les jours.

Le rôle de l’horloge biologique et l’importance de l’approche globale

Chaque cellule de notre corps, en particulier dans les muscles, possède une horloge moléculaire qui encourage certaines fonctions corporelles à différents moments de la journée. Cela inclut le métabolisme des graisses et pourrait donc influencer le moment idéal pour s’exercer.

Toutefois, Mitchell insiste sur le fait que pour atteindre leurs objectifs de perte de poids, les individus doivent adopter une approche globale et ne pas se limiter à modifier leur horaire d’exercice. L’exercice est certes un élément clé pour maintenir la masse musculaire tout en perdant de la graisse, mais d’autres aspects liés au mode de vie ne doivent pas être négligés.

En définitive, il semblerait que « le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice est celui où l’on aime le faire », selon Mitchell.

Ainsi, plutôt que d’imposer un moment précis, il est recommandé de choisir un créneau auquel on se tient régulièrement, afin d’en tirer un bénéfice optimal sur le long terme.

Notez ce post