Quelles sont les différentes protéines à consommer quand on pratique de la musculation ?

protéines musculation

Peu importe la protéine que vous consommez, votre but reste le même : gagner en masse musculaire. En effet, les protéines représentent l’élément indispensable pour la construction de votre muscle.

Vous pouvez retrouver des protéines dans votre alimentation, à savoir : en consommant des œufs, du poisson, des viandes et des légumineuses.

Il faut savoir que les protéines en poudre, elles aussi, représentent des compléments alimentaires qui permettent d’optimiser votre rapport en protéines.

Si vous pratiquez une activité physique, notamment de la musculation, vous serez dans l’obligation de consommer assez de protéines peu importe leur nature.

Quelles sont les protéines en poudre que vous pouvez consommer en tant que pratiquant de musculation ?

Parmi les différentes protéines que l’on peut retrouver sur le marché, il y a :

  • la caséine ;
  • les protéines végétales ;
  • les protéines à base d’œufs ;
  • la whey.

Nous allons voir ces protéines en détail.

La whey protéine

La whey est l’une des protéines les plus consommées. Cette dernière est faite à base de lactosérum, un lait filtré qui ne contient pas de lactose et qui est rapidement assimilé.

Les pratiquants de musculation ont plus tendance à consommer cette protéine. Vous pouvez retrouver différentes catégories de whey. Parmi lesquelles, on compte : la whey isolate, l’hydrolysat et le concentré de whey.

La caséine

La caséine permet de digérer assez lentement. Celle-ci représente un complément alimentaire complet qui dispose de tous les acides aminés nécessaires pour votre organisme et c’est pour cette raison que l’assimilation des protéines est plutôt lente. Ceci fait que la caséine soit une option de qualité pour les sportifs. Celle-ci peut être consommée lors d’une collation pour profiter de l’effet de satiété qu’elle procure. Vous pouvez également la consommer avant le coucher, uniquement si vous n’êtes pas sensible au lactose.

Les protéines à base d’œufs

Les protéines à base d’œufs et plus spécialement à base de blancs d’œufs, sont riches en BCAA. Il faut retenir que le blanc d’œuf est absorbé à 100 % et ne provoque aucun désagrément pour vos intestins, ce qui permet une meilleure digestion. Cela dit, si vous devez respecter votre apport nutritionnel en lipides, vous ne devrez pas consommer beaucoup d’œufs, notamment les jeunes.

Les protéines végétales

Les protéines végétales se trouvent principalement dans les céréales et les légumineuses. Comparées aux protéines animales, les protéines végétales disposent de moins d’acides aminés. Pour cela, il est conseillé, lors de la prise de protéines végétales, d’associer les sources de ces dernières. A titre d’exemple : consommez des céréales avec une légumineuse. C’est de la sorte que vous pouvez combler vos besoins en protéines et développer votre fibre musculaire.

Comme la caséine, les protéines végétales sont consommées entre les repas et le soir avant le coucher. Si vous avez du mal à supporter les produits laitiers ou encore, si vous êtes végétarien, cette source de protéines est idéale pour vous !

Désormais, vous savez tout au sujet des protéines lorsqu’on pratique de la musculation, notamment leur intérêt et leurs sources.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.