Pourquoi vous ne cessez d’être enrhumé l’hiver venu : 4 raisons et autant de solutions !

femme enrhumée

Se réveiller avec un rhume toutes les quelques semaines ou tous les mois peut être frustrant pour certains d’entre nous, et cela n’est pas si rare.

Nous sommes régulièrement exposés à diverses maladies, notamment les virus du rhume tels que les rhinovirus, la grippe, le virus respiratoire syncytial (RSV) et le COVID-19.

La plupart des adultes attrapent entre un et trois rhumes par an.

Si vous attrapez souvent des rhumes, cela peut être dû à votre âge et à la fréquence de vos expositions aux maladies dans votre vie quotidienne.

Plus il y a de maladies en circulation et plus elles sont faciles à propager, plus vos chances de tomber malade sont élevées

. Cependant, il existe des moyens de prévenir les rhumes et de rester en meilleure santé.

L’impact de votre mode de vie et de votre âge sur la fréquence des rhumes

Le nombre de rhumes que vous attraperez dans une année dépend fortement de la fréquence à laquelle vous êtes en contact avec des personnes en public et participez à des activités qui vous exposent aux risques de rhumes fréquents.

Votre âge joue également un rôle important dans la fréquence à laquelle vous attrapez un rhume.

L’exposition durant la maternelle est différente de celle que vous vivez en tant qu’étudiant ou adulte travaillant dans un bureau.

Arrivés à la trentaine ou la quarantaine, vous avez probablement été exposé à de nombreux virus du rhume et développé une certaine immunité contre eux.

En revanche, les enfants ont peu d’immunité contre ces rhumes courants, car ils n’ont pas été autant exposés.

Les enfants en maternelle sont particulièrement sensibles en raison de leur proximité avec d’autres enfants qui peuvent être porteurs de différents virus.

Votre système immunitaire et l’exposition aux infections

Votre système immunitaire affecte également la fréquence à laquelle vous tombez malade après avoir été exposé à des agents pathogènes.

De petites variations et différences génétiques entre les individus peuvent déterminer s’ils tombent malades ou non lorsqu’ils sont exposés à un agent pathogène particulier.

De plus, la circulation simultanée de plusieurs maladies peut donner l’impression que vous attrapez plus de rhumes que d’habitude.

Par exemple, durant les saisons automne-hiver où les cas de grippe, de RSV et de COVID-19 augmentent, il y a une incidence plus élevée de maladies chez les enfants.

Mesures préventives pour réduire la fréquence des rhumes

  • Pratiquer une bonne hygiène : Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool pour réduire la transmission des germes.
  • Éviter de toucher votre visage : Ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées pour diminuer les risques d’infections.
  • Maintenir une bonne santé générale : Adopter un mode de vie sain en faisant régulièrement de l’exercice, en ayant une alimentation équilibrée et en obtenant suffisamment de sommeil pour renforcer votre système immunitaire.
  • Se faire vacciner : Consulter votre médecin au sujet des vaccins recommandés, comme le vaccin contre la grippe saisonnière ou le vaccin COVID-19, pour vous protéger contre certaines infections.

Si les rhumes fréquents peuvent être ennuyeux, la plupart des personnes dont le système immunitaire n’est pas parfait sont peu susceptibles de rencontrer des problèmes graves.

En prenant des mesures préventives et en pratiquant une bonne hygiène, vous pouvez réduire la fréquence des rhumes et rester en meilleure santé tout au long de l’année.

Notez ce post