Nos conseils et astuces de grands-mères pour soulager un mal de gorge

mal de gorge

Les infections virales, comme l’angine ou le rhume, peuvent causer des douleurs au niveau de la gorge. Ainsi, toute votre journée peut être affectée par des maux à la déglutition. Face à cela, il est nécessaire de trouver des solutions, qu’elles soient médicales ou naturelles, pour vous soulager rapidement de ce mal de gorge.

Retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour que cette période ne soit plus qu’un malheureux souvenir dès demain !

Prendre du miel pour soulager un mal de gorge

De nombreux médicaments sont disponibles en pharmacie, même sans ordonnance, pour soulager le mal de gorge. Nous pouvons notamment citer :

  • Les pastilles contre le mal de gorge, comme Drill ;
  • les collutoires en spray, comme Colludol ;
  • du paracétamol ;
  • des sirops anti-inflammatoires (Maxilase).

Ainsi, en attendant que vous guérissiez, il faut traiter les conséquences de votre infection virale avec des solutions symptomatiques. Ainsi, pour que la gêne et la douleur dans votre gorge diminuent, vous pourrez aussi recourir à des remèdes de grands-mères. Parmi les plus connus, on peut citer le miel.

Le miel est un antiseptique qui permet d’apaiser les douleurs au niveau de la gorge en agissant comme un adoucissant. De ce fait, lorsque vous avez une toux sèche, la consommation de miel vous permettra de la calmer. De plus, c’est un aliment auquel vous pourrez également recourir lors d’une toux grasse pour bénéficier d’une expectoration plus optimale.

Il faut savoir que pour optimiser l’effet du miel, vous pourrez l’incorporer dans une boisson chaude, comme le lait.

Soulager un mal de gorge avec du citron

Les médecins ne sont pas unanimes concernant l’effet du citron sur le mal de gorge. Néanmoins, tous s’accordent sur le fait que la vitamine C présente de nombreux bienfaits pour les maux de gorge, surtout si celle-ci est consommée dès l’apparition des premiers symptômes. Ainsi, la vitamine C est le principal nutriment du citron.

Consommer du citron vous permettra de bénéficier de ses bienfaits antibactériens. Par contre, selon la cause du mal de gorge et la quantité de citron consommée, il est possible que votre gorge soit plus irritée. Cela est dû au fait que le citron a un fort degré d’acidité.

Ainsi, consommer du citron en cas de mal de gorge n’est pas contre-indiqué. Cependant, pour éviter d’aggraver votre cas, il est conseillé d’en prendre avec modération. Enfin, pour minimiser son effet irritant, vous pouvez l’adoucir en le mélangeant avec du miel et de l’eau.

Consommer des tisanes pour soulager votre mal de gorge

Afin d’avoir moins mal à la gorge, le remède le plus connu est sans aucun doute la tisane mélangée à du miel. L’avantage de ce remède est que vous pourrez en consommer à toute heure de la journée et durant toute la période de votre maladie. Toutefois, pour une efficacité optimale, il sera nécessaire de sélectionner les plantes à base desquelles réaliser votre tisane. Parmi les plus connues, on peut citer le thym, très réputé pour ses vertus antiseptiques.

En outre, si vous cherchez plutôt un plant qui vous permettra d’adoucir votre gorge, il est préférable de vous tourner vers le coquelicot.

Le grog au rhum pour soulager votre mal de gorge

Le grog est composé de trois ingrédients principaux :

  • Le citron ;
  • le rhum ;
  • le miel.

Ainsi, contre le mal de gorge, vous pourrez vous tourner vers cette préparation. Cependant, la quantité de rhum contenue dans le mélange doit être modérée. Ainsi, cet alcool apportera une sensation d’apaisement et de la chaleur pour soulager votre mal de gorge. Afin d’améliorer son goût, vous pouvez y ajouter de la cannelle.

Quelle huile essentielle utiliser pour traiter un mal de gorge ?

Les nombreux avantages que présente l’huile essentielle d’arbre à thé ne sont plus à présenter. Venue d’Australie, cette huile essentielle est très utilisée dans le domaine de l’aromathérapie, en raison de ses bienfaits sur de nombreuses maladies et symptômes. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui y ont recours en application locale pour ses vertus antibactériennes. Ainsi, vous pourrez l’appliquer directement sur la peau de votre cou pour soulager votre mal de gorge.

Pour ce qui est de la prise d’huile essentielle de l’arbre à thé par voie orale, nombreux sont les professionnels qui la déconseillent. C’est notamment le cas de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation qui indique que cette huile comporte des ingrédients toxiques.

Enfin, pour une femme enceinte souffrant de mal de gorge, l’usage d’huile essentielle d’arbre à thé est contre-indiqué.

Choisir un anti-inflammatoire adapté contre le mal de gorge

Pour traiter un mal de gorge, l’anti-inflammatoire le plus adapté est le collutoire en spray. Cependant, il est souvent contre-indiqué de consommer des AINS (anti-inflammatoires non-stéroïdiens).

Par exemple, l’ibuprofène, qui est un AINS, n’a pas d’effets positifs lors d’une infection bactérienne touchant les voies respiratoires. Ce médicament a pour effet que de soulager les symptômes et de minimiser la sévérité de votre infection. Parfois, en fonction de l’individu, la consommation de ce type d’anti-inflammatoire peut causer une aggravation de l’état général !

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.