Reprendre le sport avec de l’arthrose : les précautions à prendre

sport arthrose

On pensait autrefois que les problèmes d’articulations et le sport étaient incompatibles. L’arthrose, tout particulièrement, justifiait de se ménager.

Aujourd’hui, on sait qu’une activité physique douce est indispensable pour retrouver de la mobilité.

Mais pour reprendre le sport avec de l’arthrose, il faut un minimum de précautions. Celles-ci vous aideront à pratiquer une activité physique en toute sécurité.

Utilisez des genouillères rotuliennes

Si vous souffrez d’arthrose, vos genoux sont certainement fragilisés et douloureux. Cela peut représenter un inconvénient majeur pour faire du sport ou tout simplement pour vous déplacer.

Dans ce cas, une genouillère rotulienne sera indispensable. L’accessoire va maintenir le genou pour le stabiliser, sans exercer de pression. Elle est d’autant plus utile si vous souhaitez reprendre des activités physiques.

Les genouillères rotuliennes sont de véritables alliées pour atténuer les crises de douleur. Durant le sport, elles permettent de garder une certaine mobilité, sans affecter l’articulation.

En cas d’arthrose, les activités doivent d’abord être douces. Marche sur sol plat, gymnastique, aquagym, gymnastique douce, les possibilités sont nombreuses. À l’inverse, les disciplines qui impliquent l’usage de charges ou des impacts sont à proscrire.

Faites attention aux facteurs de risque

Cette affection est à l’origine de nombreux symptômes qui mettent à mal les articulations.

Lorsque le cartilage s’amincit ou est complètement détruit, il devient difficile d’entretenir l’amplitude du mouvement. Il faut savoir que les symptômes de l’arthrose peuvent être exacerbés par certains facteurs de risque.

Avant de reprendre une activité sportive, vous devez avoir une idée précise de votre poids. En effet, le surpoids et l’obésité vont favoriser les douleurs.

De même, l’âge, une activité trop intensive ou le port de charges lourdes peuvent accentuer les symptômes. Il en est de même pour la sédentarité, les gestes répétitifs et les anciennes fractures.

Si vous souffrez d’entorses à répétition, vous développerez plus facilement une arthrose. Notons également que l’hérédité reste un des facteurs de risques les plus fréquents. Si vous envisagez de faire du sport, vous devez donc tenir compte des conditions susceptibles de vous handicaper.

Faites attention à votre alimentation

Il est connu que la surcharge pondérale accentue les douleurs articulaires. Avant de vous remettre sérieusement à une activité sportive, il est donc conseillé de perdre du poids.

Pour y parvenir, il n’y a pas de secret. La première chose à faire est d’adapter votre alimentation, puis la surveiller. Rappelons que les besoins alimentaires peuvent varier d’une personne à l’autre. Si la grande majorité peut consommer tous les types d’aliments avec modération, d’autres pourraient avoir besoin de supprimer certains groupes alimentaires.

Dans les deux cas, il peut être utile de consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste. En effet, des professionnels de la santé pourront mettre en place un plan d’alimentation répondant à vos besoins.

Celui-ci doit s’adapter à votre état de santé ou à vos besoins particuliers. Le changement alimentaire ne doit pas être passager. Il devra constituer une nouvelle habitude de vie et vous permettra de préserver la qualité de vos articulations.

Certains aliments antioxydants sont également connus pour soulager l’arthrose. Parmi ceux à privilégier, il y a les baies et les agrumes, les légumineuses, les noix, les crucifères et les épinards.

Optez pour la progressivité et la régularité

Reprendre une activité sportive se fait petit à petit. Évitez de faire de gros efforts dès les premières semaines. Un trop gros effort immédiat vous fera plus de mal que de bien. Il est donc recommandé de commencer petit en débutant par la marche.

Ce sera votre premier objectif si vous avez toujours été sédentaire. En effet, la marche est un excellent moyen de développer une certaine mobilité.

Faire 6000 pas est un bon début : c’est le minimum recommandé pour entretenir les articulations, sans les solliciter exagérément.

En faisant preuve de régularité, vous pourrez augmenter progressivement vos efforts. Au début, 3 séances par semaine seront amplement suffisantes.

Une fois que vous aurez établi une certaine routine, il sera nécessaire de respecter certaines étapes. Débutez toujours vos séances par des échauffements avant de passer au renforcement. Il sera ensuite impératif de terminer avec des étirements.

Faites-vous accompagner par un professionnel

Il est toujours idéal de se faire accompagner pour reprendre une activité sportive. Un coach sportif ou un professionnel de la santé saura vous recommander des exercices adaptés à votre situation.

L’assistance d’un kiné ou d’un ostéopathe vous aidera surtout à prendre conscience de votre limite et à ne pas la dépasser.

En demandant un accompagnement, vous vous fiez à un professionnel qui évaluera votre progression. Son rôle sera essentiellement d’effectuer un suivi qui vous permettra de vous exercer en toute sécurité.

Il est prouvé qu’être accompagné par un professionnel peut aider à rétablir une certaine capacité de mouvement. S’il est conseillé de bouger, seule une activité physique adaptée vous évitera de vous blesser.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.