Comment lutter contre la carence en vitamine D durant l’hiver ?

hiver vitamine D

La vitamine D, également connue sous le nom de « vitamine du soleil », est essentielle au maintien d’une bonne santé.

Elle contribue notamment à la fonction nerveuse et au soutien du système immunitaire contre les virus et les bactéries.

Les besoins quotidiens recommandés en vitamine D sont de 15 microgrammes (ou 600 unités internationales) pour les individus âgés de 19 à 70 ans et de 20 microgrammes (ou 800 unités internationales) pour ceux âgés de 71 ans et plus.

Les causes d’une carence en vitamine D pendant l’hiver

Durant les mois d’hiver, la carence en vitamine D peut être plus marquée en raison de la réduction de l’exposition au soleil.

La déficience en vitamine D peut s’aggraver à cause du manque de lumière solaire.

Il est donc important de considérer l’apport en vitamine D par d’autres sources, telles que l’alimentation ou des compléments alimentaires au cours de cette période de l’année.

Aliments riches en vitamine D : une alternative naturelle

Certains aliments constituent de bonnes sources naturelles de vitamine D :

  • Poissons gras (tels que le thon, saumon, truite et maquereau)
  • Huile de foie de poisson
  • Jaunes d’œuf
  • Fromage
  • Foie de bœuf
  • Champignons

Prévalence des carences en vitamine D

Les carences en vitamine D sont courantes tout au long de l’année, un grand nombre de personnes n’en ayant pas assez.

Une étude réalisée à partir des données de l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition a révélé que 40,9 % des participants interrogés entre 2001 et 2018 présentaient une insuffisance en vitamine D.

Certains groupes sont plus susceptibles d’avoir des niveaux faibles, notamment les individus âgés, les personnes obèses, celles ayant subi une chirurgie de l’obésité (bypass), et celles souffrant de maladies du foie ou de pathologies diverses comme la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn.

L’utilisation de suppléments pour pallier la carence

Selon une enquête menée par les Centers for Disease Control and Prevention, environ 19 % des adultes prennent un complément alimentaire en vitamine D.

Il est difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D par le biais de l’alimentation seule, car il n’existe pas beaucoup d’aliments riches en cette vitamine.

Toutefois, même si les carences en vitamine D sont fréquentes, un supplément n’est pas nécessairement requis sauf si cela est recommandé par un médecin.

Les personnes en bonne santé et sans preuve d’une carence ne devraient pas prendre de suppléments de vitamine D pendant les mois d’hiver.

Si vous prenez déjà un complément, il n’est pas recommandé d’augmenter la dose en hiver ou de commencer un supplément spécifiquement pour cette saison.

Toutefois, ajouter un complément avec la dose recommandée à votre routine quotidienne est acceptable.

Conseils pour augmenter son apport en vitamine D durant l’hiver

Voici ce que vous devez veille à faire l’hiver pour avoir votre précieuse dose de vitamine D nécessaire :

  • Passer du temps à l’extérieur au soleil,
  • Incorporer des aliments riches en vitamine D dans son alimentation, tels que les poissons gras, le lait et les céréales du petit-déjeuner.

L’hiver peut entraîner une carence en vitamine D due à l’exposition limitée au soleil. Pour pallier cette situation, il est recommandé de privilégier une alimentation riche en vitamine D et de passer du temps à l’extérieur lorsque le temps le permet.

Si nécessaire, il est également possible d’envisager la prise de compléments alimentaires, toujours sous contrôle médical.

Notez ce post