La Science est formelle, il y aurait bien un « cerveau de grand mère » !

cerveau de grand mère

Des chercheurs ont étudié le phénomène de « cerveau de grand-mère », qui révèle l’importance de l’amour et de l’empathie entre les grand-mères et leurs petits-enfants.

Le Dr James Rilling, professeur au Département d’anthropologie et celui de psychiatrie et sciences comportementales à l’Emory University, a examiné les cerveaux de 50 grand-mères en leur montrant des photos de leurs petits-enfants.

  • Il a constaté une activation importante des zones associées à l’empathie émotionnelle.
  • Cette réaction était particulièrement forte lorsque les enfants étaient en détresse.
  • En revanche, ces mêmes zones n’étaient pas activées lorsqu’elles voyaient des photos de leurs propres enfants, déclenchant plutôt une réponse liée à l’empathie cognitive.

De nombreux témoignages de grands-parents reflètent ces résultats scientifiques, faisant part d’un amour intense et décuplé pour leurs petits-enfants, souvent comparé à un sentiment d' »amour sous stéroïdes ».

Pourquoi les grands-parents développent-ils une empathie émotionnelle accrue ?

Les experts pensent que cette empathie émotionnelle accrue pourrait être due à la dynamique relationnelle moins contraignante et plus détendue entre les grands-parents et leurs petits-enfants.

En effet, étant libérés des soucis quotidiens liés au travail, aux finances et à la gestion d’une famille, les grands-parents peuvent se concentrer pleinement sur le bien-être et l’épanouissement de leurs petits-enfants.

Cet état d’esprit serein, couplé à une empathie émotionnelle accrue, permet souvent aux grands-parents de ne pas se soucier des petits tracas du quotidien et de vivre des moments de joie intense en présence de leurs petits-enfants.

L’impact positif des petits-enfants sur la santé mentale et physique des grands-parents

D’après un sondage réalisé par l’AARP, avoir des petits-enfants est considéré comme un véritable « élixir de vie » pour les grand-mères :

  • Elles bénéficient d’un mode de vie plus actif sur le plan physique.
  • Leur sociabilité est améliorée.
  • Leur bien-être mental est renforcé.

En outre, une étude portant sur plus de 500 personnes âgées de 70 ans et plus a montré que les grands-parents qui participent activement à la prise en charge de leurs petits-enfants ont un taux de mortalité plus faible sur une période de 20 ans que ceux qui ne le font pas.

L’étude de l’ocytocine chez les grand-mères

Le Dr Rilling étudie actuellement les échantillons de salive des grand-mères afin de déterminer si elles ont des niveaux d’ocytocine plus élevés que les femmes de leur âge qui ne sont pas grands-mères. L’ocytocine est souvent surnommée « l’hormone de l’amour » en raison de la sensation agréable qu’elle procure.

Selon lui, cette recherche est particulièrement intéressante car la biologie des grands-parents est un terrain encore largement inexploré. À ce jour, il semble être le premier à étudier l’activité cérébrale spécifique aux grand-mères.

Que retenir ?

Les recherches sur le « cerveau des grand-mères » montrent que le lien entre les grands-parents et leurs petits-enfants est tout simplement exceptionnel.

Le rôle essential que jouent les grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants mérite d’être mis en lumière, car il renforce non seulement l’épanouissement des enfants, mais également celui des grands-parents eux-mêmes.

Ces découvertes scientifiques contribuent ainsi à mieux comprendre pourquoi tant de grands-parents disent que, s’ils avaient su à quel point il était merveilleux d’être grands-parents, ils l’auraient fait avant même d’avoir des enfants !

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.