Selon Harvard, les optimistes vivent plus longtemps : augmentez de 50 % vos chances de votre 85ᵉ anniversaire

positivité

Nous savons que des facteurs biologiques et génétiques peuvent influencer la longévité.

Des comportements tels que l’entraînement musculaire, les promenades quotidiennes et l’évitement du tabac et de l’alcool peuvent ajouter jusqu’à dix ans (ou plus) à votre vie.

Il s’avère que votre état d’esprit a également son importance, indépendamment de vos comportements sains (comme le fait de fumer ou de boire).

Trop souvent, les meilleurs conseils sont négligés parce qu’ils ne sont pas fantaisistes, nouveaux ou coûteux.

Nous avons tendance à valoriser ce qui est nouveau et nuancé et à sous-estimer ce qui est pratique et éprouvé.

Selon des chercheurs de l’université de Boston et de Harvard, être plus optimiste peut vous aider à vivre plus longtemps.

La science est optimiste quant à ceux qui le sont !

Des recherches suggèrent que le fait d’être positif et optimiste quant à l’avenir peut augmenter de plus de 50 % vos chances de vivre 85 ans ou plus.

Les scientifiques ont utilisé des données d’enquête pour suivre plus de 70 000 personnes. Les hommes ont été suivis pendant 30 ans et les femmes pendant 10 ans.

Contrairement à d’autres enquêtes, les données ont été suivies sur une longue période (30 ans) et les scientifiques ont pris en compte différentes variables qui influent sur la durée de vie, telles que l’éducation, les maladies chroniques, la dépression, la consommation d’alcool, l’exercice physique, le régime alimentaire et même les visites chez le médecin.

Lire aussi : « Falaise de l’humour » : on rit 70 fois moins à 40 ans qu’à 4 ans, voici ce que cela implique pour notre santé

Les résultats sont difficiles à ignorer

En moyenne, les hommes et les femmes optimistes vivaient environ 15 % plus longtemps que les personnes moins optimistes et étaient plus susceptibles d’avoir un « âge exceptionnel », c’est-à-dire de vivre jusqu’à 85 ans ou plus.

Les bienfaits de l’optimisme sur la vie sont liés à la façon dont la positivité vous aide à lutter contre le stress, à vous adapter à la nature imprévisible de la vie, à développer de nouvelles habitudes et à être plus patient dans le processus.

En outre, la recherche suggère que plus on est positif, plus il est facile de faire de l’exercice et de manger mieux.

Comment être plus optimiste ?

Si vous avez du mal à être positif, voici d’autres bonnes nouvelles, les recherches suggèrent que l’optimisme est un trait de caractère qui s’apprend.

Une étude a montré que le fait de passer 5 minutes par jour à imaginer son « meilleur moi possible » – dans les domaines personnel, relationnel et professionnel – peut stimuler l’optimisme.

Nous avions le sentiment que certains d’entre vous seraient à la fois enthousiastes et sceptiques à propos du dernier point. C’est pourquoi nous vous donnons encore plus de raisons d’espérer devenir plus optimiste.

La prochaine fois que vous aurez du mal à envisager un meilleur avenir, une promenade de 30 minutes à l’extérieur peut éteindre vos pensées négatives et vous remonter le moral.

La rumination, l’ennemi numéro 1 de l’optimisme

L’une des raisons pour lesquelles nous luttons contre la pensée optimiste est ce que les psychologues appellent la « rumination ».

Il s’agit de ces moments où vous analysez tout à outrance, y compris votre vie, vos amitiés, votre travail et cette chose que vous avez dite à quelqu’un avec qui vous ne parlez plus en première année de lycée.

Lorsque vous ruminez, les pensées négatives se multiplient, ce qui déclenche un effet domino qui peut influencer la réflexion, la résolution de problèmes et la perception de soi… et le cycle se poursuit.

La combinaison de la marche et du plein air revient à appuyer sur le bouton de réinitialisation de votre état d’esprit.

La marche peut interrompre la boucle de rétroaction des pensées négatives et améliorer l’humeur, tandis que le fait d’être en plein air réoriente l’attention et la focalise.

Il suffit de 20 minutes par jour pour améliorer l’humeur. Et la cerise sur le gâteau ?

Si vous faites cela sept jours par semaine, vous atteindrez également la recommandation de 150 minutes d’exercice par semaine, qui est associée à une vie plus longue et à moins de maladies.

Sources des études : 

5/5 - (1 vote)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.