Tout savoir de la chirurgie ophtalmologique nommée l’oculoplastie 

oculoplastie

Tout comme nous nous rendons régulièrement chez le dentiste pour prendre soin de nos dents, beaucoup d’entre nous fréquentent aussi un ophtalmologiste afin de soigner la santé de leurs yeux.

Et comme il existe la chirurgie gingivale pour traiter nos fragiles gencives qui soutiennent notre dentition, nous trouvons aussi une chirurgie maxillo-faciale spécialement dédiée aux annexes entourant nos yeux : il s’agit de l’oculoplastie.

Certes peu répandue il y a encore quelques années, cette chirurgie plastique oculaire devient des plus tendances de nos jours, tant elle a des vertus aussi esthétiques que curatives.

Qu’est-ce que l’oculoplastie ?

On reconnait sous cette appellation peu commune, la présence des mots oculaire et plastique. L’on peut donc imaginer qu’elle puisse évoquer le fait de rendre un œil plus esthétique et l’on n’est pas loin de son exacte définition.

En fait, l’oculoplastie est une pratique chirurgicale liée à l’ophtalmologie, qui vise à prendre en charge toutes les pathologies des annexes de l’œil. Sont donc traitées sous cette dénomination nos paupières, nos orbites ainsi que nos voies lacrymales sous une forme de chirurgie maxillo-faciale réparatrice et à visée esthétique.

C’est donc d’une chirurgie fonctionnelle dont on parle, mais qui a aussi une visée esthétique puisqu’elle participe à l’embellissement d’un visage. Et s’il y avait encore peu d’ophtalmologues à la pratiquer il y a encore quelques années, ces derniers s’y forment de plus en plus de nos jours vu la demande croissante d’un certain public.

On trouve notamment parmi les professionnels de soins oculaires, le Docteur Bela à Genève, qui se classe aujourd’hui en très bonne position au sein du classement des oculoplasticiens en exercice.

Que traite-t-on exactement en oculoplastie ?

On traite donc en oculoplastie toutes les pathologies dont peuvent souffrir les parties annexes de nos yeux. Et si l’on n’est pas loin parfois de certains procédés utilisés en chirurgie esthétique, l’oculoplastie reste classée dans les chirurgies à caractère médical, bien qu’elle soit un atout bénéfique au physique des patients qui y sont concernés. L’oculoplasticien agit donc très précisément sur :

  • Les paupières, sur lesquelles elle met fin à toutes sortes de maladies, déformations, traumatismes, cicatrices, positionnements ab normaux ou encore présences de tumeurs.
  • Les voies lacrymales, qu’elle débarrasse d’obstructions, d’infections ou de la présence d’un corps étranger.
  • Les orbites, qu’elle soulage d’une fracture, déformité ou malformation osseuse.

La formation pour devenir oculoplasticien

Il faut bien évidemment tout d’abord avoir fait des études appropriées pour devenir ophtalmologue. Puis, pour devenir un chirurgien oculoplasticien, il faut avoir suivi une ou plusieurs formations spécifiques à la chirurgie plastique, notamment concernant toutes les structures se trouvant juxtaposées aux yeux.

Puis, il faut obtenir un diplôme avant de pouvoir exercer ces fonctions sur des patients. Et si l’on devait comparer la chirurgie esthétique oculaire à l’oculoplastie, disons que la première remodèle une partie du visage entourant les yeux, tandis que la seconde restaure tous les tissus déjà présents autour de chacun des yeux.

Il est donc certain que l’oculoplastie est un procédé chirurgical bien plus naturel, et qui laisse bien moins de traces que le passage d’un bistouri !

Et puisque l’on ne peut s’empêcher de constater tout de même un certain rapprochement entre ces deux actes chirurgicaux, il faut savoir qu’il existe aussi ce que l’on nomme l’Esthétique oculaire, une médecine et chirurgie spécialement dédiées à notre regard.

L’esthétique oculaire en question

Sous-branche de l’oculoplastie, l’Esthétique oculaire ou Esthétique du regard, est un nouveau procédé qui sert à prévenir le vieillissement du contour de nos yeux et ainsi redonner à notre regard une nouvelle jeunesse.

On parle là encore de chirurgie médicale tout comme en oculoplastie, mais à visée cette fois-ci uniquement esthétique.

En effet, dans le cas par exemple de paupières ayant une fâcheuse tendance à tomber plus qu’il ne faudrait, symptôme scientifiquement nommé Ptosis, c’est en pratiquant une chirurgie oculoplastique à visée esthétique que l’on va remédier au problème du ou de la patiente concernée.

Grâce à un diagnostic exemplaire et une opération chirurgicale des plus minutieuses, où sera remis en bon fonctionnement le muscle responsable du relâchement constant de la paupière en question. Encore une fois, durant cette intervention d’oculoplastie à caractère esthétique, l’on répare ce qui est endommagé de façon la plus naturelle possible.

Tandis que l’on retire la peau excessive lors d’une opération de chirurgie esthétique, la différence est bien palpable, non ?

Rajeunir son regard grâce à l’oculoplastie esthétique

L’âge aidant, nous pouvons toutes et tous continuer à prendre soin de notre allure physique en pratiquant des activités sportives régulières et en ayant un mode de vie exemplaire.

Mais il est plus délicat de pouvoir enrayer nos rides, et surtout nos cernes qui entourent nos yeux. C’est donc là aussi qu’entre en jeu l’oculoplastie à caractère esthétique, en nous faisant à nouveau profiter d’un regard soutenu par une peau ferme et souple !

Notez ce post