Comment communiquer avec votre bébé ?

positif

Beaucoup de jeunes mamans n’y prêtent pas une attention particulière, mais parler à son enfant et à son nourrisson est très important. Pourquoi parler à l’enfant alors qu’il n’est pas apte à verbaliser encore ce qu’il ressent et ses idées ? Pourquoi lui parler et de quoi d’ailleurs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quel est le but de la communication avec le bébé ?

Communiquer avec un nourrisson peut susciter beaucoup d’étonnement. À vrai dire, si vous en avez fait l’expérience, vous verrez rapidement que les parents ont souvent une réponse et une réaction unanime qui est : que le bébé ne comprend pas, alors à quoi ça sert ? En fait, le nourrisson ne comprend pas réellement ce que veulent dire les mots, mais vous pouvez comparer cela à une discussion avec quelqu’un qui ne connaît pas votre langue. Cela signifie que la personne comprend et reçoit l’intensité du ton de votre voix, les expressions du visage et la douceur de celui-ci. Puis, elle l’interprète à sa façon dans une sorte de sentiment global. C’est ce que font les bébés, et ils auront tendance à être bercés et réconfortés par une voix douce et un visage chaleureux. Au contraire, ils seront effrayés et s’inquiéteront lorsqu’ils observeront un visage fermé et entendront un haussement de voix.

Ainsi, lorsque vous essayez de communiquer avec votre bébé, vous lui permettez de comprendre et de traduire de manière primitive ce qu’il ressent. Ensuite, cela lui permet aussi de comprendre ce qui l’entoure, de juger via la vision, l’odorat, les bruits, et les sensations pour être rassuré et lui donner des repères. Il pourra ensuite être familiarisé avec son environnement, que ce soit dans sa chambre ou partout ailleurs. La genèse du lien entre les parents et leur nourrisson se fait quand il est dans le ventre maternel. Consécutivement, parler et donner à votre bébé une place, chez vous, avant même qu’il ne soit là est une excellente chose. Cela fait aussi partie du mécanisme d’apprentissage et d’adaptation au monde extérieur qui va lui faciliter les choses.

Comment communiquer avec votre bébé ?

Certaines études ont montré que votre bébé commence à percevoir les sons extérieurs dès cinq mois. Ces mêmes études ont aussi prouvé que le cerveau du fœtus commence à réagir à la voix de sa mère durant cette période. Lorsque vous commencez à parler à votre bébé et à communiquer avec lui durant cette période, vous faites les premiers pas en lui offrant une place, au chaud avec vous.

Ainsi, si vous souhaitez vraiment communiquer avec votre bébé, sachez qu’il sera très sensible au ton des voix aiguës et qu’il faudra bien articuler vos mots. Il n’est pas nécessaire de limiter votre langage ou de baisser son niveau, par exemple, quand on parle aux enfants et qu’on leur dit : « il est temps de faire dodo ». Vous pouvez tout simplement lui parler correctement :

  • décrire ce qui vous entoure ;

  • parler de votre partenaire ;

  • exprimer votre excitation à la venue de l’enfant et à quel point il est désiré ;

  • parler de ce qui se passe durant la journée, ce que vous allez faire ;

  • vous confier, comme si vous écriviez dans un journal.

Si vous vivez un moment difficile et que vous ressentez du stress ou de la colère, il est bon d’expliquer à son enfant d’une voix douce que ce dernier n’est pas responsable des émotions que vous ressentez. Qu’il s’agisse d’un bébé, d’un nourrisson ou même d’un fœtus, un être humain est toujours percuté par les sentiments de sa mère. Elle reste, après tout, un point de repère principal, le seul pont avec le père, les autres et le monde. Donc faites preuve de spontanéité et partagez les choses avec votre enfant, quel que soit son âge, pour créer un lien qui durera des années dans le futur.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.