Suivi médical de grossesse : Quels examens quand et pourquoi ?

suivi de grossesse

Les consultations régulières pendant une grossesse sont importantes parce qu’elles permettent de s’assurer de son bon déroulement. Ces consultations permettent également de dépister certains problèmes qui pourraient survenir et donnent l’occasion d’obtenir des réponses à vos questions.

Alors, quels sont les différents examens à faire pendant votre grossesse ? Pourquoi et à quelle fréquence faut-il les faire ? Notre article vous apporte des éléments de réponse sur la question.

Le suivi médical du 1er trimestre de grossesse

Pendant le premier trimestre de grossesse, la femme enceinte doit effectuer plusieurs visites médicales et réaliser différents examens.

Deux principales visites sont à faire auprès de votre médecin : l’entretien prénatal précoce et la première visite médicale à trois mois de grossesse.

L’entretien prénatal précoce

Cet entretien non obligatoire se déroule avec votre médecin traitant, votre sage-femme ou votre gynécologue.

Il permet de faire le point sur votre état de santé et de dialoguer avec des professionnels de la santé.

Ces derniers pourront vous donner des informations utiles sur le déroulement de votre grossesse et ses différentes étapes. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête. À la fin de l’entretien, votre médecin fera la déclaration de votre grossesse.

La première visite médicale à 3 mois de grossesse

Il s’agit de la première consultation obligatoire qui doit être réalisée durant le suivi médical de grossesse.

Elle doit être faite avant la 13e semaine de grossesse. Les examens suivants sont pratiqués lors de cette consultation :

  • la prise de tension artérielle ;
  • la prise de sang pour déterminer votre taux de glycémie, votre groupe sanguin et votre rhésus, l’immunisation contre certaines maladies comme la toxoplasmose, la rubéole ou encore la présence d’une anémie ;
  • le frottis cervico-utérin, si vous n’êtes pas à jour ;
  • la mesure du poids et de la taille ;
  • les examens des seins.

Au cours de cet entretien, d’autres points seront évoqués. Il s’agit notamment de vos antécédents médicaux et gynécologiques ou encore de votre mode de vie (activité professionnelle, alimentation, tabac, addictions, etc.).

Le suivi médical du 2e trimestre

Même si vous n’avez aucun souci de santé, n’attendez pas d’être à la semaine 34 de votre grossesse pour retourner voir votre médecin. À partir du 4e mois de grossesse, préparez-vous à planifier au moins une visite médicale par mois jusqu’à votre accouchement.

La visite médicale dès le 4e mois de grossesse

Il s’agit de la deuxième visite prénatale qui se déroule entre la 12e et la 16e semaine et permet au professionnel de santé de :

  • contrôler le poids de la mère ;
  • prendre sa tension artérielle ;
  • mesurer la hauteur de l’utérus pour définir la croissance du bébé ;
  • prescrire un examen des urines et une prise de sang pour dépister le diabète gestationnel et le toxoplasme ;
  • faire un examen de l’état de santé général de la mère.

La visite médicale à 5 mois de grossesse

Cette consultation se déroule entre la 17e et la 21e semaine d’aménorrhée. Au cours de celle-ci, les mêmes examens gynécologiques et cliniques réalisés auparavant sont faits. C’est aussi lors de cet entretien que le médecin prescrit la 2e échographie qui est destinée à :

  • vérifier le développement des membres et des organes du fœtus ;
  • s’assurer de sa bonne croissance ;
  • déceler d’éventuelles malformations ;
  • découvrir le sexe du bébé si les parents le souhaitent.

La visite médicale du 6e mois de grossesse

Elle est non obligatoire et permet de réaliser le contrôle de routine mensuel. La seule différence est que le médecin prescrit un dépistage de l’hépatite B, ainsi qu’un hémogramme qui pourrait révéler une anémie.

Le suivi médical du 3e trimestre de grossesse

C’est la dernière ligne droite et vous devrez effectuer 3 visites médicales au cours de cette étape.

L’examen du 7e mois de grossesse

Il se déroule entre la 27e et la 31e semaine d’aménorrhée. Les examens mensuels de routine seront effectués, mais cette fois-ci votre professionnel de santé se concentrera particulièrement sur les possibles contractions.

La visite médicale du 8e mois de grossesse

C’est au cours de ce mois que la 3e échographie est réalisée. Elle permet de vérifier la croissance du bébé, de contrôler sa position et de mesurer la quantité de liquide amniotique.

L’examen prénatal du 9e mois de grossesse

Pendant cette consultation, votre médecin décidera si vous accoucherez par voie basse ou par césarienne. Elle est d’autant plus importante si le bébé se présente par le siège ou que votre bassin est trop étroit.

Notez ce post