Les verrues chez les enfants : comment les reconnaitre et les traiter en douceur

verrue enfant

Il n’est pas rare que l’on ait affaire à une petite tuméfaction à la surface de notre peau, et plus particulièrement sur nos mains.

Cette légère grosseur sous forme de petite boule s’apparentant à une excroissance de notre épiderme, se nomme verrue, et nous pouvons en contracter à tout âge.

Guère reluisante, mais heureusement bénigne, la verrue peut donc provoquer une certaine gêne lorsqu’on y est concerné(e), d’autant plus chez les enfants qui n’ont pas leur pareil pour se moquer du moindre défaut apparent chez un(e) camarade.

Alors comment faire disparaitre une verrue lorsqu’on en a décelé une sur notre chérubin ?

Qu’est-ce exactement qu’une verrue ?

On nomme verrues les petites boules qui peuvent survenir sur la surface de notre peau, laissant apparaitre une certaine excroissance de cette dernière.

Peu avantageuses physiquement parlant, car des plus inélégantes qui soient, les verrues sont tout autant gênantes à porter au quotidien, puisqu’elles forment une certaine grosseur que l’on a bien du mal à oublier quand on y est malheureusement sujet.

Heureusement, elles ne posent qu’un problème d’ordre esthétique dans la majorité des cas puisqu’elles sont bénignes, et qu’on peut les faire rapidement disparaitre au moyen de traitement adéquat tel qu’Excilor, qui est composé de cryothérapie associée à un gel acide des plus efficaces.

En outre, ce genre de traitement cliniquement prouvé est facile d’utilisation et convient certes aux adultes, mais aussi aux enfants de plus de 4 ans, si l’application du produit est exécutée par une personne majeure.

Comment contracte-t-on une verrue ?

L’on se sent toutes et tous bien disgracieux lorsqu’on a affaire à une verrue. D’autant qu’elle est souvent visible, car le plus fréquemment installé sur nos mains. Et si cette petite boule formant une grosseur à même notre peau est la plupart du temps sans dangers aucuns sur notre santé, elle n’en est pas moins due à une infection virale.

C’est en fait le papillomavirus humain, aussi nommé HPV, qui en est la cause. Plus concrètement, ce virus profite de légères lésions cutanées à même notre peau pour s’y infiltrer et ainsi provoquer la multiplication des cellules concernées.

Créant donc une corne de peau dure et épaisse sur la couche supérieure cutanée, qui n’est autre qu’une verrue.

L’on peut donc aisément comprendre que les verrues s’installent plus facilement sur nos mains puisque ces dernières sont directement concernées par tous nos gestes quotidiens.

Mais aussi que nos enfants puissent être plus sujets à ce virus puisque leur système immunitaire n’est pas encore finalisé, et qu’ils sont donc moins résistants face aux diverses infections qui trainent dans l’atmosphère.

D’autant qu’il existe diverses sortes de verrues suivant l’endroit du corps qu’elles ont décidé d’envahir.

Les verrues les plus fréquentes sur la peau de nos enfants

Voici les verrues les plus facilement identifiables sur la peau de nos enfants suivant leur forme et couleur :

Les verrues vulgaires

Ce sont là les plus fréquentes, et si elles peuvent être plus ou moins grosses suivant les cas, elles sont le plus généralement installé sur nos mains ou nos pieds.

Il est même courant d’en voir sur la bordure d’un ongle, que l’on nomme alors les verrues péri-unguéales.

Si leur couleur peut varier d’un rose clair à un jaune plus foncé au fil du temps, elles ne dépassent que très rarement la grosseur d’une bille de plomb.

Autre point important, les verrues vulgaires ne causent aucune douleur ni démangeaisons. Juste une certaine honte que nos enfants ont du mal à supporter.

Les verrues plantaires

À la différence des verrues vulgaires, les verrues plantaires peuvent apporter douleurs et beaucoup de gêne physique lorsqu’on est en marche ou simplement en position debout.

Cela, car elles se forment le plus généralement sous la plante du pied, et qu’elles s’incrustent à l’intérieur de la peau, en mode sous cutanée.

D’où la nécessité de les traiter au plus vite, d’autant qu’elles peuvent parfois s’étaler en grappe sur la longue.

Les verrues filiformes et planes

De formes allongées et de couleur jaunâtre, ces verrues particulières s’installent le plus souvent sur le visage, le cou ou le dos des mains.

Des plus gênantes esthétiquement parlant, d’autant qu’elles apportent généralement de fortes démangeaisons. Heureusement, il est plus rare que nos enfants soient contaminés par ces dernières.

Comment traiter les verrues de nos enfants ?

Les verrues étant bien souvent bénignes et ne causant aucune douleur, on peut attendre qu’elles disparaissent d’elles-mêmes avec le temps. Mais si elles viennent à trop déranger l’enfant qui y est concerné, il faut consulter son médecin.

Cela, car de simples traitements médicaux à base de gel acide et de cryothérapie permettent de les éliminer aussi efficacement que rapidement. Et tout en douceur puisque sans provoquer la moindre douleur !

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.