Comment bien se préparer à allaiter son enfant ?

allaitement

Vous êtes enceinte de plusieurs semaines, et vous n’attendez désormais plus qu’une chose jour après jour : la naissance de votre enfant !

Alors, puisqu’il vous faut bien passer le temps durant ces 9 mois que durent généralement une grossesse, vous essayez de vous y préparer au mieux, bien entourée des vôtres et des professionnels de santé qui sont à vos côtés.

Il y a cependant une question cruciale dont la réponse ne dépend que de votre propre souhait, et qui concerne le futur allaitement de votre bébé.

Mais en attendant d’y répondre, et tout en prenant conseil, vous pouvez d’ores et déjà préparer vos seins à être tétés goulument ! Voici donc quelques conseils afin de bien vous préparer pour l’allaitement de votre enfant.

Le choix d’une mère d’allaiter au sein son bébé

Vais-je allaiter mon enfant naturellement ou non ? C’est une question que toute femme enceinte doit se poser, bien qu’elle puisse y donner une réponse jusqu’à peu après l’accouchement.

Dans le cas où elle décide de ne pas allaiter directement au sein, le nouveau-né ne sera pas privé du lait de sa mère pour autant, puisque ce lait sera tiré au moyen d’un appareil spécifique nommé set de pompage. Ainsi, le bébé en profitera donc juste après sa naissance.

Cependant, dans le cas qui nous concerne ici, qui est celui d’une mère qui choisit d’allaiter son bébé directement au sein, cette dernière pourra s’y préparer en amont.

Grâce à de nombreux conseils de la part de la sage-femme, des massages et autres préparations physiques et psychologiques, mais aussi en se fournissant en accessoires et produits de maternité sur boutiqueallaitement.com, qui est un site web spécialement dédié aux femmes enceintes se préparant à allaiter.

L’étape de la grossesse qu’est la formation du liquide colostrum

Mais revenons quelque mois en arrière. Ainsi, toute femme enceinte voit apparaitre des fuites de liquide au bout de ses tétons vers la fin du second trimestre de sa grossesse.

Ce liquide est nommé colostrum, et il est fait d’une consistance légèrement épaisse tandis que sa couleur tire vers le jaune. L’apparition de ce colostrum est donc tout à fait logique et naturelle à cette période précise, puisque c’est lui qui va servir à nourrir le nourrisson juste après sa naissance. Des plus riches en protéines, l’apport de ce colostrum est donc capital aux nouveau-nés.

Puis grâce à la lactation naturelle, il se transforme en quelques jours en lait maternel. Durant tout ce processus, les seins de la femme enceinte évoluent, et l’on peut dire qu’ils se préparent de façon naturelle à un futur allaitement.

Ainsi, ils changent de volume, durcissent à mesure qu’ils s’emplissent de colostrum, tandis que les mamelons se colorisent en s’élargissant sur leur base. À ce moment-là, la femme enceinte est donc prête à allaiter.

Comment se préparer psychologiquement à allaiter son futur bébé ?

De nombreuses questions peuvent se poser dans le mental d’une femme enceinte à propos d’un futur allaitement. Ainsi, est-ce sans douleurs aucunes au jour le jour ? Vais-je pouvoir produire assez de lait maternel pour que mon bébé soit bien nourri quotidiennement ?

Ou encore, comment aider bébé à bien se placer pour qu’il puisse téter au mieux sans s’étouffer ? Bref, des questions qui sont légitimes et qui peuvent créer toutes sortes de sentiments dans la tête de maman.

Mais bon nombre de professionnels de santé concernés par la maternité peuvent lui apporter des réponses concrètes. Tout comme il existe de nombreux forums ou sites scientifiques à même de répondre à ces questions, afin de soulager la psychologie de la future maman.

Et qu’elle puisse alors se préparer plus physiquement à allaiter son bébé à venir prochainement.

Comment préparer ses seins à un futur allaitement ?

Qu’elles veuillent plus tard donner le sein à leur enfant, ou qu’elles préfèrent l’allaiter au moyen d’un tire-lait électrique et d’un biberon, les femmes enceintes et en cours de grossesse peuvent préparer leurs seins, mamelons et tétons à se faire goulument aspirer.

D’abord en hydratant les mamelons en amont, c’est-à-dire quelques mois avant l’accouchement. Au moyen par exemple d’huile d’amande douce, que l’on trouve dans tous les commerces, mais aussi de crèmes plus spécifiques composées de lanoline, disponibles en pharmacies et parapharmacies.

Dans les 2 cas, c’est au moyen de massages que l’on fait pénétrer le produit sur la surface des mamelons, les rendant du coup plus souples et malléables.

Mais il ne faut pas hésiter aussi à masser toute la surface des 2 seins, car outre procurer un moment des plus relaxants, cela permet aussi de favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique, ainsi qu’une meilleure future éjection du futur lait maternel.

Il est à noter que certaines mamans se massent directement les seins avec le colostrum qui perle de leurs tétons, vu qu’il est aussi nourrissant qu’hydratant !

Notez ce post