3 entraînements au sol pour les hommes qui veulent dire adieu à leur « dad bod » avant l’été

dad bod

Le terme « dad bod » est un terme anglais populaire qui décrit un type de corps chez certains hommes.

Littéralement traduit par « corps de papa », il se réfère à un homme, souvent père de famille, qui a un corps légèrement enrobé sans être excessivement musclé ou maigre.

Aux États-Unis, il peut également être appelé « dad bud », une référence à la Budweiser, célèbre bière du pays et au fait que cette boisson puisse développer une certaine bedaine.

Ce n’est pas nécessairement lié à l’âge ou au statut parental; plutôt, il suggère une certaine décontraction vis-à-vis de l’entraînement physique intense et des régimes stricts.

Le « dad bod » est perçu par certains comme attrayant parce qu’il est associé à un style de vie équilibré et accessible, loin des standards de perfection physique souvent véhiculés dans les médias.

Cette acceptation du « dad bod » peut être vue comme un mouvement contre la pression de maintenir un physique idéalisé et met en valeur le confort et la confiance en son propre corps.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, fort heureusement, des entraînements efficaces adaptés sont disponibles pour vous aider à perdre ces kilos en trop et retrouver votre vitalité.

1. Les « core blaster »

Ce sont là tous les entraînements que l’on peut retrouver sur YouTube et qui sont estampillés « brûle graisse ».

Ils sont généralement composés des exercices suivants.

Les burpees

Commencez debout, puis accroupissez-vous et posez vos mains sur le sol. Faites une pompe, puis sautez avec vos pieds en direction de vos mains. Gardez votre sangle abdominale engagée et maintenez un rythme régulier pendant 30 à 60 secondes.

Les jacks en planche

Commencez en position de planche avec vos mains sous vos épaules et votre corps aligné de la tête aux talons. Engagez bien votre abdomen et répétez ce mouvement pendant 20 à 30 secondes.

Les russian twists

Asseyez-vous sur le sol, les genoux pliés, les pieds à plat sur le sol, penchez-vous légèrement en arrière et soulevez vos pieds du sol en équilibrant les fesses.

Joignez vos mains devant la poitrine et tournez le torse vers la droite, en amenant les mains jointes vers le sol à côté de la hanche.

Gardez les jambes droites, levez-les vers le plafond jusqu’à ce que les hanches se soulèvent du sol, abaissez lentement les jambes sans les laisser toucher le sol.

Effectuez deux séries de 10 à 12 répétitions.

2. Les séances haut de corps

Ce sont les séances qui vont muscler et définir tout le haut de votre corps, de manière fonctionnelle pour vous permettre au passage d’être plus efficace dans vos activités quotidiennes.

Ces séances d’entraînement ciblent les bras, les épaules et le dos pour sculpter et tonifier le haut du corps.

On peut y retrouver :

Du gainage

Commencez en position de planche avec vos mains écartées à la largeur des épaules. Poussez vers le haut jusqu’à la position initiale, tout en gardant votre sangle abdominale engagée. Réalisez deux séries de 10 à 12 répétitions. Cibler vos muscles abdominaux avec des exercices au sol contribuera à avoir un ventre plat et une taille bien dessinée.

Des pompes

Évidemment, comment faire sans ce classique de la musculation au poids de corps ?

Des tractions

Mouvement qui va travailler les muscles antagonistes des pectoraux, sollicités sur les pompes.

Les tractions ne sont pas possible pour tout le monde, si c’est votre cas, optez pour des tractions australiennes.

Lire aussi : Se muscler après 50 ans, c’est possible, à condition se suivre religieusement ces 5 conseils

3. L’entraînement cardiovasculaire au sol

Ensuite, nous avons ici un entraînement au sol axé sur le cardio. Ces exercices vous feront suer et brûler des graisses.

  • Jumping Jacks : commencez debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Réalisez deux séries de 10 à 12 répétitions.
  • Mountain climbers : en position haute de gainage, amenez votre genou droit vers votre aisselle droite, dynamiquement, puis procédez de même avec le gauche et alternez.
  • etc..

Désormais, vous êtes bien armé pour perdre du poids et retrouver votre vitalité grâce à ces exercices au sol. N’oubliez pas que la clé d’un mode de vie sain est la régularité et l’écoute de son corps. Bonne chance dans votre parcours vers une vie plus active !

En incorporant ces séances d’entraînement dans votre routine de sport, vous pouvez perdre du poids, vous tonifier et obtenir des résultats durables. N’oubliez pas de rester assidu, d’écouter votre corps et de profiter du chemin vers un mode de vie plus sain et actif. Continuez à lire pour découvrir mes cinq meilleurs exercices au sol pour affiner durablement votre silhouette.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.