Comment soulager des dents sensibles ?

dents sensibles

On dit bien souvent qu’il n’y a pas pire douleur que celle causée par une infection dentaire.

Même si cela parait exagéré, il est vrai que subir des pics de douleurs constantes sur une ou plusieurs dents est un véritable calvaire à vivre.

Heureusement, il y a des signes avant-coureurs qui doivent nous mettre la puce à l’oreille afin de remédier au problème avant qu’il ne prenne plus d’ampleur. Ainsi, quand une de nos dents devient sensible, nous devons nous alerter : d’abord en trouver la cause afin de pouvoir soulager la douleur provoquée, puis la traiter au mieux pour qu’elle disparaisse !

Les raisons qui font qu’une dent devienne sensible

La sensibilité dentaire se traduit par une douleur vive sur une ou plusieurs dents. Douleur que l’on ressent au toucher, lorsque notre dent se retrouve face à un brusque changement thermique, ou quand elle est en contact avec des aliments ou boissons acides ou sucrés.

Ainsi, qui n’a jamais subi de courtes douleurs sur une dent en dégustant une glace ou en buvant un thé brûlant ? Eh bien, ce pic douloureux, qui disparait comme il est apparu, mais revient nous taquiner la dent en permanence, est le symptôme d’une dent devenue sensible, voire hypersensible.

Et l’on trouve plusieurs causes à cette sensibilité. En effet, on parle tout d’abord de récession gingivale, qui est la contracture de la gencive autour de la dent, mais aussi de l’usure plus ou moins accentuée de l’émail dentaire.

Dans les 2 cas, le fragile intérieur de notre dent, nommé dentine, n’est plus protégé comme il faudrait. D’où l’apparition du symptôme de la dent sensible, qui ne fait qu’augmenter au fil du temps si rien n’est fait pour l’atténuer puis l’enrayer.

Comment atténuer la douleur ressentie sur une dent sensible ?

Que ce mal soit provoqué par une rétractation de la gencive ou par une disparition progressive de l’émail dentaire, la dentine devenue trop exposée nous fait souffrir tout autant.

Par à-coups au départ, puis en permanence par la suite, si l’on venait à trop attendre pour soulager et traiter cette sensibilité dentaire. Si bien entendu, il nous faut donc consulter un dentiste au plus tôt, il existe des solutions pour pouvoir mieux supporter la douleur dans l’attente d’un rendez-vous. Tout d’abord, il existe des dentifrices conçus pour soulager les dents les plus sensibles.

Composés de fluor certes, mais surtout de bicarbonate, ces dentifrices sont efficaces pour atténuer une douleur vive lorsqu’on en passe un peu sur la dent du bout d’un doigt. Suite à un doux et prolongé brossage dentaire, il est aussi bon de faire un bain de bouche avec une solution appropriée.

Et si cela ne suffisait pas, rien de mieux que quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou qu’un clou de girofle, déposés à proximité de la dent sensible pour atténuer le ressenti de la douleur. 

Enfin, la prise d’antalgiques, voire d’antiinflammatoires, est conseillée dans les cas les plus pénibles à supporter.

Comment traiter au mieux une dent sensible ?

Les soins dentaires sont bien souvent contraignants, mais ils restent nécessaires pour enrayer un mal. En effet, une douleur dentaire, une fois apparue, ne disparait jamais vraiment bien longtemps, si on n’en annihile pas sa cause.

Lors de la première consultation, le dentiste prendra le soin de faire une radiographie dentaire panoramique, grâce à laquelle il ou elle pourra déceler une possible carie, à l’endroit concerné par les douleurs.

En tout cas, après s’être assuré que la dentition soit bien détartrée, le dentiste procède bien souvent à une dévitalisation de la racine de la dent douloureuse, qui, généralement associée à l’application de résine, suffisent à enrayer le mal à tout jamais. Il existe aussi la greffe de gencive, que l’on peut envisager si l’on souffre véritablement de forte rétractation gingivale.

Cette opération consiste à extraire du tissu gingival aux endroits jugés superflus, afin qu’il serve à recomposer les parties de nos dents les plus démunies de gencives. Mais il est assez rare d’être obligé(e) d’en passer par là, si l’on est habitué(e) à prendre soin de nos dents quotidiennement.

Comment prévenir l’apparition d’une sensibilité dentaire ?

Un bon brossage dentaire de 2 minutes matin et soir est la meilleure des solutions pour se prévenir d’une future dent sensible. Et cela avec un dentifrice adéquat et une brosse à dent à poils souples, changée tous les mois.

Aussi, il est bon de faire un point sur son alimentation, puisque tout ce qui passe par notre bouche entre en contact avec nos dents. Ainsi, pensons à éviter ce qui est nocif pour nos dents.

À savoir, les produits alimentaires trop acides ou sucrés, le café, l’alcool, le citron et autres agrumes acidulés, mais aussi tout ce qui contient du lait de vache !

Notez ce post