Comprendre le régime hyper protéiné en 7 questions

régime hyperprotéiné

Afin de perdre du poids ou de se muscler, le régime protéiné a énormément gagné en popularité ces dernières années. Parfois, il est associé à de fausses croyances ou décrié parce que le résultat chez la personne concernée n’a pas été celui escompté.

Afin de dissiper tous ces malentendus, nous allons essayer de mieux vous expliquer ce qu’est le régime protéiné ou hyperprotéiné. Pour y arriver, nous allons répondre à 7 questions clés.

Le régime hyper protéiné en quelques mots, qu’est-ce que c’est ?

Un régime hyperprotéiné est avant tout un régime alimentaire qui consiste à prioriser les aliments riches en protéines. Ainsi, on supprime autant que possible les lipides et les glucides des plats.

En quelques mots, ces derniers seront essentiellement composés de viandes, de poissons et d’œufs. Outre les aliments naturels, il est également possible de consommer des aliments transformés protéiniques, sous la forme de barres hyperprotéinées pour les collations par exemple, ou des compléments alimentaires sous la forme de pilules ou de poudre.

Comment le corps réagit-il à un régime hyper protéiné ?

L’effet le plus palpable du régime protéiné, c’est d’éliminer les réserves de graisse tout en maintenant la masse musculaire. La graisse qui fond rapidement devient un carburant qui accélère le métabolisme et rend le corps cétonique.

L’excès de protéine dans le sang rend également plus énergique et euphorique, et diminue considérablement les sensations de faim.

Voilà pourquoi le régime protéiné peut être un régime minceur efficace. Cependant, vous allez voir ensuite que ce n’est pas forcément aussi facile.

Quels aliments doit-on consommer ou éviter dans le cadre d’un régime hyper protéiné ?

Les aliments les plus riches en protéines sont les poissons et les viandes maigres. Le yaourt et le fromage blanc sont également efficaces, tout comme les œufs.

Néanmoins, ce dernier est moins conseillé parce que, consommé trop régulièrement, il représente un risque pour la santé. Enfin, le soja et ses dérivés comme le tofu sont bien riches en protéines.

Enfin, nous pouvons également citer certains légumes comme les haricots secs, les lentilles, les choux ou les épinards.

En revanche, les féculents, les céréales, les pains, les légumes sucrés et les fruits sucrés sont interdits. Et bien sûr, il faut éliminer de l’alimentation le sucre et l’alcool.

Comment le régime protéiné peut-il faire perdre du poids ?

L’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner provient essentiellement des glucides et des lipides. Lorsque ces éléments sont absents de votre alimentation, le corps est obligé de puiser dans ses réserves.

C’est ainsi que les masses graisseuses sont brûlées pour servir de carburant. Néanmoins, ce n’est pas la seule explication. L’effet euphorique résultant de l’apport important donne envie d’être actif, de faire du sport, etc.

En n’oubliant pas son côté coupe-faim, c’est l’ensemble de tous ces éléments qui vont contribuer à vous faire perdre du poids.

Un régime hyper protéiné fait-il grossir les muscles ?

Pour enchaîner directement avec le paragraphe précédent, le régime hyper protéiné peut faire perdre du poids, mais permet également d’en gagner.

Oui, c’est contradictoire, mais tout est une question de méthode et d’objectif. Les sportifs font des régimes protéinés pour renforcer les muscles et les faire grossir.

Ainsi, ils peuvent gagner quelques kilos, mais uniquement en musculature, pas en graisse. D’ailleurs, les protéines ne font pas grossir les muscles de manière directe.

Les sportifs doivent toujours s’entraîner énormément pour arriver à leurs fins. Et au contraire, ces derniers ont besoin de beaucoup de glucides pour récupérer. Ainsi, on ne parle plus du même régime protéiné.

Un régime hyper protéiné peut-il être dangereux pour la santé ?

Oui ! Souvenez-vous de l’adage « pour être en bonne santé, il faut manger riche et équilibré ». Visiblement, le régime protéiné n’est pas dans cette ligne d’idée.

Éviter certains types d’aliments peut en effet causer des carences. En revanche, une surconsommation de certains aliments peut également être néfaste.

Nous avons déjà évoqué le cas des œufs un peu plus tôt, mais la viande rouge est également en cause. Elles contiennent des acides gras saturés, qui peuvent être un risque pour le système cardiovasculaire.

Enfin, un apport trop élevé en protéines peut aussi entraîner un excès de la production de résidus, qui peuvent être un problème pour le foie ou les reins. C’est pour tout ça qu’il est très important de bien suivre son état de santé durant un régime protéiné.

Peut-on faire un régime protéiné lorsqu’on est végétarien ?

Oui ! Il suffit de remplacer la protéine animale par de la protéine végétale. C’est encore mieux, parce qu’on évite ainsi les risques sur la santé avec la viande et les œufs.

C’est pourquoi certains diététiciens conseillent ce type de régime. Sauf que la protéine est en plus faible quantité dans les aliments d’origine végétale. Un régime protéiné végétarien serait donc composé de céréales, d’oléagineux, de tofu et autres dérivés du soja.

Bonus : nos derniers conseils pour un régime protéiné

  • Surveillez votre état de santé (cœur, système rénal, taux de cholestérol, etc.).
  • Soyez conscient des effets du régime sur votre état psychologique. En effet, vous pourrez être plus fatigué puisque vous allez vivre à un rythme plus élevé. Viennent ensuite l’anxiété, la colère, le stress, etc.
  • Attention à la reprise de poids après le régime. L’effet yoyo a été observé fréquemment chez les personnes qui l’ont suivi.
  • Attention à votre finance, car beaucoup de viandes demandent beaucoup de budget.
Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.