Vous avez mal au cou ? Voici 4 exercices de Pilates à la rescousse de vos cervicales !

exercices nuque pilates

Lorsque vous travaillez toute la journée devant un écran d’ordinateur, il est fort probable que vous ressentiez des douleurs au niveau du cou.

En effet, le stress mal placé et les mauvaises techniques de respiration sont souvent à l’origine de ces douleurs cervicales. Passer de longues heures courbé sur votre clavier sollicite les muscles de votre cou et peut entraîner une mauvaise posture, des tensions et des douleurs dans cette zone.

Pour prévenir ces maux, il est important d’être conscient de sa posture et de prendre le temps de réaliser quelques exercices de Pilates durant la journée.

Le Pilates est en effet une pratique idéale pour soulager les tensions et le stress dans tout le corps, y compris le cou.

Voici cinq exercices simples mais efficaces qui, pratiqués régulièrement, permettront non seulement de dissiper le stress accumulé, mais également d’améliorer votre posture et votre confiance en vous.

1. Respiration diaphragmatique

Cet exercice a pour but de calmer votre système nerveux, détendre votre corps et évacuer le stress et l’anxiété.

Il permet également de rectifier une mauvaise posture, d’allonger la colonne vertébrale et de dissoudre les tensions présentes dans l’ensemble du corps.

Pour réaliser cet exercice, asseyez-vous confortablement et prenez conscience de votre respiration abdominale :

  • Inspirez profondément par le nez en laissant votre abdomen se gonfler
  • Expirez lentement par la bouche en contractant les abdominaux et en rentrant le ventre

2. Étirement des deux jambes

En renforçant vos muscles abdominaux, vous contribuez à réduire les tensions ou le stress au niveau de la tête, du cou, des épaules et de la colonne vertébrale. En complément de la respiration diaphragmatique, maintenir une bonne contraction des abdominaux favorisera une meilleure posture et une prise de conscience de son corps.

3. Le rolling

Cet exercice consiste à réaliser un massage auto-administré des muscles du cou, des épaules et de la colonne vertébrale, tout en maintenant l’alignement de cette dernière grâce à la position en C inversée :

  • Asseyez-vous sur le sol avec les genoux pliés et les mains agrippées à vos chevilles
  • Roulez sur votre dos en gardant la tête et le cou détendus, puis revenez à la position initiale
  • Répétez l’exercice plusieurs fois pour détendre les muscles et favoriser la circulation sanguine

4. La scie

En combinant la respiration diaphragmatique avec un travail des abdominaux, vous créez de l’espace au niveau du cou et de la colonne vertébrale tout en libérant les tensions présentes dans la chaîne postérieure (dos, épaules, nuque).

Pour réaliser cet exercice :

  • Asseyez-vous jambes écartées et étirées, bras tendus sur les côtés
  • Effectuez une rotation du tronc et amenez la main droite vers le pied gauche
  • Revenez au centre et répétez de l’autre côté

En pratiquant régulièrement ces exercices de Pilates, vous développerez une meilleure conscience de votre posture, de vos abdominaux et de votre respiration, ce qui vous permettra de mieux gérer les tensions accumulées dans votre cou et votre dos.

4.7/5 - (4 votes)