Les meilleures méthodes de traitement pour guérir un furoncle rapidement

furoncle

Les furoncles sont douloureux et gênants, mais ils peuvent également être traités. Ce sont des infections de la peau. Ils peuvent être causés par des bactéries, des virus ou des champignons.

Vous pouvez avoir des furoncles sur les pieds et les jambes. Les plaies peuvent être très gênantes, ainsi les traiter rapidement peut vous soulager.

Qu’est-ce que les furoncles ?

Les furoncles sont des éruptions cutanées douloureuses, inconfortables et disgracieuses qui se forment sur votre peau. Ils peuvent survenir n’importe où sur votre corps, mais ils sont plus fréquents au niveau du cou, des aisselles et de l’aine.

Les furoncles sont causés par une infection du follicule pileux et de la glande sébacée.

Il existe plusieurs types de furoncles (acnéiformes, furonculoses et furoncles), mais toutes les infections à furoncle partagent certaines caractéristiques communes :

  • ils peuvent apparaître soudainement ou se développer avec le temps ;
  • ils sont de couleur rouge et peuvent avoir des poches remplies de pus sous la surface ;
  • Iis peuvent être douloureux et démanger au toucher.

Pourquoi avons-nous parfois des furoncles ?

Un furoncle se produit lorsqu’il y a une infection sur votre peau qui le fait gonfler tellement qu’il devient douloureux.

Le liquide à l’intérieur d’un furoncle peut également s’échapper de la zone lorsqu’il commence à grossir (c’est ce qu’on appelle la purulence).

Il existe diverses raisons pour lesquelles une personne peut avoir des furoncles sur la peau, telles que :

  • avoir des mains sales tout en nettoyant une plaie ;
  • toucher une surface polluée ;
  • rester trop longtemps dans l’eau chaude ;
  • irriter la peau (rasage).

Les furoncles sont fréquents chez les enfants, mais ils ne doivent pas rester ainsi ! Ils peuvent survenir n’importe où sur votre corps.

Dans la plupart des cas, les furoncles sont causés par une infection. Les bactéries qui causent les furoncles se trouvent dans la saleté et le sol.

Vous pouvez attraper ces bactéries lorsque vous touchez avec vos mains des surfaces telles que des comptoirs ou des poignées de porte où il y a beaucoup de germes.

Les furoncles peuvent par ailleurs être causés par une affection appelée candidose. Elle pénètre dans votre corps et forme une épaisse couche de levure blanche sur votre peau.

Si vous avez cette affection, il est préférable de consulter un médecin afin qu’il puisse le traiter avec des médicaments ou vous prescrire une crème antifongique à utiliser à la maison.

Comment traiter un furoncle ?

Il existe des moyens d’empêcher les furoncles de se produire en premier lieu ! Vous devez utiliser de l’eau et du savon chaque fois que vous vous lavez les mains ou le visage.

Évitez de toucher des objets comme les poignées de porte qui peuvent contenir des germes, évitez de toucher la vaisselle sale avec des mains non lavées, ne partagez pas vos objets personnels.

Le traitement à chaud consiste à tremper un chiffon dans de l’eau chaude et à l’appliquer directement sur le furoncle. La chaleur du tissu aide à briser tout tissu mort qui empêche le furoncle de guérir, ce qui facilite la croissance de nouveaux tissus à sa place dès que possible.

Le traitement par le froid consiste à placer un sac de glace contre votre peau pendant 15 à 20 minutes à la fois, deux fois par jour, jusqu’à ce que le furoncle soit complètement guéri.

La thérapie par le froid aide à réduire l’inflammation et à accélérer la guérison en réduisant le flux sanguin près de votre peau, ce qui facilite la croissance de nouveaux tissus à sa place dès que possible.

Il faut savoir que votre organisme peut s’en débarrasser de lui-même, mais cela peut prendre du temps. Donc, si vous souhaitez consulter un médecin, faites-le.

Le traitement d’un furoncle est généralement effectué avec un antibiotique qui tue à la fois les bactéries et les levures responsables. Si vous soupçonnez un furoncle, rincez d’abord la zone affectée avec de l’eau froide et du savon.

S’il ne semble pas assez propre, utilisez un savon antiseptique doux comme Hibiscrub ou utilisez de la Bétadine pour nettoyer davantage la zone.

Ensuite, recouvrez-le d’une pommade antibiotique telle que la bacitracine ou la pommade à la neosporin, et couvrez la zone légèrement pour la maintenir fermée.

Si vous avez une plaie ouverte sur le visage ou sur les mains, appliquez une lotion à la calamine après avoir traité celle-ci avec ces produits. Si vous ne voulez pas toucher votre furoncle vous-même, on le répète, une consultation s’impose !

5/5 - (1 vote)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.