Les huiles essentielles sont-elles vraiment sans danger ?

huiles essentielles danger

Les médecines douces et les thérapies alternatives de soins naturels ont le vent en poupe ces dernières années.

Parmi ces dernières, les huiles essentielles ont de puissantes vertus pour améliorer notre bien-être et nous débarrasser de divers maux, cela, grâce à leur contenu 100% pur et naturel, puisqu’issu de fleurs, plantes et autres végétaux marins.

Aussi, pour s’assurer de ne pas subir de complications au cours d’un traitement à base d’huile essentielle, il est recommandé de bien suivre le mode d’utilisation.

Car la manipulation de ces fioles bienfaitrices demande quelques précautions d’usage si l’on veut en profiter le plus sereinement possible.

L’origine des huiles essentielles 

L’utilisation des plantes pour soigner de multiples maux remonte à la nuit des temps, puisque l’on sait que les hommes médecines de l’Égypte antique pratiquait ce genre de soins naturels au quotidien.

Plus tard, ce sont les devins, sorciers et autres guérisseurs qui se servirent, eux aussi, des vertus que contiennent les végétaux pour apaiser les maux de leurs compatriotes.

Mais ce n’est qu’au début du 20ᵉ siècle, alors que la révolution industrielle battait son plein, que l’on a commencé à extraire les huiles essentielles par la voie de la distillation.

Était alors née l’aromathérapie, grâce aux essences aromatiques de multiples plantes que contiennent les huiles essentielles.

Une aromathérapie médicale pour commencer, que l’on absorbait par voie orale suite à une consultation chez un médecin.

Puis vint alors l’aromathérapie telle qu’on la connait encore de nos jours, destinée à toutes et tous sans avoir à passer chez son médecin, et donc vendue librement dans les drogueries de l’époque et les pharmacies de quartier.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’aromathérapie découle de la phytothérapie, qui est un traitement alternatif à base de plantes ou d’extraits de plantes pour guérir des maux bénins.

L’aromathérapie se distingue en outre étant donné son utilisation d’essences aromatiques tirées des mêmes plantes aux vertus bénéfiques, que l’on trouve donc au sein des fioles d’huiles essentielles.

Plus concrètement, ces huiles essentielles se trouvent donc être sous la forme de liquides aussi épais qu’évaporables, qui sont des plus odorants de par leur puissant parfum qui s’en dégage.

Et l’on constate qu’une fois appliquées sur la peau en tant que massage, ou bien diffusées dans l’air ambiant d’une pièce en tant que brûle-parfum, les huiles essentielles ont un fort pouvoir actif pour apaiser bon nombre de nos maux.

De nos jours, on trouve sur le marché des huiles essentielles classiques à base de plantes, de leurs feuilles à leurs racines, mais aussi des essences aromatiques découlant des divers agrumes existants.

Dans les 2 cas, c’est généralement grâce à une distillation à la vapeur d’eau que l’on obtient l’extraction d’une huile essentielle.

Les bienfaits des huiles essentielles

S’il est vrai qu’au toucher le liquide d’une huile essentielle parait des plus gras, il faut savoir qu’il ne contient aucunement de l’huile végétale ou tout autre corps gras.

En fait, les substances que l’on retrouve dans les huiles essentielles sont de multiples et variées molécules, qui leur décernent leurs nombreuses vertus bienfaitrices à nos corps et organismes.

Ainsi, les huiles essentielles ont de forts pouvoirs actifs, et leurs actions sont des plus ciblées :

  • Effet cicatrisant
  • Action antalgique et antiinflammatoire
  • Puissant détoxifiant
  • Antispasmodique
  • Vertus apaisantes et sédatives
  • Antistress
  • Fonctions immunostimulantes

Aussi, les pouvoirs de ces huiles essentielles varient en intensité suivant les cas et les personnes.

C’est-à-dire que ce n’est pas parce que notre collègue s’est vu(e) guérir d’un mal bénin telle une foulure en quelques jours d’application qu’il en sera de même pour nous.

Cela parce que nous sommes toutes et tous de composition différente et que nous réagissons donc différemment face au traitement de soins.

Et cela s’avère encore plus vrai lorsqu’il s’agit de traitements alternatifs que sont les médecines douces, dont les huiles essentielles font partie.

Comment bien se servir d’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles se présentent sous la forme de fioles de petit format, dont le flacon est opaque pour que le liquide ne soit pas au contact de la chaleur et de la luminosité.

Le nom de la plante dont le liquide est extrait est généralement inscrit en latin, et la plupart des huiles essentielles sont 100% pure végétale.

Si elles sont donc entièrement naturelles, les huiles essentielles sont pourtant à manier avec précaution tant leur concentration en substances actives est puissant.

Il y a donc un mode d’application recommandé si l’on veut profiter des vertus du liquide le plus sereinement possible :

Vérification du mode d’application requis

Toutes les huiles essentielles ne s’utilisent pas de la même façon. Ainsi, si de nombreuses sont applicables sur la peau en massage, d’autres sont plus à préconiser en inhalation.

Il est donc essentiel de se renseigner en amont avant d’utiliser le produit.

Ne pas mélanger les huiles

C’est parce qu’elles contiennent de puissantes substances actives qu’il vaut mieux éviter de les mélanger entre elles, à moins qu’un médecin nous l’ait conseillé.

Attention aux personnes les plus fragiles

L’utilisation des huiles essentielles est fortement déconseillée aux enfants en bas-âge, aux femmes enceintes et aux personnes présentant des allergies connues à certains produits.

Cependant, si l’on fait bien attention à respecter ces recommandations, l’utilisation des huiles essentielles au quotidien est donc réellement sans danger pour notre santé.

Elle est même des plus bénéfiques en toutes occasions !

5/5 - (1 vote)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.