Comment lutter contre la dépression hivernale ?

dépression hivernale

L’hiver s’installe et apporte avec lui son cortège de grisaille, de froid et des nuits tombant dès 17 h. Pour certains d’entre nous, c’est le coup de blues assuré. Cependant, des moyens existent pour combattre cette dépression saisonnière et retrouver le moral ainsi que la vitalité.

Miser sur l’activité physique et le bien-être

Le manque de lumière en hiver entraîne une baisse de sérotonine, l’hormone du bonheur. Cela est susceptible de provoquer fatigue et morosité. Heureusement, il est possible de contrer cet effet en stimulant la production de sérotonine par le biais du sport et des activités relaxantes.

Oubliez donc la grasse matinée et réglez votre réveil à 7 h tous les matins. Commencez la journée par 30 minutes d’exercice, que ce soit du jogging, de la natation ou du vélo d’appartement. Bouger votre corps constitue le meilleur moyen de chasser la torpeur et la mélancolie hivernale.

 Après quelques foulées tonifiantes ou longueurs dynamisantes, vous constaterez une nette amélioration de votre moral. L’après-midi, offrez-vous une pause détente d’au moins 30 minutes. Relaxez-vous avec des activités comme :

  • la sophrologie ;
  • le yoga ;
  • la méditation ;
  • et relaxation.

Optez également pour un massage sur une table de massage pliante pour un lâcher-prise total. Ces activités apaisantes agissent comme un remède souverain contre l’humeur maussade.

En concentrant votre attention sur votre souffle et vos sensations corporelles, vous chasserez toute pensée parasite. Par ailleurs, pour vivre une expérience de relaxation complète, vous pouvez faire un tour à la ZenGrowth où vous pourrez acquérir tous les accessoires nécessaires pour vous faire masser par des pros. C’est une option très intéressante.

Prévoir des projets réjouissants

L’hiver laisse trop de temps pour ruminer. La clé est donc de remplir son emploi du temps de projets motivants comme :

  • un weekend au ski ;
  • un concert de votre groupe préféré ;
  • une soirée raclette avec des amis ;
  • ou même un stage de poterie.

Ces plaisirs égaieront vos journées. Se projeter dans un futur riche de sensations fortes, de nouvelles expériences ou de moments conviviaux est le meilleur remède à la morosité ambiante. Que ces projets soient exaltants, reposants ou simplement gourmands, ils représentent autant de petites lumières qui dissipent la grisaille hivernale.

Par ailleurs, variez les plaisirs et mêlez les activités en solo et à plusieurs. Se faire du bien à soi-même est vital, mais partager des émotions amplifie leur résonance. Suscitez la complicité d’amis autour d’un repas à thème ou initiez-les à votre nouvelle passion. La chaleur humaine réchauffera votre cœur meurtri par le froid de la saison.

Pour finir, si votre budget est limité, laissez parler votre créativité avec par exemple :

  • l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique ;
  • la découverte de podcasts passionnants ;
  • un atelier d’écriture ;
  • et la création d’une chaîne YouTube.

L’essentiel est de maintenir votre cerveau stimulé par des défis positifs. Éveillez la flamme intérieure qui animera vos journées. La stimulation intellectuelle est un allié puissant pour occulter la morosité ambiante.

Miser sur l’alimentation et la luminothérapie

Outre le manque de soleil, une alimentation déséquilibrée peut accentuer la déprime saisonnière. À l’inverse, certains aliments ont un effet antidépresseur naturel. Privilégiez les fruits et légumes de saison riches en vitamines tels que l’agrume, le kiwi, le chou et la carotte.

Consommez également des aliments riches en tryptophanes qui stimulent la production de sérotonine, tels que la banane et l’avocat. N’oubliez pas le chocolat noir, les noix ou le thé matcha qui boostent également ce neurotransmetteur du bonheur.

Aussi, buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater convenablement. Cela favorisera le fonctionnement cérébral et la circulation sanguine. C’est un indispensable pour combattre la fatigue. Vous pouvez aussi infuser des agrumes ou des baies riches en vitamine C pour donner un coup de fouet à votre organisme.

Enfin, faites des provisions de vitamine D grâce à une cure de compléments alimentaires et à des séances régulières de luminothérapie. Faire des réserves de vitamines et de lumière permet de traverser l’hiver le moral au beau fixe.

Cultiver le lien social

L’isolation renforce le sentiment de déprime. Ne restez pas seul dans votre coin. Maintenez un contact régulier avec vos proches.

Les interactions sociales stimulent la production d’hormones du bonheur et relativisent les soucis du quotidienPour les plus casaniers, les apéros visio ou les forums en ligne peuvent constituer un substitut acceptable.

Bannissez toutefois les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook. En effet, ils exacerbent la comparaison et le sentiment de solitude chez certains. Privilégiez les liens réels.

5/5 - (2 votes)