Que choisir entre l’allaitement et le biberon ?

rot bébé

En tant que jeune maman, le choix entre l’allaitement et le biberon sera la première décision que vous prendrez. Ce choix est très personnel, et chaque maman devra le prendre en fonction de ses besoins et de sa réalité. Découvrez tous les avantages et les inconvénients du biberon et de l’allaitement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du biberon ?

Si vous souhaitez nourrir votre bébé au biberon, vous devrez connaitre les avantages et les inconvénients.

Les avantages

Le biberon présente plusieurs avantages, à savoir :

  • tout le monde peut donner le biberon,
  • les laits infantiles sont adaptés aux besoins des nourrissons,
  • on peut créer un lien aussi fort avec un bébé que si on l’allaite,
  • vous savez exactement quelle quantité boit votre bébé,
  • les bébés nourris au biberon dorment généralement plus.

En effet, tout le monde peut donner un biberon au bébé. Ainsi, vous pourrez partager les tétées avec votre partenaire qui lui aussi pourra créer un contact visuel avec le bébé. De plus, vous pourrez plus facilement confier votre bébé à d’autres personnes. Les laits infantiles sont adaptés aux besoins des nourrissons et sont parfaitement bien étudiés. La plupart sont à base de lait de vache et sont très riches en minéraux et en vitamines.

On dit que seules les mamans qui allaitent créent un lien particulier avec leur bébé. Mais cela est faux, cette complicité est tout à fait possible quand on donne un biberon du moment que l’acte est fait avec attention et amour. L’avantage aussi avec les biberons, c’est que vous savez exactement quelle quantité vous avez donné à votre bébé, ce qui vous évite de vous inquiéter sur le fait que votre bébé mange suffisamment. Enfin, sachez que puisque le lait artificiel est plus lourd, le bébé prend du temps pour le digérer, il pourra donc dormir plus longtemps avant de ressentir la faim.

Les inconvénients

On sait que donner un biberon, ça s’organise. En effet, il faut s’assurer d’avoir assez de lait en poudre, savoir doser, chauffer le lait, etc. Alors qu’avec l’allaitement, il suffit de mettre le bébé au sein. Aussi, les biberons en plastique contiennent généralement du bisphénol qui peut être dangereux, il faudra privilégier les biberons en verre qui sont plus coûteux. Enfin, donner le biberon coûte cher, vous devrez acheter le lait, les biberons, les tétines, de l’eau, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’allaitement ?

L’allaitement maternel présente évidemment plusieurs avantages et il est vivement recommandé par l’OMS. Voici la liste de tous ses avantages :

  • le lait le plus adapté aux besoins de votre bébé,
  • prévient le bébé de la constipation,
  • on peut allaiter à tout moment,
  • prévient du cancer de sein,
  • allaiter ne coûte pas d’argent,
  • permis à l’utérus de retrouver sa taille initiale plus rapidement,
  • la succion nécessaire à l’enfant pour téter le sein est stimulante,
  • l’allaitement prévient de l’obésité.

En effet, l’unique composition du lait maternel apporte tous les nutriments nécessaires à la croissance du bébé. Il prévient également le bébé de la constipation grâce aux bactéries intestinale qu’il y contient. L’allaitement est également possible à tout moment et partout où que vous soyez. Les scientifiques ont aussi démontré qu’allaiter diminuerait le risque de développer un cancer du sein.

Le lait maternel ne coûte pas d’argent contrairement au biberon. Il s’agit d’un avantage économique et écologique. De plus, lorsque le bébé boit au sein, l’utérus de la maman se rétracte par l’impulsion de petits spasmes. Pour le développement des muscles du bébé, la succion est nécessaire pour l’enfant. Enfin, l’allaitement prévient de l’obésité selon plusieurs études.

Les inconvénients

La pratique de l’allaitement peut être douloureuse, ce n’est donc pas simple pour tout le monde. Cela demande aussi de faire attention à son alimentation, les mamans doivent généralement mettre en place un régime alimentaire. Enfin, l’allaitement peut être très fatigant pour les mamans, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.

1.8/5 - (6 votes)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.